Semarey


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire BAUDOT Gérard
Adresse Route départementale 114E - 21320 Semarey
Tél. 03 80 49 23 43
Email mairie.semarey@wanadoo.fr
Population 113 habitants.
Altitude 374 mètres Superficie 732 ha
Situation géographique Latitude: 47° 16' 5'' Nord - Longitude: 4° 38' 3'' Est.
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Commune rurale à une vingtaine de kilomètres du Parc naturel régional du Morvan et proche des communes de Commarin et Civry-en-Montagne, Semarey est située à 30 km de Beaune et à 40 km de Dijon.

Plus d'infos

www.ccauxoissud.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint Gal.
Lavoir.
Croix.

© Gérard Maës

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Semarey



Un curieux de passage à… SEMAREY.

La montagne de Château Grenon aurait abrité un camp préhistorique. En 1285, il existait une léproserie au lieu-dit La Maladière. Dominant le village, l'église paroissiale Saint-Gall XVI-XVIIe s'honore d'un joli et fin clocher octogonal XIXe en bardeaux, rare en Côte-d'Or, d'un porche et d'un cadran solaire XVIIe. À l'intérieur, on observe des masques sculptés supportant les ogives. À deux pas se tenait une colonie de vacances dont on remarque la tour carrée accolée au modeste bâtiment principal. Lors de la dernière guerre, les enfants qui y étaient en vacances se retrouvèrent bloqués faute de train pour rentrer chez eux à Arcueil, la bataille du rail faisant rage. La colonie fut forcée de se convertir quelques semaines en école, improvisée par l'abbé Mahéraut.
Le vieux château XVII-XVIIIe arbore des éléments de fortifications et des bouches à feu. La porte cochère était surmontée d'une bretèche. L'ensemble conserve une tour carrée, un pigeonnier carré et un cadran solaire. L'ancienne allée de charmes plusieurs fois centenaires qui donnait accès au château par le sud, s'étire toujours derrière le mur du parc. Plus récents, le lavoir et la mairie-école surmontée d'une petite cloche remontent au XIXe. On repère encore deux fours à pain et une petite maison bourgeoise au toit d'ardoises bordé par une corniche bourguignonne. En remontant dans la vallée au nord-ouest, on croise plusieurs sources qui formaient jadis un ruisseau plus important capable d'activer un moulin disparu. La source des Naizoirs rappelle la présence de rouissoirs à chanvre et on exploitait autrefois le tuf. La grotte de L'Étrille se cache près de là dans les rochers de Saint-Gall, tandis que plus haut, se niche la Rente XVIIIe de l'Étrille. Au sud, la rigole du canal enjambe deux ruisseaux par des ponts aqueducs avant de glisser dans un joli tunnel. Elle passe près d'une ferme où se dressait une magnanerie détruite il y a quelques années, partagée avec la commune de Commarin.

André Beuchot


© André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.
Elevage.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés : promenades/randonnées.
A proximité ... Lac de Panthier. Canal de Bourgogne - Vélo-route.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire