Soussey-sur-Brionne


Village - CCCV


Donjon - CCCV


sculpture Église - CCCV


Festivité - CCCV


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Yves Lanier
Adresse 1 grande rue - 21350 Soussey-sur-Brionne
Tél. 03 80 64 64 27
Email soussey.mairie@orange.fr
Site www.ccterres-auxois.fr
Population 157 habitants.
Altitude 400 mètres Superficie 1460 ha
Situation géographique Latitude: 47° 19' 32'' Nord - Longitude: 4° 31' 52'' Est.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Soussey-sur-Brionne s’allonge dans la vallée de la Brionne protégé d’un côté par une falaise rocheuse et de l’autre par des collines coiffées de bois. Les flancs des collines autrefois plantés de vignes sont devenus des prés. Autrefois, la commune s’appelait Socey.
La commune est dotée de plusieurs points d’eau comme « la Fontaine qui bout » ou encore la source pétrifiante de Bouchasey qui coule du côté de la vallée de Civry. On peut également voir près de la chapelle Saint-Jean, la Fontaine Saint-Jean.
Un canal, en partie souterrain, a été construit en 1831 pour réaliser la jonction du réservoir de Grosbois au canal de Bourgogne.
Deux hameaux : Grandchamp et Beurey.

Tourisme & Patrimoine

Sites remarquables : château, chapelle St Jean classé MH, église, ferme de l'épinois
Eglise Notre-Dame : vitraux remarquables.
Maisons vigneronnes.
Château du XIIIè, XVIè et XVIIIè siècles.
Au hameau de Grandchamp : château du XVIIIè siècle.
La rigole du canal de Bourgogne part du réservoir de Grosbois-en-Montagne jusqu'au Canal et passe sous la montagne.

Donjon - CCCV

sculpture Église - CCCV

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Soussey-sur-Brionne

SOUSSEY-SUR-BRIONNE. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
Pour certains, Soussey (autrefois Soccey) viendrait du latin Subsidium, "engloutir, tomber", évocation d'une rivière souterraine. Soussey devint Soussey-sur-Brionne en 1928. À un kilomètre au sud du village, un camp préhistorique aurait été identifié sur le lieu-dit "Sur Saint-Jean". Si on ne trouve pas trace d'éperon barré, la pointe ouest de l'éperon bordé de roches au nord interpelle. Les effondrements et décollements ont formé une sorte de canyon sauvage.

Les origines du vieux château du XVIe siècle remontent aux XII-XIIIe siècles. Les bâtiments du XVIIe siècle arborent une belle porte renaissance enjolivée d'un fronton sculpté, des fenêtres à meneaux et accolades et deux bas-reliefs des armes des seigneurs d'autrefois. Une fontaine, un petit parterre à la française et de multiples statues ornent la cour. L'ensemble est dominé par le puissant donjon carré du XIIIe siècle comptant quatre étages, surnommé "tour de Brionne". Les croisées d'ogives du rez-de-chaussée surprennent. Une tour ronde d'escalier accolée donne accès au logis et à la chambre, animés par une mise en scène avec des mannequins en costumes. Le donjon a retrouvé de forts rares hourds en bois portés par des corbeaux de pierre et des ouvertures protégées par des volets rabattables que l'on découvre au dernier étage. Outre sa cheminée ronde, presque fluette comparée à la masse de la construction, la tour conserve quelques traces de peintures murales du XVIIe siècle. L'ensemble s'entoure d'un parc à l'Anglaise parsemé de statues diverses. On peut y voir un magnifique colombier rond, comptant 2 400 boulins en pierre, qui a gardé son échelle tournante. À proximité, une jolie maisonnette couverte en laves abrite une fontaine.

L'église de la Nativité conserve du XIIIe siècle le chœur, et du XVIe siècle, la nef. Elle fut certainement remaniée au XIXe siècle comme le suggère une date au-dessus du portail : 1835. On y remarque le curieux petit bas-relief d'un Christ. Un modeste toit en bâtière couvre le clocher décalé sur le côté. L'intérieur protège une litre peinte au XVIIe siècle avec les armoiries des Damas.
Le mur d'enceinte accueille un puits niché dans l'épaisseur de la maçonnerie, protégé par une magnifique grille en fer forgé où deux anges dos à dos et une Vierge veillent sur l'eau précieuse.
Au village, on trouve la mairie école édifiée au XIXe siècle, une intéressante maison vigneronne du XIIe siècle avec puits intérieur, un pigeonnier carré, de nombreux ponts faits de dalles de pierre et un pont aqueduc permettant à un ruisseau de se glisser sous la rigole du canal. Plusieurs moulins à eau profitaient jadis de la rivière comme le moulin Capitain ou le moulin de Grand-Champs.

Sur les hauteurs au sud, la chapelle romane Saint-Jean du XIIe siècle, semble le plus âgé des monuments locaux. D'allure massive, elle se couvre de laves. Autrefois plus imposante, elle a perdu sa nef ; seuls l'abside et l'avant-chœur sont arrivés jusqu'à nous. Un blason représentant une croix et un mouton domine la porte, tandis que l'on observe des modillons sculptés sur l'arrière. L'intérieur arbore une série de colonnes et d'arcatures aveugles, tandis qu'une tête de bœuf décore un chapiteau.
À proximité, accessible par quelques marches, la source miraculeuse indiquait les chances de survie des nourrissons. On y jetait les langes. S'ils flottaient, on pouvait être tranquille, mais s'ils coulaient… !
Derrière la chapelle s'étirent de belles roches et un énorme rocher isolé haut de 15 m, la "Tour de Jéricho", portant les ruines d'une construction polygonale, souvent considérée par certaines personnes comme une tour à signaux. Pour d'autres, elle serait plutôt les vestiges d'un ermitage dans lequel vivaient deux vierges. Pour d'autres encore, le site serait un exemple de petit bourg castral avorté. En étudiant bien les chaos de pierres et de roches, on remarque effectivement les traces d'un petit bâtiment et des alignements de murs pouvant confirmer la présence d'autres constructions. Vers 1280, le seigneur de Mont-Saint-Jean avait fondé le prieuré de Saint-Jean de Jéricho à Soussey. Confié à l'abbaye de Saint-Seine, il disparait, puis est rétabli avant de disparaître à nouveau à la Révolution. Est-ce le site de ce prieuré ? Quoi qu'il en soit, avec ses parois rocheuses, ses petites grottes et abris sous roche, ses arbres couverts de mousses, le lieu dégage un charme bucolique et mystérieux.

À l'est se niche la sortie du tunnel de 3,6 km emprunté par la rigole qui relie Grosbois au canal, que l'on repère sur la montagne grâce aux puits de ventilation disséminés dans les prés. Aux alentours, on croise une petite cascade sur le ruisseau de Brionne et d'anciennes tufières. Une autre rigole, beaucoup plus petite, est creusée dans un mur en tuf au lieu-dit Godot ; une sorte de micro aqueduc original qui guide les eaux de la source pétrifiante de Bouchasey.

Au nord, les ruines de la métairie de Mont Saulgeon ou du Rhé des Filles dominent encore le village. Il faut remonter la vallée sur 4,5 km pour arriver à la source de la Brionne qui sourdre doucement de la montagne avant d'alimenter une série d'abreuvoirs disposés en escaliers.
À moins de deux kilomètres au nord, la ferme de l'Épinois fut une ancienne abbaye de Trappistes dont subsiste la chapelle Saint-Agri ou Saint-Agrice du XVIe siècle, couverte de laves. Elle fut longtemps un lieu de pèlerinage.
Voir aussi : Beurey, Grandchamp.

Beurey. (Soussey-sur-Brionne). La modeste croix en bois n'arrive guère à nous retenir dans ce hameau de quelques maisons.

Grandchamp/Grand-Champ. (Soussey-sur-Brionne). Un "château" moderne composé de plusieurs bâtiments dont une tour néo-gothique percée de fenêtres à linteaux trilobés, bâtie au XIXe siècle, a pris la place d'un château fort des XII-XIIIe siècles dont ne subsistent que quelques traces de murs. Le parc voisin cache une demeure "Belle Époque" aux toits d'ardoise parfois appelée "Villa des Vallées" et un beau pigeonnier carré. Le hameau garde quelques maisons couvertes de laves et un modeste oratoire accueillant plusieurs statuettes.
André Beuchot



Festivité - CCCV

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Associations :
La Brionnaise.
La Truite de la Brionne.
Association Communale de Chasse.

Economie & Développement



Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Promenades/randonnées. Pêche.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire