Spoy


Spoy vu du ciel


Depuis le clocher


Le pont de la Roulotte


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Serge SCHWEIZER
Adresse 7 rue basse - 21120 Spoy
Tél. 03 80 75 33 07 Fax 09 70 61 04 43
Email mairie.spoy@orange.fr
Horaires d'ouverture Mardi 16h-18h30 - Jeudi 9h-12h
Population 388 habitants. Les Spoyens
Altitude 246 mètres Superficie 1200 ha
Situation géographique Spoy est située à 18 km au Nord-Est de Dijon.
Communauté de Communes Vallées de la Tille et de l'Ignon (Covati)
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village tranquille, au bord de Tille, Spoy bénéficie d’une implantation agréable sur un coteau exposé au soleil levant.

Tourisme & Patrimoine

L’église romane du XIIIè siècle, dédiée à Saint-Thibault (patron de Spoy) a été démolie au XIXè siècle parce qu’elle menaçait de s’effondrer. L’église actuelle de style néogothique dédiée à la Vierge, a été bâtie au même emplacement. Elle renferme deux statues classées : une Piéta et un Saint-Thibault du XVè siècle. On peut également y voir une Vierge à l’Enfant attribuée à Dubois, un Saint-Robert ainsi que plusieurs chapiteaux de l’ancienne église.
La Rente de Treige est une ferme établie près d’une source sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine, TREGLAE. Cette ferme était rattachée à l’abbaye de Tart.

Depuis le clocher

Le pont de la Roulotte

©André Beuchot


Un curieux de passage à Spoy

Un curieux de passage à… SPOY. Canton d’Is-sur-Tille.
Le nom du village viendrait de "Cypetum" cité en 630, ce qui peut évoquer une terre dédiée à la culture de la vigne ou un tronc d'arbre. Au XIIIe, on trouve Sepoy. Au Moyen Âge, Spoy se trouve placé successivement sous l'autorité des seigneurs de Til-Châtel et de Lux.
Un portail flanqué de deux tours rondes encastrées en façade distingue l’église néo-gothique XIXe vouée à la Vierge. Couverte d'ardoises, elle s'honore d'une flèche de clocher élancée à huit pans. On l'édifia quand l'église romane du XIIIe, fatiguée, menaça de s'effondrer
Quelques chapiteaux de l'ancien édifice furent cependant réutilisés. Parmi le mobilier, on découvre une piéta polychrome en pierre et une Vierge à l’Enfant attribuée au sculpteur Dubois.
Vous apercevrez ici deux châteaux. Le premier au centre du bourg, possède une tour hexagonale et des toits ornés de tuiles colorées. Il a depuis fort longtemps abandonné sur l'autre rive de la rue principale son pigeonnier carré, voisin d’un imposant marronnier centenaire. Le second surnommé château Vaudrey, se trouve à la sortie nord. De petite taille, il compte deux tourelles carrées accolées au corps de logis et son parc boisé recelant un pigeonnier carré s'étire le long de la route.
En suivant la rue principale, vous croiserez également la mairie école et l’ancienne bascule dont le plateau a cédé la place à un bac à fleurs contre lequel on remarque une borne militaire. En fouinant de par les rues, vous arriverez au nord-est à un pont à deux arches qui ne semble enjamber aucune rivière, près duquel se dresse une jolie croix double face. L'ancien bief du moulin se glissait ici et explique cette curiosité. Cinq cents mètres au sud, un second pont enjambe la Tille avant qu’elle ne bute sur un glacis. Vous resterez aussi ébahis devant une curieuse maison décorée d'animaux fantastiques bâtie en contrebas.
Au sud, la Rente de Treige autrefois rattachée à l'abbaye de Tart, fut édifiée sur le site d'une villa gallo-romaine. On y remarque un petit lavoir.

Peu après ses passages à Seurre, Corberon et Beaune, Mandrin dut affronter l'armée des Dragons à Gueunand, près d’Autun, le 20 décembre 1754. Puis il se replia vers le sud. Si l'on en croit les traditions locales, il passa par Spoy. On affirme que le curé accueillit le contrebandier en fuite et l'hébergea au presbytère le 20 avril 1755.
Deux mots à propos de Charles-Laurent Bombonnel. Chasseur aventurier, installé à Gemeaux qui ouvre une librairie à Dijon. S'il est bien né à Spoy en 1816, ce n'est pas ici comme l'affirment certaines rumeurs, mais à Spoix…, dans l'Aube !
André Beuchot
©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

De nombreuses manifestations sont proposées par l'association du village "La SPOYENNE"

Economie & Développement

La commune de SPOY est le siège de six exploitations agricoles dont deux sont mixtes: céréaliers et éleveur de bovins.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

6.6
27/06/2019
C'est une jolie présentation de Spoy. Mais c'est dommage que la carte qui l'agrémente soit pointée sur Spoy dans l'Aube au lieu de Spoy en Côte d'Or !

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus