Thoisy-la-Berchère


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean Marie SIVRY
Adresse 7 Route de Dijon - 21210 Thoisy-la-Berchère
Tél. 03 80 84 36 57 Fax 03 80 84 36 57
Email mairiethoisyb@wanadoo.fr
Population 318 habitants. Les Thyssiliens et les Thyssiliennes
Altitude 414 (altitude mairie). Point culminant: 512 mètres Superficie 3474 ha
Situation géographique Thoisy-la-Berchère se situe à 65 km de Dijon et 10 km de Saulieu
Communauté de Communes Saulieu
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

La commune de Thoisy-La-Berchère est située dans le Parc Naturel Régional du Morvan, à sa liaison avec l’Auxois. Elle présente la particularité d’avoir un tiers de sa surface sur un sous-sol calcaire et deux tiers sur le granit.
Sur une surface totale de 3.474 hectares, la forêt (privée) occupe près de 1.000 hectares.

Plus d'infos

Office de Tourisme de Saulieu
Tél. : 03 80 64 00 21
Adresse : 24, rue d'Argentine 21210 SAULIEU
E-mail : saulieu-tourisme@orange.fr
Site : www.saulieu.fr

Tourisme & Patrimoine

Tourisme :
Chemins de randonnées balisés "Pierres de légende".

Patrimoine :
Château privé classé du XIème siècle.
Eglise de 1530 inscrite aux Monuments historiques.
Lavoirs et calvaires.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Thoisy-la-Berchère

Un curieux de passage à… THOISY-LA-BERCHÈRE. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Saulieu).
Au XIIIe, sortit de terre la première église. Aujourd'hui, elle est remplacée par l’église Saint-Pierre, édifice du XVIIe autrefois d'aspect sévère extérieurement, mais métamorphosée depuis sa restauration. Sous certains angles, le clocher décalé sur le côté gauche donne l'impression que la toiture est trop haute côté droit. La lumière intérieure colorée par une série de vitraux permet de découvrir de superbes peintures murales. Depuis l'enclos du cimetière où une belle croix retient l'attention, on remarque un curieux puits donnant sur plusieurs côté, couvert par une dalle triangulaire
La mairie école est érigée à quelques pas du sanctuaire. En descendant dans le bas du village, on croise une maison dotée d'une jolie niche néo-renaissance, une antique demeure de maître couverte d'ardoises encadrée par deux tours en demi-œuvre, puis un domaine regroupant maison de maître avec tour ronde et pigeonnier carré couvert en laves. Une troisième maison de maître aux ouvertures supérieures art-déco se niche à proximité.
Arrivé au Grand Breuil, on admire un magnifique pigeonnier carré couvert de laves récemment restauré et une croix avec table des morts dressée au carrefour. La rue file ensuite jusqu'à l'ancienne tuilerie dominée par sa haute cheminée ronde. On raconte que son propriétaire novateur, tenta désespérément de fabriquer de nouvelles briques… sans argile. Peut-être n'avait-il qu'un peu d'avance sur son temps, bien des pavillons d'aujourd'hui ayant abandonné la terre cuite pour leurs couvertures. On déniche également des tommettes portant la marque "Sirugue à Thoisy". Proviennent-elles de cette fabrique ?
Si vous préférez longer le mur du château, vous atteindrez le lavoir placé à l'écart, à 600 m. Ses dimensions en imposent et selon la tradition, son eau y reste toujours "tiède". Le bourg s’enorgueillit d'ailleurs de sources étonnantes. Le mystérieux "Creux de la Foudre" se remplissait d'eau salée qui jamais ne gelait, tandis que de l'eau tiède jaillissait également d'une seconde source. Quant à l'eau de la fontaine de l'Hermitage, elle guérissait les fièvres.
Si l'on quitte la mairie en partant vers le nord-ouest, on rencontre une bascule endormie (ou poids public), puis au bord de la route départementale 977 bis, une jolie niche en pierre protégeant une statue de saint Amand. La mémoire populaire nous dit qu’elle daterait du VIIe siècle. Plus loin, des contreforts visibles sur un petit groupe de maisons signaleraient la présence d'une ancienne chapelle. La légende rapporte qu'elle fut bâtie vers 1660 par le capitaine Richebourg qui y fit aménager son tombeau. Détruite et transformée aux XVIIIe ou XIXe, elle cacherait toujours cette tombe dissimulant un mystérieux pensionnaire.
Petite surprise en prenant la route de Varennes : on remarque les bâtiments d'une ancienne gare de chemin de fer. Aucun train ne circula sur la ligne inachevée commencée avant la première guerre devant relier Saulieu à Pouilly-en-Auxois. Entre Thoisy-la-Berchère et Varennes, on remarque encore la grande courbe du tracé empruntée aujourd'hui par un chemin.
Le village conserve d’anciennes porches d’entrée dans des propriétés, une vieille plaque en fer de signalisation routière de la Nationale 77 et s’enorgueillit de posséder neuf croix. On découvre encore un troisième pigeonnier carré dressé dans une ferme au bord de la D11, peu après une petite mare.
Néanmoins, la pièce maîtresse de la commune reste son imposant château édifié dès les XI-XIIe. Il fut ensuite maintes fois modifié au XIII puis XVIe, et grandement transformé au XVe. Il connut d’autres changements aux XVII et XIXe. Bien que simplifié lors des dernières restaurations, notamment celles de Charles Suisse en 1824, l'ensemble a encore belle allure. Il cache, une chapelle, une belle bibliothèque et des peintures murales XVII et XIXe. La galerie de tapisseries accueille la "Tapisserie à l’Oiseau" emportée par Charles le Téméraire dans toutes ses expéditions. Sans oublier une chambre dite d'Henri IV. Une chambre où le roi aurait couché après la bataille d’Arnay-le-Duc ! (Notons que Mimeure et Arnay-le-Duc revendiquent également le passage du roi pour la nuit).
Les religieux de l'Ordre de Grandmont implantèrent en 1317 un prieuré et une chapelle à l'emplacement la ferme du Breuil. Il fut par la suite annexé au prieuré d'Epoisses
Ce petit coin de Morvan possède ses pierres mystérieuses chargées de légendes comme la Pierre Folle située sur le plateau à 500 m environ à l'est de l'étang de la Jette. Pour certain, nous serions en présence d'un menhir renversé et cassé. Selon Patrice Vachon, un paysan voulut se débarrasser de cette pierre en la détruisant avec une pioche et une masse. Il frappa des jours et des nuits sans succès, jusqu'à en devenir fou, d'où le nom de Pierre Folle, la pierre qui rend fou. On trouvait jadis à la Jette (Gette) deux moulins, le moulin de la Gette Bas et le moulin de la Gette Haut. (Voir Liernais pour la Pierre Sarrazine).
À l'extrême ouest du territoire de la commune tournaient autrefois le moulin de Baigne et le moulin Bayard.

Varennes. (Thoisy-la-Berchère). Plusieurs belles fermes attirent le regard, ici avec un cul-de-four à pain, là avec des nichoirs à pigeons accrochés au-dessus des portes de granges. On repère aussi un vieux puits dont la margelle est marquée par trois entailles des cordes et chaînes utilisées pour remonter les seaux. Le lavoir isolé se cache à l'écart.

Le Vernois / Le Vernoy. (Thoisy-la-Berchère). Une mare prolonge le lavoir en partie abrité.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Enfance/jeunesse :
Ecole élémentaire avec cantine qui accueille les enfants à partir de 4 ans.

Milieu associatif :
Association amicale des pompiers.
Association des jeunes Thyssiliens.

Economie & Développement

Il y a 15 fermes en exploitation qui produisent des animaux de boucherie (bovins et ovins).

Produits fermiers : élevage de brebis : viande et lait. Vente des fromages durant la période des pâturages. Fromages frais affinés et tomes (contactez Mme Verrier au 03 80 84 32 91).

On trouve également :
- 1 restaurant, Le Thyssilien
- Des entreprises de travaux publics.
- 1 plombier et 1 électricien.
- 1 société de chasse.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire