Thomirey


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire MOINE Françoise
Adresse - 21360 Thomirey
Tél. 03 80 20 05 32 Fax 03 80 20 05 32
Population 58 habitants. Les Thalmaréens, Thalmaréennes
Altitude 420 mètres Superficie 707 ha
Situation géographique Sud-Ouest de Bligny-sur-Ouche - Latitude: 47° 4' 53'' Nord - Longitude: 4° 35' 24'' Est
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village tout proche du Parc naturel régional du Morvan, Thomirey est situé à 20 km au Nord-Ouest de Beaune et à 55 km de Dijon.
La rivière la Lacanche traverse la commune.

Plus d'infos

Office de tourisme du canton de Bligny-sur-Ouche :
21, Place de l'Hôtel de ville.
Tél. / Fax : 03 80 20 16 51.
ot.blignysurouche@wanadoo.fr

Tourisme & Patrimoine

Vous pouvez découvrir deux lavoirs, dont un près de l'abreuvoir, qui fut construit en 1928.
La cure (lieu d'habitation du prêtre), a été aménagée à l'intérieur de l'église vers 1600.

© André Beuchot

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Thomirey


Un curieux de passage à… THOMIREY.

Le bois Rupt (ou Dru) recèlerait un ancien camp préhistorique. On raconte ici que les habitants devaient jadis porter les lettres du seigneur "partout où besoin était".
On ne peut qu'être étonné en découvrant la curieuse église Saint-Laurent XIXe, prolongée par un bâtiment d'habitation accueillant autrefois la cure ! Le clocher et sa flèche, tous deux couverts d'ardoises, soulignent la différence d'activité. Au bord du mur du cimetière, on observe une étonnante margelle de puits carrée monobloc.
Les curieux trouveront à Thomirey quelques vieilles maisons rurales et une petite mairie-école XIXe légèrement excentrée accolée à un vieux puits. Dans le livre : "État de l’instruction primaire dans l’ancien diocèse d’Autun pendant les XVII et XVIIIe siècles", on relève : Les communautés ne devaient recourir à la ressource extrême de l'imposition spéciale que quand elles n'avaient pas d'autre moyen de payer le traitement de leur recteur d'école. Ainsi, en 1777, les habitants de Thomirey, qui possédaient un pré de 16 soitures (1 soiture = surface de pré qu'un homme peut faucher en une matinée ou journée), affermé au prix de 200 livres, furent invités à prélever sur le produit de cette location une somme de 104 1ivres, moyennant laquelle leur recteur devait instruire gratuitement les enfants, sans aucune autre rétribution. Pour délibérer sur cette proposition, ils furent convoqués en assemblée générale « d'où ils se sont retirés sans dire autre chose, si ce n'est qu'ils ne demandaient pas mieux que leurs enfants fussent enseignés sans bourse délier. » On ne sait du reste si la proposition fut acceptée par ces habitants qui, au témoignage de leur échevin, étaient « indociles et difficiles à conduire ».
On dénombre encore ici deux lavoirs, malheureusement en triste état. Celui calé au sud du village, longé par un abreuvoir, possédait une cheminée. Calé au nord-ouest sur un fin ruisseau, le plus petit bénéficie d'un toit en impluvium.
Ce village paisible était connu au XIXe pour sa production de minerai de fer de qualité, notamment dans le bois de Rupt, à destination du haut fourneau de Lacanche.

André Beuchot


© André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Promenades/Randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire