Trochères


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Nathalie GAVOILLE
Secrétaire de Mairie CARTAUT Nina
Adresse 4 Bis Rue de la Croix - 21310 Trochères
Tél. 03 80 31 75 41 Fax 03 80 36 52 42
Email mairie.trocheres@wanadoo.fr
Site trocheres.com
Horaires d'ouverture Mardi 14h-16h et jeudi 9h-11h
Population 165 habitants. Les Trécariens
Altitude 188 mètres Superficie 510 ha
Situation géographique Latitude: 47° 20' 40'' Nord - Longitude: 5° 18' 21'' Est
Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois
Canton SAINT-APOLLINAIRE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la rivière l'Albane, Trochères est situé à 20 km au Nord-Est de Dijon.

Plus d'infos

www.intercom-mirebellois.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité, XIIIè siècle. Lavoir.
Maisons et fermes anciennes.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


 


 

Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… TROCHÈRES. Canton de Saint-Apollinaire. (Autrefois canton de Mirebeau).
Outre un lavoir sans toit du XIXe à la sortie ouest, le village nous réserve la petite église de la Nativité XIIIe reconstruite au XVIIIe, fraichement restauré avec un enduit ocre. Dotée d'un chœur surélevé, elle est surmontée d'un fin clocher entièrement en bois. Sur l'arrière, le chœur affiche fièrement le blason de Trochères. Dans l'enclos du cimetière trône une simple mais élégante croix XIXe.
La mairie école est accolée au sanctuaire. En arpentant les quelques rues du village, on croise de vieilles fermes et à la sortie sud, une centaine de mètres avant le pont sur l'Albane, on observe un bas-relief de Bacchus au-dessus d'une porte et une Vierge de Pitié XVI-XVIIe polychrome dans une niche sur la même construction.
L'ancien moulin à eau "du Bas" sur l'Albane, à 500 m au sud-est, étonne avec ses deux contreforts soutenant une grange. Le moulin "du Haut" se niche à l'entrée ouest.
Au nord-est, la ferme de Saurois, victime d'un incendie en 2016, tombe lentement dans l'oubli.
André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Trochères loisirs ;
Manuela BILBAULT
Mairie de Trochères - 03 80 31 75 41

Ecoles maternelle et élémentaire à Belleneuve
Collège à Mirebeau sur Bèze

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

PERRUCHOT CHRISTIANE
31/10/2016
Une modification dans l'équipe : il n'y a plus de 3ème adjont, Lionel Sturner qui a déménagé et ne vit plus sur la commune.

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus