Trugny


Mairie


Aire de la fontaine


Chapelle Ste Brigitte


Salle des fêtes


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean-Michel Verpaux
Adresse 16 Route de Verdun - 21250 Trugny
Tél. 03 80 21 11 22
Email mairiedetrugny@wanadoo.fr
Population 120 habitants. Les Trugnotins
Altitude 173 mètres Superficie 686 ha
Situation géographique Latitude: 46° 58' 56'' Nord - Longitude: 5° 8' 45'' Est
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Les 686 hectares de la commune de Trugny couvrent la partie la plus méridionale du canton sur la rive gauche de la Saône. Lors des grandes crues, une importante partie du territoire est recouverte par les eaux qui encerclent le village par le Pont de Chilley, la Renouillière et le Chemin du Porteret . Seule la ferme des Noues dominant les coteaux de la Villeneuve, échappe à la montée des eaux.

Plus d'infos

L’histoire de ce village est intimement liée à celle de Saint-Georges établi sur le territoire de Jallanges.
Le nom a peu changé au cours du temps puisque nous notons déjà :
. Trugné en 1199.
. Trugney en 1490.
Il semble qu’un village médiéval ait existé plus au Sud à la Pièce Richard et les archives municipales font mention du hameau de Chilley près des Noues.
On a trouvé 3 hippolandales gallo-romaines et des sépultures de l’époque mérovingienne.
En 1801,Trugny (144 habitants) et Grosbois-les-Tichey étaient les deux villages les moins peuplés du canton.
La population la plus forte fut enregistrée en 1841 avec 242 habitants. Au recensement de 1899, on en compte 133.
L’organisation du village a toujours été très simple. Pas d’église ni cimetière, plus d’école, seulement une petite mairie au milieu du village.

Tourisme & Patrimoine

La petite Chapelle dédiée à Sainte-Brigitte date de 1862 est située Route de Verdun (à côté du numéro 1).

Aire de la fontaine

Chapelle Ste Brigitte

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Trugny

Un curieux de passage à… TRUGNY. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Seurre).
On découvrit à faible profondeur au milieu du XIXe, plusieurs sépultures d'époques romaine et mérovingienne. Hélas, les objets trouvés lors des fouilles ont été vendus au fur et à mesure par l'inventeur du gisement, un certain Bouscant. On mit à jour fibules, fragments de vases en terre et en verre, clous, médailles romaines en bronze, (Domitien, Antonin et César), hipposandales, umbos de boucliers (pièce métallique centrale protégeant la main), morceaux d'épées…etc.
Côté découvertes on trouve face à la modeste fontaine, un oratoire XIXe en briques rouges et pierre blanche abritant une étrange Vierge à l'Enfant du XVe, l'Enfant Jésus curieusement proportionné tenant un phylactère. Au sud, la croix Chalumeau XIXe en métal, arbore un petit motif floral.
La culture du houblon dans la région de Seurre vit apparaître à Trugny au XIXe un séchoir et une huilerie. Le barrage à aiguille sur la Saône a lui aussi disparu, ne laissant que la maçonnerie à laquelle il s'accrochait, la maison du gardien et le canal de contournement.
Aujourd'hui, on admire quelques belles maisons en briques et la minuscule mairie qui est, sans doute, une des plus petites de Côte-d'Or.
André Beuchot


Salle des fêtes

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Un couple d'agriculteurs cultive des céréales, des asperges, des cerises et des pivoines.
Un menuisier, un courtier en vins et un maçon travaillent également sur la commune.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Voie bleue Nantes Budapest : Vélo le long de la Saône.
Tourisme fluvial à proximité.

Location de la salle des fêtes : 54 personnes ; cuisine toute équipée vaisselle, accès et wc handicapé ; terrain et parking clos. Appeler la mairie.
A Trugny, il existe un étang : l'étang Saint-Georges situé Route de Dôle en direction de la forêt communale.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire