Urcy


Photo : Gael Darley


Photo : Gael Darley


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Christian Marchiset
Adresse 4 Place de la Mairie - 21220 Urcy
Tél. 03 80 49 75 18 Fax 03 80 49 75 18
Email mairie.urcy@orange.fr
Horaires d'ouverture Mardi 14h-17h Vendredi 9h-12h
Population 153 habitants. Les Ursiens
Altitude 455 mètres Superficie 793 ha
Situation géographique 20 km Sud-Ouest de Dijon
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton LONGVIC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Urcy est situé dans les Hautes-Côtes de Gevrey-Chambertin, entre la vallée de l'Ouche et les communes de la Côte viticole de Gevrey-Chambertin à Marsannay-la Côte.

Plus d'infos

www.ccgevrey-chambertin.com

Tourisme & Patrimoine

Urcy est un lieu prisé par les marcheurs. Depuis le village, de nombreux sentiers de randonnée mènent au Leuzeu, à Notre Dame d'Etang, aux rentes des Ecotois, de Chamerey... ou aux belvédères de la Roche d'Anse, de Roche Pompon, de Brises Cuisses... Les cyclistes aiment monter les lacets de la Côte d'Urcy et redescendre par la route pittoresque de la Combe de lavaux sur Gevrey-Chambertin.
Le Château de Montculot ayant appartenu à Lamartine a été construit en 1748.
L'église et le lavoir sont du XIXè siècle.

Photo : Gael Darley

Photo : Gael Darley

©André Beuchot


Un curieux de passage à Urcy

Un curieux de passage à… URCY. Canton de Longvic. (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin).
De son lointain passé, Urcy a révélé les vestiges d'une villa gallo-romaine découverte au lieu-dit les Herbues (alt : 435 m), aujourd'hui urbanisé. Dans les siècles suivants, les Bénédictins du prieuré de Fleurey-sur-Ouche possédèrent un petit couvent à Urcy.
Calé dans les montagnes de l'arrière-pays, le village est entouré de sentiers pouvant conduire jusqu'au belvédère célèbre de la Roche d'Anse, arche naturelle campée à l'extrémité du Plain de Suzard (Fleurey-sur-Ouche). Les promeneurs pourront également descendre la combe Roulée, à l'ouest. Ils croiseront une petit Vierge abritée dans une niche aménagée dans la roche. Selon la légende, les ours rodaient jadis en nombre dans les environs, ce qui aurait fini par donner son nom à la bourgade.
Le bourg est dominé par l'église paroissiale Saint-Médard XIXe qui remplaça un édifice du XIIIe. On découvre un intéressant calvaire sculpté au cimetière. Urcy possède un joli lavoir à cinq arcades également du XIXe, de vieilles maisons pleines de charme, une fontaine proche d'une maison couverte en belles tuiles violon et un pigeonnier carré. Les plus observateurs repèreront sur la place centrale une niche accueillant la statue d'un saint et plus loin, une tête sculptée surmontant une porte-fenêtre.
À la mort de son oncle, le poète Lamartine hérita du château de Montculot en 1826. Il le restaura à grands frais pour en faire sa résidence habituelle. Il améliora la route de Fleurey et fit construire à ses frais un presbytère à Urcy afin de loger un prêtre qui rétablira le culte catholique supprimé à la Révolution. Il créa une école de filles et fit don d'une cloche à la commune.
Le chantier fut si important à Montculot que l'on trouvait parfois une centaine d'ouvriers. Mais devant racheter la maison familiale de Milly en Saône-et-Loire (qu'il revend en 1860 pour échapper à la ruine) et ne pouvant plus poursuivre les travaux au château, il le cède en 1831. Une note écrite de sa main précise que la terre de Montculot consiste alors en : "un vaste et beau château moderne, jardins, parc de gibier, cours etc. Onze cents journaux ou arpents de Bourgogne de bois de coupes réglées de 25 ans, d'un revenu de 7 à dix mille francs par an. De trois fermes amodiées très au-dessous de leur valeur, puisqu'elles contiennent 550 journaux ou arpents de Bourgogne de terre à froment…etc". Une de ces fermes prit le nom de rente de Lamartine. S'il est attesté qu'elle figurait dans les biens du poète, rien n'atteste qu'il la fit construire comme certains le signalent. L'abbé Courtépée releva d'ailleurs : "qu'il y avait au pied de la montagne où se trouve aujourd'hui le château de Montculot, un ancien village disparu et, à son sommet, un moulin à vent". Il ajoute qu'au nord, "la rente de Lamartine est nouvellement construite", ce qui permettrait de la dater du milieu du XVIIIe.
Le château de Montculot reste cher aux Bourguignons. Un château « bâti par les étoiles car elles seules peuvent le voir ! ». Plus sérieusement, il fut édifié au XVIIIe sur l'emplacement d'un ancien édifice et décoré de pièces d'eau alimentées par les quatorze sources du voisinage. Celle du Foyard fut chantée par le poète. La longue façade s'étire maintenant tristement à proximité de la route départementale. Le gros colombier qui a perdu son toit côtoie la demeure complétée au nord par les nombreux bâtiments des communs en mauvais état.
La ferme de Lamartine délaissée est aujourd'hui en grande partie en ruines et du moulin à vent disparu au sommet du Bois de la Motte, il ne subsiste qu'un morceau de meule. Quant à l'ancien presbytère, demeure bourgeoise XIXe de style "Belle Époque" situé à l'entrée nord, il s'entoure d’un parc boisé. Un suivant le chemin de terre qui part du presbytère, on arrive après 250 m à une fontaine avec captage décoré par un ours en bas-relief.
On raconte que l'abbé Lamartine fit tailler quelques marches dans la roche sous le château pour faciliter l'accès aux gens d'Arcey lors des travaux d'entretien. La petite histoire ajoute que Lamartine, à l'âge de douze ans, et tout le personnel du château, attendirent une nuit le retour du "Didier" parti à Arcey demander la main de la "Jumelle" à a son père. Quand il arriva sous les roches au retour, ils firent grand bruit, lui faisant si peur qu'il déboula aux pieds des escaliers, évanoui. Mais tout se termina bien et quelques jours plus tard, on célébrait au château les fiançailles de Didier et la Jumelle.
Connu des randonneurs, Urcy l'est aussi pour sa longue côte (en partie seulement sur Urcy) qui accueillit de nombreuses compétitions automobiles. L'épreuve de la "Côte d'Urcy" vit le jour en 1951 dans le cadre du Rallye des sept Provinces. Elle fut jumelée en 1954 avec la Course de Côte de Val Suzon. Grâce à l'Automobile Club de Bourgogne elle devint une épreuve importante du Championnat de France de la Montagne, allant jusqu'à regrouper 15 000 visiteurs le long des 2 500 mètres des fameux lacets.
Né à Urcy en 1816, Maurice Grey s’établit en 1843 comme fabricant de moutarde et vinaigrier et travailla à l'amélioration des méthodes et techniques. Il présenta en 1853 à l'Académie de Dijon, une machine destinée à améliorer le rendement de la production. La qualité de sa moutarde lui permit de devenir en 1860, le fournisseur officiel de Napoléon III.
Côté historiettes, on rapporte que rentrant chez lui après avoir joué dans un bal, un musicien s'aperçoit subitement qu'il est suivi par un loup. Pour le tenir à distance, il lui lance par petits morceaux le gâteau qu'il rapportait dans sa besace. Puis à court de friandises, il décide de jouer de son violon. Mais aux premières notes, le loup prit peur et s'enfuit.
André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Un comité des fêtes actif organise des activités socio-culturelles en liaison avec les villages voisins et la Communauté de communes.

Economie & Développement

Deux agriculteurs cultivent les champs entourant le village. La plupart des habitants actifs travaillent sur Dijon ou l'agglomération dijonnaise.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

De magnifiques randonnées cyclistes et pédestres.


Fan de ma Commune

BIZOUARD jacques
27/08/2014
connait-on l'origine de la désignation "roche pompon" ??

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus