Verrey-sous-Salmaise


Village de Verrey /Copyrihgth Marie Quiquemelle


Copyright Marie Quiquemelle


Copyright Marie Quiquemelle


Copyright Marie Quiquemelle


Copyright Marie Quiquemelle

Maire CHAUDRON Jacky
Adresse rue du Patis - 21690 Verrey-sous-Salmaise
Tél. 03 80 35 80 01 Fax 03 80 35 80 01
Email mairie.sous.salmaise@wanadoo.fr
Population 327 habitants.
Altitude 355 mètres Superficie 820 ha
Situation géographique Bourgogne - Auxois
Communauté de Communes Pays d'Alésia et de la Seine
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Verrey-sous-Salmaise est un village jeune et dynamique situé à 30 minutes de Dijon et de Venarey-Les Laumes, sur l'axe ferroviaire Paris-Lyon-Marseille.
C'est un village doté de nombreux équipements sportifs, de commerces et artisans, de services publics (Mairie, Poste, Pôle Scolaire, Centre de Premières Interventions).

Plus d'infos

www.cc-alesia-seine.fr
www.alesia-tourisme.net

Tourisme & Patrimoine

Château bâti en 1769 par Guillaume de Thésut à l'emplacement de l'ancien château féodal.
Eglise de style gothique construite en 1873 sur l'emplacement de l'ancienne église.
Moulin construit sur le bief de l'Oze.
Croix du XVè siècle à l'angle de la route de Villy-en-Auxois.
Ancienne magnanerie (pour l'élevage des vers à soie).
Maison Forte classée.
Le village est situé à proximité de la Voie Romaine Sombernon Alésia.

Copyright Marie Quiquemelle

Copyright Marie Quiquemelle


Un curieux de passage à Verrey-sous-Salmaise


Un curieux de passage à… VERREY-SOUS-SALMAISE.

Des fouilles entreprises entre Verrey-sous-Salmaise et Villote-Saint-Seine ont permis de mettre à jour des tombes romaines. Verrey-sous-Salmaise nous accueille avec son élégante et imposante église Saint-André néo-gothique XIXe, illuminée par quelques beaux lustres et vitraux. Elle voisine un pigeonnier carré couvert de laves, placé à l'entrée d'une ferme qui était peut-être un relais de poste. Le pont tout proche compte trois arches inégales.
Le beau château XVIIIe fut édifié par Guillaume de Thésut sur l’emplacement d’un édifice plus ancien. Savant et naturaliste, il y installa une bibliothèque, une collection archéologique et un cabinet d'histoire naturelle. Encadré par ses communs, le château se cache hélas dans son parc et sa longue façade surmontée d'un fronton sculpté de gracieuses allégories de la Justice, masque les jardins à la française qui s'étirent sur l'arrière.
Le village possède un second château XVII-XVIIIe transformé en ferme, conservant deux tours rondes avec meurtrières, l'une servant de colombier. Elles se couvrent toutes deux de laves.
Entre ces deux châteaux se dresse l'ancienne magnanerie. Les frères Marlio ont commencé la plantation de mûriers en 1824. Ils furent récompensés par le département de la Côte-d'Or et encouragé par le Conseil général de ce département, qui leur accorda une somme de 250 F, et par l'Académie des sciences de Dijon qui leur a décerné une médaille d'or de la valeur de 300 F. En 1829, les frères Marlio font la première éducation de vers à soie et produisent 223 livres de cocons. Malgré les malfaisants qui détruisaient les pieds en les coupant, ils possédaient 38 000 pieds en 1830 et 7 à 8 planches de semis laissant espérer 60 000 pieds, destinés aussi à la fourniture de mûriers dans toute la Côte-d'Or. Leur soie est jugée à Lyon de première qualité, supérieure à celle du reste du département. En conséquence, une commission se rend à Verrey-sous-Salmaise pour s'assurer "de la beauté de l'entreprise". Elle admire la qualité des plantations de mûriers et visite la magnanerie exemplaire. Au XIXe, M. Piot fit construire sur l'emplacement d'une partie de l'ancienne magnanerie, un grand moulin, lui aussi désaffecté aujourd'hui.
En face, on repère l'ancien lavoir. Dans une rue voisine, on déniche un nouveau pigeonnier, très haut, ovale, couvert de laves. On remarquera encore à Verrey-sous-Salmaise, une curieuse maison décorée de bustes sculptés et de cheminées ouvragées, la "Villa des Roses", la mairie-école XIXe qui a hélas perdu sa cloche et ses deux frontons triangulaires. Puis on s'attardera devant la poste pour ses magnifiques balcons en fer forgé. Même si elles n'ont plus qu'une partie de leur activité, la gare et sa halle à marchandises sont encore là. On remarque en face une jolie croix du XVe. Les vieilles boutiques fermées et les traces d'enseignes des hôtels, bistrots et commerces d'autrefois rappellent l'activité apportée par la voie ferrée.
De son côté, la vaste ferme dressée à l’entrée sud-est du bourg, possède un petit lavoir et un four à pain.
Sur la montagne, au nord-est, à proximité d'un calvaire, sur la gauche du chemin des Grapissots, on trouve, en fouillant dans les taillis, un gouffre de 23 m au fond duquel se forment de fines stalactites.
À l’opposé, au sud-ouest, sur les hauteurs, la ferme du Giboux protégée par deux tours rondes à canonnières, fut un grenier à sel avant la Révolution. Certains linteaux à accolade ne remontent cependant qu’au XXe. Elle tirerait son nom de la présence d'un gibet des Ducs qu'elle abritait.
André Beuchot


Copyright Marie Quiquemelle

Copyright Marie Quiquemelle


Vie Sociale

Une piscine intercommunale.
Associations : pêche - chasse - football - tennis - badminton - pétanque - chorale - anciens combattants - Saint André - Jeunes d'Autrefois - Les Voies Romaines.

Economie & Développement

Médecin avec pro-pharmacie.
Infirmier.
Epicerie libre-service avec presse et rayon boucherie.
Boulangerie.
Bar-restaurant.
Salon de coiffure.
Coiffeuse à domicile.
Garage - matériel agricole toutes marques Concession Newholland.
Achat-vente Autos Quads, neuf et occasion - réparation atelier.
Ecrivain public.
Artisans : zingueur - couvreur-lavier - maçons - travaux publics.
Banque.
Logements communaux et logements privés à louer.
Lotissement "La Planchotte".


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Feu d'artifice et repas pour la Fête Nationale du 14 juillet.
Vide-grenier et fête patronale en octobre.
Repas offert aux aînés du village en décembre.
Marché de Noël en décembre.
Nombreuses activités proposées par les associations communales et inter association.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire