Vesvres


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire SARRAZIN Jean-Marc
Adresse 2 Grand Rue - 21350 Vesvres
Tél. 03 80 49 62 43
Email sandrinecotton@orange.fr
Site www.cc-vitteaux.fr
Population 26 habitants. Les Vesvriens
Altitude de 350 à 500 mètres Superficie 440 ha
Situation géographique 2 km au sud de Vitteaux - Latitude: 47° 22' 58'' Nord - Longitude: 4° 31' 55'' Est.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petite commune typique de l'Auxois, à 2 km de Vitteaux, constituée d'un bourg à mi-flanc de colline, et d'un hameau au-dessus, sur le plateau.
Reliée à Vitteaux par plusieurs circuits pédestres, notre commune bénéficie d'un point de vue agréable sur la vallée de la Brenne, et la commune de Vitteaux. Elle comporte une petite église avec un clocher en tuffe, pierre locale constituée de sédiments calcaires extraite de l'ancienne carrière fermée de Saffres. Le camp de Myard est pour partie sur le territoire de la commune, et dispose d'aménagements touristiques récents ; panneaux explicatifs, chemin circulaire de découverte avec vue panoramique sur Vitteaux et la vallée de la Brionne.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Baudri, XIIIè siècle.
Le camp de Myard ; ancien habitat fortifié néolithique ; vous ne trouverez que les remparts et les tours de l'époque. Les outils, armes, parures et poteries retrouvés sur le site sont visibles au Musée Archéologique de Dijon.

© André Beuchot

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Vesvres

Un curieux de passage à… VESVRES.

Bien que le nom de Vesvres puisse nous venir de Vobero (rivière souterraine), nous ne connaissons pas de grotte dans cette région (La plus proche étant celle de la ferme de Myard). Mais Vesvres peut aussi désigner une forêt humide, "forêt" et "eau" étant souvent confondus en étymologie et ici, l'eau ne manque pas.
Une croix ancrée surmonte la porte de l’église XIIIe Saint-Baudry. Un porche protège l’entrée tandis que quatre clochetons encadrent le clocher massif en tuf. En 1869, des reliques de saint Baudry furent découvertes dans un des murs. Suite à la Révolution, elles y étaient cachées depuis 1793. Quelques vitraux de Jacky Pitaud apportent aujourd'hui une lumière colorée. En face, un beau calvaire double face retiendra les curieux. À proximité, le lavoir fait face à un puits prolongé par deux abreuvoirs en pierre. Bien que fermé par une tôle, il profite d’un petit toit en tuiles. En contrebas, une minuscule cloche s’accroche à la façade de la mairie-école XIXe, aux ouvertures surlignées de briques rouges. Dans ce village accroché à la pente où les habitants portaient le sobriquet de "prunelliers", on découvre encore un vieux four à pain et de nombreux linteaux à accolades utilisés en réemploi dans la construction des maisons. Dans les prés alentours, on observe plusieurs maisonnettes en pierre.
Entre Vesvres et Beurizot, on trouvait autrefois la Pierre de Saint-Baudry (transférée à Vitteaux) marquée d'une croix gravée avec son pouce.

Un peu plus haut, sur le plateau, on trouve un hameau rattaché.
Les Granges / Les Granges-de-Vesvres. (Vesvres). Le hameau nous réserve un pigeonnier carré et au sud-est, le camp préhistorique du Château. Défendu par une gorge et un mur de pierres sèches, il s’affirme comme le premier vestige d’occupation humaine. Le moulin à vent situé à l'ouest a disparu.

André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Promenades/randonnées sur le circuit de Myard où vous apprécierez paysages magnifiques de l'Auxois et patrimoine historique passionnant.


Fan de ma Commune

Sarrazin jean marc
29/09/2018
Le mail de la commune est : mairiedevesvres@orange.fr

Soumettre un commentaire