Vielverge


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot L'église Saint Maurice

Maire ROUX Jean-Claude
Secrétaire de Mairie WACHOWIAK Françoise
Adresse 11 Grande Rue - 21270 Vielverge
Tél. 03 80 36 10 19 Fax 0826381450
Email mairie-vielverge@wanadoo.fr
Site www.vielverge.fr
Horaires d'ouverture Lundi 17h-18h30 Mercredi 17h-18h30 Vendredi 17h-18h30
Population 516 habitants. Vielvergeoise et Vielvergois
Altitude 190 mètres Superficie 15 ha
Situation géographique Latitude: 47° 16' 7'' Nord Longitude: 5° 27' 5'' Est.
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Vielverge est un charmant petit village du Val de Saône où il fait bon vivre.
Site pilote pour la Côte-d'Or du NRA-ZO qui lui a donné l'internet à haut débit, Vielverge poursuit ses activités ancestrales liées à l'exploitation forestière, l'élevage et la culture. Un savant mélange entre les anciens et les nouveaux habitants fait de Vielverge un village qui bouge...
Situé aux limites de la Haute Saône et du Jura, Vielverge marque bien son appartenance à la Côte d'Or et à la Bourgogne.

Plus d'infos

La gravière de Vielverge étant en fin d'exploitation, le conseil municipal souhaite aménager les deux étangs en lieu de pêche et en base de loisirs.

Tourisme & Patrimoine

L'église Saint Maurice a été construite entre 1773 et 1776 suivant les plans de Pierre-Jospeh ANTOINE. Le clocher d'origine en forme d'obélisque a été remplacé peu de temps après en raison de fuites d'eau importantes et au grand plaisir du curé de l'époque. À l'intérieur, un mobilier d'une qualité exceptionnelle a été classé en 1965.


© André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot L'église Saint Maurice


Le saviez-vous ?


Un curieux de passage à… VIELVERGE.

Le site a des origines fort anciennes comme pourrait en témoigner la découverte faite par des soldats de la guerre de 1914-1948. Alors qu'ils creusaient des tranchées, ils découvrirent une hachette en silex au lieu-dit "La Chaux". Autrefois, Vielverge s'appelait "Les Grandes Varennes" et la commune voisine de Soissons, "Les Petites Varennes". En 1636, les armées de Gallas massacrèrent les habitants et brûlèrent le village.
Dressée sur une terrasse, l'église paroissiale Saint-Maurice remonte à 1776. Le clocher en façade percé de curieuses ouvertures rectangulaires pour les cloches, fut tout d'abord surmonté d'un obélisque en pierre qui ne plaisait pas au curé de l'époque. En 1779, il fit remarquer qu'une fuite d'eau envahissait le clocher, à cause, selon lui, de l'obélisque. De fil en aiguille, l'obélisque fut détruit et remplacé par la flèche actuelle qui fit perdre sa dignité au clocher. On notera quelques beaux vitraux qui illuminent les boiseries sculptées du chœur et la magnifique chaire. Une croix métallique se dresse devant l'entrée.
En face se tient l'ancienne école de filles à l'architecture majestueuse rehaussée de décors en trompe-l'œil. Elle voisine la mairie école (de garçons) qui, chose rare, porte au-dessus de son portail ouvragé, une Vierge à l'enfant. On tenta de la faire disparaître, mais les habitants s’y opposèrent farouchement. Dans les rues glissant derrière l'école, on déniche l'ancienne bascule. Derrière l'église, quelques maisons méritent l'attention, notamment la cure et une demeure de maître au joli toit, avec tour carrée dotée d'une fenêtre d'envol pour les pigeons.
Le "chemin des Morts" reliait, via une passerelle restaurée récemment, l'église au cimetière. Outre les piliers d'entrée aux cartouches ornés de sabliers ailés, symbole du temps qui passe, on remarque un monument évoquant la guerre de 1870 surmontant trois tombes. Lui aussi restauré il y a peu, un petit oratoire du XVIIIe surmonté d'une croix en fonte est érigé au bord du chemin de Coudraye qui part presque en face du cimetière.
Deux lavoirs étaient autrefois à la disposition des lavandières. Le premier, situé au centre du village a disparu. Le second, à ciel ouvert, se niche au nord-est de l'église, à la sortie du village, et profita d'un heureux sauvetage. Vielverge abrite encore quelques jolies fermes, parfois à pan de bois.
Entre 1759 et 1760, un certain Oudot, laboureur, était réputé comme faiseur de miracles. Il prétendait avoir reçu de Dieu le pouvoir de guérir toutes sortes de maladies, de redresser les estropiés, de rendre l'ouïe aux sourds et la vue aux aveugles. Mais en août 1760, il blessa mortellement une jeune fille de Couternon en lui enfonçant un bâton dans le gosier pour l'exorciser et fut emprisonné.

André Beuchot





 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Vielverge fait partie du RPI Cléry-Perrigny-Vielverge et accueille les deux classes de maternelle.
Le Club de l'Amitié Vielverge-Soissons permet toutes les semaines aux habitants des deux villages de se retrouver pour plein d'activités : jouer aux cartes, discuter, prévoir des sorties...

Economie & Développement

Vielverge accueille sur son territoire des industriels, des artisans, des commerçants...

De l'activité traditionnelle pour le village, liée au bois, jusqu'à la société travaillant à l'international...
Des métiers nécessaires à la vie de tous les jours, plombier, boulanger... jusqu'aux NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication)

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Fête patronale le 3ème dimanche de septembre avec un vide-greniers, un marché artisanal, une fête foraine, une exposition de peinture...


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus