Villaines Les Prévôtes


Côte-d'Or Tourisme©A. Guillaume


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


Côte-d'Or Tourisme©A. Guillaume

Maire Danièle AYAD
Adresse 1 Place de la Mairie - 21500 Villaines Les Prévôtes
Tél. 03 80 96 74 55 Fax 03 80 96 74 55
Email mairie-villaineslesprevotes@orange.fr
Population 162 habitants. Les Volanais
Altitude 240 mètres Superficie 1077 ha
Situation géographique Vallée de l'Armançon entre Montbard / Venarey les Laumes / Semur-en-Auxois / Epoisses
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Du haut du Mont Cras (434 mètres), venez découvrir cette charmante commune qui fait renaître depuis 1991 un vignoble "en lyre" sur 11 hectares, dont vous pouvez déguster le produit au caveau dans le centre du village*.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

A ne pas manquer : le porche de l'église au coeur du village du XIVè et XVè siècles.
village fleuri (2 fleurs).





Côte-d'Or Tourisme©A. Guillaume


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Villaines Les Prévôtes

Un curieux de passage à… VILLAINES-LES-PRÉVÔTES. Canton de Montbard.
Une riche ferme gauloise existait au premier siècle avant notre ère au lieu-dit en Charrey. Le village se déplaça sans doute au XIe quand le seigneur local construisit un château fort presque totalement disparu aujourd'hui. Il n'en subsiste que le puits et la trace du fossé. En 1364, il résista aux assauts des "Tard-venus", redoutable bande de pillards.
Selon la tradition, une forteresse se dressait aussi au sommet du bois de la Roche, mais un mauvais génie la détruisit après la prise d'Alise ! Autrefois, la halle du four banal si situait à l'emplacement du préau de la mairie-école XIXe
Ouverte par un beau porche XVIe, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul des XIV-XVe étonne avec son chœur plus haut que la nef au plafond en bois. Sur l'arrière, une niche accueille une statuette, tandis que clocher et flèche se couvrent d'ardoises. On raconte que si les habitants possédaient la nef, le chœur appartenait au seigneur ! Heureusement, le clocher était partagé par tous ! Une croix en métal se dresse au-dessus d'une colonne en pierre, entre l'église et le monument aux morts. Ce dernier porte la liste des disparus de la première guerre et une curieuse plaque émaillée au nom de Camille-Marie Chargrasse. La cure et le cimetière où se dresse une jolie croix sculptée avec lutrin dominent l'ensemble.
Le village s'honore aussi de deux fontaines en fonte, d'une mare alimentée par une fontaine nichée dans une arcade en pierre et d'un four à pain couvert en laves. Dans un triangle de verdure, une loge de vigneron surnommée "cabote", dotée d'une cheminée, fut construite en deux jours en 1998 par l'association Villages en Fête. Les amateurs de vins de Bourgogne seront réjouis de voir la vigne recouvrir les coteaux, comme au temps où, dit-on, les rois de France se délectaient du vin de l'Auxois. Notons que le vin a remplacé… le lait, dans l'ancienne la coopérative laitière réhabilitée !
Selon la tradition, le gouffre du Creux de la Foudre situé à 1,7 km au nord-est qui ne fait que… deux mètres de profondeur, attirerait la foudre.
Au moulin de Bocavat ou Bocaveau XVIIIe reconstruit au XIXe, on voyait d'après la légende, ressortir les canards lancés dans le mystérieux Trou des Fées (à Montigny-Montfort).
Enfin, pour les chercheurs de trésors, on nous signale qu'un puits en cacherait toujours un depuis des lustres. On y a aussi jeté des cloches. Et comme on les entend sonner à certains moments de l’année, vous trouverez facilement la cachette.
André Beuchot

Côte-d'Or Tourisme©A. Guillaume

Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


Vie Sociale

Economie & Développement

*Domaine situé à Villaines-les-Prévôtes et Viserny ; il fait partie des vignobles "oubliés" de l'Auxois.
Sur 11 hectares, production de vins blanc, rouge et rosé.
Travail sous conduite raisonnée, rendement faible -
1 étoile au Guide Hachette pour l'Auxerrois.
1 médaille argent au SIA Paris 2011 pour la Saveur de Lyre 2009.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire