Villeberny


Copyright Marie Quiquemelle


SAINT NICOLAS DE VILLEBRENY TIERS DU MILIEU Copyri


CROIX DU TIERS HAUT / Copyright Marie Quiquemelle


VILLEBERNY TIERS DU BAS Copyright Marie Quiquemell


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot Tiers Milieu


©André Beuchot

Maire Serge PISSOT
Secrétaire de Mairie DUC Aleth
Adresse Grande Rue Village du Milieu - 21350 Villeberny
Tél. 03 80 35 85 66 Fax 03 80 35 85 66
Email mairievilleberny@yahoo.fr
Site www.cc-vitteaux.fr
Horaires d'ouverture Jeudi 14h à 17h
Population 90 habitants. villebranien
Altitude 308 mètres Superficie 1290 ha
Situation géographique Latitude: 47° 26' 14'' Nord - Longitude: 4° 35' 57'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Commune séparée en trois parties : le Tiers du dessus, le Tiers du milieu et le Tiers du bas.
Les habitants de Villeberny ont pour réputation de tout faire à l’envers, comme l’indique la devise de Villeberny tirée du patois : « à l’envers des autres c’est notre adroit ! »

Tourisme & Patrimoine

Eglise du XVIè siècle.
Christ sur la croix qui tourne le dos à l’entrée de l’église.
Château privé des XVè et XVIè siècles.
Trois Tiers, mais une seule Croix de Chemin et une seule église, saint Nicolas de Villeberny

Copyright Marie Quiquemelle

SAINT NICOLAS DE VILLEBRENY TIERS DU MILIEU Copyri

©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… VILLEBERNY. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
Les habitants de Villeberny font-ils tout à l’envers ? C'est ce que laisse à penser leur devise : « à l’envers des autres, c’est notre adroit ! ». La commune est curieusement divisée en trois parties appelées Tiers-du-Bas, Tiers-du-Milieu et Tiers-du-Haut. Occupée dès l'antiquité, elle hérite d'un éperon barré implanté sur une arête montagneuse bordée de roches au levant. En partant du Tiers-du-Dessus, le chemin raide parfois taillé dans la montagne, grimpe au bois de Lomont. On observe pendant cette montée, d'anciens cratères de fourneaux à charbon de bois, puis on arrive à quelques pas du rempart haut de deux à trois mètres bordé par un fossé. Par la suite, les gallo-romains s'installèrent à leur tour sur la montagne voisine, des restes de constructions gallo-romaines ayant été mis à jour au lieu-dit "en Chantoillon". Ajoutons à cela, la légende qui affirme que le premier village y fut édifié avant de migrer dans le vallon.
Au pied de l'éperon de Chantoillon, on trouve le Tiers-du-Dessus. Un quartier ou hameau où l'on s'attarde devant une maisonnette couverte en laves prolongée par un four à pain, lui aussi couvert de laves largement envahies par les mousses. On note une curieuse croix en pierre dressée sur une colonne et un socle hexagonaux. Une tradition rapporte qu'un piège à loup, une louère, fut installé sur la Chaume Millery à l'est (toujours sur le Lomont), par un habitant du Tiers-du-Dessus. Sur un trou profond recouvert par une trappe à bascule, on attachait la nuit un canard vivant. Les cris de l'animal attiraient le loup qui culbutait dans la fosse. Depuis longtemps, le pays passe pour être un repaire de sorciers et sorcières. Les Dames Vertes grimpaient les nuits de pleine lune sur la Chaume Millery, à l'est des habitations pour rejoindre le sabbat.
À l'ouest, on trouve la rente Jeannette ou métairie Lobreau.
À 500 m au nord du Tiers-du-Dessus, nous atteignons le Tiers-du-Milieu, tiers le plus important de Villeberny puisque nous y trouvons église et mairie. L'église Saint-Nicolas du début du XVe fut complétée le siècle suivant, puis très remaniée et complétée au XIXe. Un des contreforts latéraux nord a conservé d'anciens motifs sculptés décoratifs. De beaux vitraux laissent entrer une lumière colorée mettant en valeur des peintures murales XVIe et d'une litre funéraire XVIIIe avec les armoiries écartelées des Saint-Belin et des Mâlain. En 1947, des fantômes se manifestèrent dans le clocher et en face de l'église. On les entendait murmurer et parfois, on apercevait leurs silhouettes furtives se glisser dans la pénombre. Suite à la panique, une enquête fut diligentée. On découvrit des prisonniers allemands échappés qui croyaient avoir trouvé ici la cachette idéale. L'ancienne mairie-école voisine, construite au XIXe, est surmontée d'un petit campanile. On déniche encore une jolie croix de mission XIXe à 150 m au nord.
Le XVIe fut l'époque de la construction du château fier du Tiers-du-Bas, avec ses nombreuses tours carrées dont trois subsistent encore. Il fut remanié aux XVI-XVIIe, puis de nouveau au XIXe. Il est actuellement en bien mauvais état. À proximité, une ferme a gardé son pigeonnier carré. On découvre également une vieille maison XVIIe et un moulin à eau sur l'Ozerain.
À l'ouest, sur les pentes de la montagne de Trembleroie, les anciens rouissoirs à chanvre appelés ici "naizoirs", disparaissent sous la végétation envahissante.
André Beuchot

CROIX DU TIERS HAUT / Copyright Marie Quiquemelle

VILLEBERNY TIERS DU BAS Copyright Marie Quiquemell

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot Tiers Milieu

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Associations :
Loisirs et Rencontres.
Société de chasse " La Narbonne".
Fête de Saint-Nicolas patron de la commune début décembre
Vide-grenier en avril.

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

A proximité des hippodromes de Vitteaux (10km)
A voir le Village de Flavigny sur Ozerain, plus beau village de France et des falaises de Hauteroche (histoire du maquis et escalade)
Randonnée pédestre et Voie Romaine Sombernon Alésia
Muséoparc Alésia à 15km


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus