Vougeot


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Claude Charles
Adresse Rue Vieux Château - 21640 Vougeot
Tél. 03 80 62 86 14 Fax 03 80 62 82 99
Email mairie.vougeot@wanadoo.fr
Population 155 habitants. Les Vougeotins, Vougeotines
Altitude 233 mètres Superficie 84 ha
Situation géographique Latitude: 47° 10' 35'' Nord - Longitude: 4° 57' 49'' Est
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la Vouge, proche de Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée, Vougeot est un village au coeur du vignoble situé à 17 km au Sud-Ouest de Dijon

Tourisme & Patrimoine

Château du Clos de Vougeot : les moines de l’Abbaye de Cîteaux construisent au XIIè siècle au milieu des vignes, des bâtiments d’exploitations viticoles. L’édifice est complété au XVIè siècle par un corps de logis Renaissance.
Au coeur de la route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot se visite toute l'année et accueille, bien-sûr, les amateurs d'histoire, d'architecture ou de vin... il abrite depuis 1944 la confrérie des Chevaliers du Tastevin qui y tient 16 chapitres par an dans son vaste cellier du XIIè siècle et ses salons Renaissance qui peuvent recevoir respectivement 600 et 200 invités pour des soirées d'exception.
Maisons de vignerons.
Lavoir.

Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON

Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Vougeot

Voici la plus petite commune de la Côte viticole. Il faut expliquer qu'une partie des maisons de ce qui semble un village bien uni se trouve en réalité sur Chambolle-Musigny ou Gilly-lès-Cîteaux. Plus petite commune, mais non la moins connue ! Clos de la Perrière et surtout Clos Vougeot (ou Clos de Vougeot) participent à sa renommée. Soixante-dix propriétaires se partagent les 50 ha de ce dernier. Fondé au XIIe siècle par les moines de Cîteaux et fixé dans ses dimensions définitives avant le XVe siècle, le château des XII-XVIe siècles abrite salons Renaissance, cuverie, cellier roman surmonté d'un dortoir et quatre pressoirs majestueux du XVIe siècle à balancier figurant parmi les plus grands de Bourgogne, formant un ensemble unique au monde. Sachez enfin que Dom Goblet fut le cellérier de l'abbaye de Cîteaux jusqu'en 1791 et André Croonembourg le dernier seigneur de Vougeot ! En 1791, les commissaires de la République qui se présentèrent au Clos Vougeot pour confisquer les biens, furent reçus par Dom Goblet. On raconte qu’il fondit en larmes. Les révolutionnaires émus, lui auraient alors laissé deux plats en argent et assez de bouteilles de vin pour le restant de ses jours. Jusqu’à sa mort en 1810, Dom Goblet n’accepta jamais de se séparer d’une seule de ses bouteilles. La Révolution et la gloire du vin de Vougeot nous lèguent une autre anecdote. Selon le souhait du colonel Bisson, les troupes passant devant le Clos Vougeot devaient le faire en ordre et présenter les armes !
En mauvais état au XIXe siècle, le château fut sauvé par Léonce Bocquet, un négociant inhumé au Clos Vougeot qui engagea tant de travaux qu'il frôla la faillite. L'allée qui accède au monument porte aujourd'hui son nom. De nos jours, le domaine résonne au rythme des chapitres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, née le 16 novembre 1934 dans le "Caveau Nuiton" de Nuits-Saint-Georges.

La terre variant entre le haut et le bas du fameux clos, on distingue souvent les qualités des vins selon leur provenance précise. On dit parfois que le haut donne la cuvée du Pape, le milieu celle des évêques et le bas la cuvée des moines. Le clos accueille aussi le château de la Tour bâti au XIXe siècle. En 1820, le Clos de la Perrière, planté en pinot blanc, ne faisait qu’un hectare. Il fut agrandi en ajoutant une carrière utilisée en décharge publique, remblayée au milieu du XXe siècle seulement. En 1962, M. Bertagna racheta le domaine et poursuivi le remblaiement. Cette carrière avait servi à édifier les châteaux du Clos de Vougeot et de Gilly-lès-Cîteaux. Lors de la construction du château de la Tour, les matériaux tirés de sa future cave furent eux aussi été utilisés comme remblais.
En contrebas, ce village ans église abrite de vieilles maisons, de beaux domaines viticoles et un antique pressoir sur roues. La mairie dominée par son horloge et sa cloche fut édifiée au XIXe siècle grâce à un don du maire, Henri Grangier et de son épouse Sophie.
La Vouge qui prend sa source à l'ouest du village derrière l'ancienne papeterie de Chambolle-Musigny (moulin Bas Doix), glisse sous un pont à deux arches, frôle un modeste lavoir sans toit en longeant un ancien moulin, avant de disparaitre un instant sous les voûtes du moulin Salbreux. Plus loin, on croise un joli lavoir à cinq arcades bâti en 1938 en atrium/compluvium.
Jusqu'au début du XXe siècle, un château de style néoclassique appelé château des Gaillots, se dressait à Vougeot. La propriété comprenait également un chalet planté dans le parc qui s’étendait jusqu’à la ligne de chemin de fer, une glacière et une grotte de rocaille.
En 1938, à la mort de Marie-Adèle Berligam, dernière propriétaire, le château fut démoli faute d’acquéreur. Une déviation de la route nationale passera sur son emplacement en 1955. Actuellement, il ne reste, à l'ouest de cette route, que l’orangerie, les caves, la grotte de rocailles de la source alimentée en eau par un aqueduc souterrain au XIXe siècle. De l'autre côté, à l'est, on retrouve une partie du parc entouré de mur où des arbres imposants suscitent l'admiration. Ce parc accueille toujours une grotte de rocaille et à l'extrémité est, un joli pavillon avec tour.

Entaillant la Côte-d'Or, la combe d'Orvaux hérisse ses roches calcaires vers le ciel dans l'attente d'un grimpeur avide de solitude et de sites sauvages. Un petit cirque rocheux entaillé par une belle alcôve clôt le vallon d’où l’on s’échappe par un long escalier.

Dom "Goblet", André "Croonembourg", moulin "Bas Doix", pour une commune comme Vougeot, voilà de quoi en faire sourire plus d'un ! Vougeot fut le village natal d'Henri Barabant (1874-1951) qui deviendra maire de Dijon en 1904 et institua à la mairie le vin blanc/cassis, connu plus tard sous le nom de son successeur, le "Kir" qui aurait pu s'appeler… le "Barabant" !
André Beuchot

Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Viticulture.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées dont le "Circuit des Moines".
Il a été créé à l'occasion des neuf cents ans de l'Abbaye de Cîteaux et relie, sur 17 km, le château du Clos de Vougeot et l'Abbaye de Cîteaux.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire