Voulaines-les-Templiers


©Andre Beuchot


©Andre Beuchot


©Andre Beuchot

Maire Marcel Vernevaut
Adresse Place de la Mairie - 21290 Voulaines-les-Templiers
Tél. 03 80 81 80 33 Fax 03 80 81 80 33
Email mairie.voulaines@wanadoo.fr
Population 342 habitants. Les Voulainois
Altitude 251 mètres Superficie 1500 ha
Situation géographique Latitude: 47° 49' 10'' Nord - Longitude: 4° 46' 42'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton Canton de Châtillon-sur-Seine

Je suis fan de ma commune

Présentation

Village du Pays Châtillonnais, Voulaines-les-Templiers est situé à 42 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 75 km de Dijon.
Les rivières l'Ource et la Digeanne traversent la commune.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr
Aire de pique-nique des Etangs des Marots
Route Tezenas, parking des voitures à droite de la route
2 tables et bancs, départ du circuits pédestre des Marots, panneaux explicatifs sur la faune
Aire de pique-nique de la Rue du Fourneau
1 table et bancs, 1 poubelle
Aire de pique-nique du Bois de Voulaines
1 table et bancs, 1 poubelle
Aire de pique-nique du Virage de Grandfond
D928 côté sud, à droite en venant de Châtillon-sur-Seine
2 tables et bancs, 2 poubelles

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité.
Ancien château fort des Templiers.
Beau lavoir en pierre avec belle charpente. Croix.







UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Voulaines-les-Templiers

À la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle, les Templiers implantèrent une puissante commanderie. Elle fut la commanderie mère de la Bourgogne du nord. Après la dissolution de l'ordre par Philippe-le-Bel, les Hospitaliers de Jérusalem s'y installèrent en 1312 et vont y demeurer jusqu'à la Révolution Française. Ils renforcèrent le château des Templiers en 1362, puis y établirent en 1375, la résidence du grand prieur de la province de Champagne. Au début du XVIIe siècle, l'établissement est reconstruit. Il sera finalement démoli pour céder la place en 1825 à l'édifice actuel édifié par Joseph Pétot, maitre des forges de Voulaines. Il côtoie la dernière tour ronde du XIVe siècle qui abritait la chapelle privée du Grand-Prieur et accueille un pigeonnier. Joseph Pétot fit également construire à ses frais une école de filles devenue la mairie actuelle.
L'imposante église paroissiale de la Nativité s'ouvre par un porche tout aussi imposant porté par quatre puissantes colonnes. De style néo-classique du XIXe siècle, elle se distingue également par son clocher dôme. On retrouve de puissantes colonnes à l'intérieur qui étonne avec ses étonnants plafonds peints, la surprenante chaire à prêcher en bois sculpté à double escalier du XIXe siècle, les fonts baptismaux également du XIXe siècle et de beaux vitraux.
Sur le côté du sanctuaire se dresse une magnifique croix sculptée double face du XVIIIe siècle, cannelée, ornée de pampres et portant un petit bas-relief. Une croix en fer du XIXe siècle se dresse près du cimetière qui profite lui, d'une croix sculptée double face du XVIIIe siècle.
À proximité, on observe une grande maison bourgeoise du XIXe siècle complétée par un parc arboré, ancienne demeure de Didier Bougueret, maître de forges à Gurgy-la-Ville, Rochefort et Voulaines. En 1845, il fut également un des fondateurs de la Société des forges de Châtillon et Commentry.
Dans la rue principale on s'attarde devant la halle des pompiers bâtie au XIXe siècle. Presque en face s'étire un beau domaine aux toits d'ardoises qui domine un vaste parc en terrasses côté vallée. Au fil des rues, on déniche une vieille borne routière gravée, un four à pain et un pigeonnier carré aménagé en habitation en gardant la plage d'envol. Le monument aux morts intrigue lui aussi par son aspect et sa mise en valeur pour une petite commune. Quant aux deux lavoirs, il faut descendre une série de marches pour y accéder.

On croisait ici autrefois plusieurs moulins, saboteries et fabriques dont les cheminées se dressent en contrebas. Les origines de la forge remontent à 1643, un second feu d'affinerie et le haut fourneau étant ajoutés en 1689. La famille Pétot fut maître des forges de Voulaines. Près du pont à quatre arches, on déniche encore les vannages des anciennes installations. En 1839, une soufflerie à pistons fut installée. Le site fut ensuite maintes fois transformé, devenant plus tard usine Carlat, usine Dufoulon et enfin hôtel. Un antique wagonnet trône toujours à titre décoratif.
Dans le cimetière, on découvre le tombeau de la famille Guillebon qui porte une imposante croix double face, sculptée elle aussi.
Au sud, dans le domaine de la Chapelle-au-Bois, se trouverait un souterrain qui accueillait des réunions secrètes (peut-être le sabbat ?). En lisière de forêt, des bornes proches sont gravées de l'empreinte de l'Ordre. (Un camp romain était implanté à 200 m au nord-ouest, mais sur la commune de Villiers-le-Duc).
Au sud, le moulin Seroin dont une partie est restaurée, possède encore deux grandes roues à aubes en bois. Des sarcophages mérovingiens ont été découverts à proximité. Entre la Chapelle-au-Bois et le moulin, on découvre le pont lancé au XIXe siècle et une très belle croix sculptée ornée de pampres et accueillant une Éducation de la Vierge.
Enfin attention, si les enfants s’approchent trop de la rivière, la mère Languerouge qui serait une sorte d'énorme poisson, les attirera dans les eaux profondes.
Voir aussi : Essarois.
André Beuchot







©Andre Beuchot

©Andre Beuchot

©Andre Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

VOULAINES LES TEMPLIERS (3 373 m²) TERRAIN ARTISANAL
Contact CCI Côte-d'Or :
Emmanuel BUGHIN
03.80.65.91.91
03.80.65.92.59
emmanuel.bughin@cci21.fr


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Promenades/randonnées dont le "Circuit des Marots", 8 km, balisage jaune. Ce circuit est inscrit au Plan Départemental d’Itinéraires, de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Ces itinéraires bénéficient d’un véritable label de qualité, mis en place par le Conseil Général de la Côte-d’Or.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire