C.C. de la Plaine Dijonnaise


Carte CCPD


Restaurant intercommunal


ZAE BOULOUZE


Siège de la Collectivité

Informations générales :
25 communes
22 507 habitants
Coordonnées et contacts :
Impasse Arago – BP 53
21110 - GENLIS
Tél. 03 80 37 70 12 - Fax 03 80 37 93 65
Email accueil@plainedijonnaise.fr - Site www.plainedijonnaise.fr
Président : SAUVAIN Hubert
Vice-Présidents
01 - DANCOURT Vincent
02 - JOLIET Luc
03 - ROLLIN Jean-Emmanuel
04 - BAUDRON Daniel
05 - TREMOULET Gérard
06 - POIVRE Ghislaine

Édito


Les grands enjeux économiques et démographiques de notre territoire sont le fruit de la complémentarité des communes et de leur « Établissement Public de Coopération Intercommunale ». Le troisième mandat de notre Communauté de Communes se révèle dès aujourd’hui d’une importance capitale : celle-ci impose aux plus petites communes de défendre leur légitimité, d’exister, d’être présentes et actives au sein même du Conseil Communautaire de la Plaine Dijonnaise.
En ce sens, nous devons nous préparer, d’une part, à envisager de nouveaux transferts de compétences communales vers la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise, et, ou, des mutualisations, par exemple dans les domaines de la voirie, de l’urbanisation, des achats de matériels ou de matériaux, et d’autre part, à renforcer notre collaboration avec nos proches voisins sans remettre en cause, pour autant, notre appartenance à notre territoire, la Plaine Dijonnaise.
Le sentiment d’appartenance et l’adhésion de tous à cet espace de coopération intercommunale, sont indispensables pour répondre aux futurs enjeux qui porteront sur des programmes de développement.


SAUVAIN Hubert
Président de la C.C. de la Plaine Dijonnaise

Tourisme & Patrimoine

La Communauté de Communes a décidé d’utiliser une partie des chemins déjà existant pour créer de nouveau parcours de chemins doux ; le but d’aménager ses nouveaux chemins et de permettre aux amoureux de la nature de découvrir ou redécouvrir notre territoire à pied, à vélo et à tous moyens de transport non motorisés. .



Économie & Développement

Dès sa création, la Communauté de communes s'est mobilisée pour redonner à son territoire une attractivité économique, notamment en matière d'emploi. La création de la ZAE de Boulouze à Fauverney en est la première réalisation.



Vie Sociale

Les familles bénéficient :
- du périscolaire et de l'extrascolaire, dont le développement ne fait que croître,
- des animatrices des Relais Petite Enfance qui informent et forment les assistantes maternelles.

Nous avons deux espaces jeunes sur notre territoire, un au nord (Genlis) et un au sud (Aiserey).
Les jeunes de 11 à 17 ans y sont accueillis de 13h30 à 18h30 tous les mercredis et samedis ainsi que pendant les vacances scolaires.

La Maison de l'emploi et de la formation est un outil très efficace. Ce guichet unique permet aux personnes à la recherche d'un emploi, à ceux qui veulent changer d'orientation et aux entreprises qui recrutent de la main d'oeuvre, d'être accueillis et d'être accompagnés dans leurs démarches.

Le Transport A la Demande rencontre un réel succès. La population vieillit, les possibilités financières de familles se réduisent, Mobiplaine permet à tous et aussi aux plus démunis de se déplacer à moindre coût pour rejoindre les gares, les centres commerciaux ou les lieux d'activités.


Invest in Côte-d'OrINVEST IN COTE-D’OR favorise l’implantation et le développement d’entreprises sur le département. www.investincotedor.fr vous fera découvrir ses  atouts et ses opportunités d’implantation. L’équipe dédiée travaille en étroite collaboration avec chaque territoire et ses collectivités locales  Lire+

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.