C.C. du Châtillonnais


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


La coquille à Aignay-le-Duc


Le vase de VIX

Informations générales :
107 communes
20 956 habitants
1 920 entreprises

Coordonnées et contacts :
9-11 rue de la libération – BP103
21402 - Châtillon-sur-Seine Cedex
Tél. 03 80 81 57 57 - Fax 03 80 81 58 59
Email accueil@cc-chatillonnais.fr - Site www.chatillonnais.fr
Président : Jérémie BRIGAND
Vice-Présidents
1 François POUHIN, 1er Vice-président chargé de l’Administration Générale
2 Valérie Bouchard, 2è Vice-présidente chargée environnement et des déchets ménagers
3 Frédéric NAUDET 3è Vice-président chargé du Parc National
4 Éric Dudouet 4è Vice-président chargé du tourisme et de la culture
5 Jean-Michel Mars 5è Vice-président chargé de la petite enfance, enfance et jeunesse
6 Roland LEMAIRE 6è Vice-président chargé des finances et de l'économie
7 Philippe RENARD 7è Vice-président chargé statuts et aménagement de l’espace rural
8 Claude FONTAINE 8è Vice-président chargé travaux, matériel et habitat
9 Maud LACHOUETTE 9è Vice-présidente chargée de la santé et de la solidarité

Accès

RD 971, reliant Dijon à Troyes et le Châtillonnais à l’autoroute A26. D 965, reliant Châtillon-sur-Seine à l’autoroute A6 par Tonnerre et à l’autoroute A5 par Chaumont ou Bar-sur-Aube via le D 396. D 980, reliant Châtillon-sur-Seine à l’autoroute A6 par Montbard et Semur-en-Auxois.

LISTE DES COMMUNES

Édito


C'est toujours avec fierté et enthousiasme que je fais (re)découvrir le Pays Châtillonnais, ce vaste territoire composé de 107 communes aux multiples richesses et savoir-faire locaux, en plein coeur du Département de la Côte d'Or. 
Travail, entrepreneuriat, esprit de conquête mais aussi partage et solidarité sont les valeurs et piliers de notre territoire, résolument  tourné vers l'accueil, dont les atouts sont indéniables: 
- un cadre de vie idyllique au patrimoine culturel, gastronomique, naturel, riche et préservé,
- à proximité de pôles urbains comme Dijon ou Troyes,
- un accès aux services (théâtre, cinéma, associations sportives, services de santé…), - une volonté politique forte d’assurer un développement local cohérent et dynamique,- l'esprit chaleureux de ses habitants,

Venez visiter le Châtillonnais, venez vivre en Châtillonnais !


Jérémie BRIGAND
Président de la C.C. du Châtillonnais

Tourisme & Patrimoine

Le pays Châtillonnais, un patrimoine remarquable aux nombreux trésors...
Visiter le Châtillonnais, c'est se lancer dans une chasse aux trésors légendaires: le Trésor de Vix, visible au musée du Pays Châtillonnais, les mystères de la Douix, l'histoire de Gargantua à Massingy et au Mont Lassois ou encore de la Fée Greg à Etalante...Parcourez le territoire à la découverte de ses secrets, et n'oubliez pas de regarder autour de vous, de nombreux trésors naturels vous entourent, notamment la vaste forêt châtillonnaise qui a vu naître le onzième Parc National et les sentiers de randonnées pédestres ou VTT qui vous permettront de profiter d'une faune et d'une flore incroyable.  
En chemin, arrêtez vous chez les nombreux producteurs locaux qui vous feront découvrir leurs produits et savoir-faire. Arborez la route du Crémant et prenez le temps de déguster une production qualitative qui fait l'objet du label Vignobles et Découvertes, avec de nombreuses activités touristiques, hébergements et restauration en complément. 

Venez, visitez, restez. 

Informations touristiques
Pour tout renseignement :
Office de Tourisme du Châtillonnais
1, rue du bourg
21400 Châtillon-sur-Seine
Tél. : 03 80 91 13 19
contact@tourisme-chatillonnais.fr
www.chatillonnais-tourisme.fr


Économie & Développement

Maillage économique du territoire :
Un territoire bourguignon reconnu pour ses savoir-faire et ses filières emblématiques.

Le bois :
La forêt du Pays Châtillonnais représente 45% du territoire, soit 84 000 hectares de verdure. Alors qu'une partie est protégée par le Parc national de forêts, l'autre partie est exploitée par 130 entreprises. Pépinière, exploitants forestiers, producteur de charbon, tonnelier, menuisiers, ébénistes ...Ce sont 350 salariés qui oeuvrent chaque jour pour travailler le bois sous toutes ses coutures.

La pierre de Bourgogne : 
Sa renommé internationale a investi les lieux les plus prestigieux tels que le carrousel et la pyramide du Louvre, le Musée du Luxembourg ou encore le Musée des Arts Islamiques à Doha au Qatar sous différentes formes : revêtement, façade, sculpture, restauration de bâtiment...
Ce gisement de pierre calcaire inestimable représente aujourd'hui 19 entreprises majoritairement exportatrices et 140 salariés.

L'agriculture : 
560 exploitations se partagent le territoire entre culture de céréales, culture d’oléo-protéagineux et élevage (avec son propre abattoir bénéficiant de l'agrément bio). Aux confins de la Champagne, le territoire possède aussi son vignoble : 250 hectares de vignes exploités par 20 vignerons, les premiers producteurs régionaux de Crémant de Bourgogne. Les deux AOC locales, "Crémant de Bourgogne" et "Epoisses", sont témoins de la qualité de nos producteurs et de leur savoir-faire.

La métallurgie : 
Chaînerie, fonderie ou encore mécanique industrielle, 11 entreprises et 326 salariés composent ce réseau du tissu économique local et historique du Pays Châtillonnais.


Vie Sociale

Espaces Numériques :
Articulée autour des Espaces Numériques de Côte d’Or, la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais propose un accès facilité aux TIC ( Technologies de l’Information et de la Communication) sur tout le territoire. Trois centres fixes sont à votre disposition à Châtillon-sur-Seine, Baigneux-les-Juifs et Leuglay, ainsi qu’un centre itinérant entre Aignay-le-Duc et Montigny-sur-Aube. Chaque espace numérique propose, par l’intermédiaire de son ou de ses animateurs, un ensemble de services au public : services publics en ligne, accueils numériques, télétravail, réunion à distance, accompagnement de projets, aide à la recherche d’emploi, initiation et perfectionnement à l’informatique.. 


Centre Socio Culturel et de Loisirs   :
Grâce aux moyens humains et matériels, le Centre Socio Culturel et de Loisirs favorise, soutient, ou met en place des initiatives individuelles ou collectives au profit de l'ensemble de la population, dans un souci de proximité et de démarche partenariale. C'est un lieu d'accueil et d'échange qui intervient dans différents domaines (famille, parentalité, intergénération, mise en réseau des acteurs) et développe des activités avec ses partenaires tels que des sorties familiales, des expositions, des loisirs créatifs "de Fils en Aiguilles", des soirées d'échange...


Invest in Côte-d'OrINVEST IN COTE-D’OR favorise l’implantation et le développement d’entreprises sur le département. www.investincotedor.fr vous fera découvrir ses  atouts et ses opportunités d’implantation. L’équipe dédiée travaille en étroite collaboration avec chaque territoire et ses collectivités locales  Lire+

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.