C.C. des Terres d'Auxois


Périmètre de la CCTA

Informations générales :
76 communes
16 669 habitants
Coordonnées et contacts :
3, place de la gare
21140 - SEMUR-EN-AUXOIS
Tél. 03 80 97 26 65 - Fax 03 80 97 28 04
Email contact@ccterres-auxois.fr - Site www.ccterres-auxois.fr
Président : PÉTRÉAU Jean Michel
Vice-Présidents
1ère Vice-Présidente chargée du développement économique, Catherine SADON
2ème Vice-Président chargée des finances, Martine EAP DUPIN
3ème Vice-Président chargé de la CAO / Voirie, Bernard PAUT
4ème Vice-Président chargé de l’enfance-jeunesse, Eric BAULOT
5ème Vice-Présidente chargé des travaux et de la gestion des équipements communautaires, Alain DELAYE
6ème Vice-Président chargé du développement durable des ressources naturelles, de la mobilité, de la production locales et PAT, Franck DEBEAUPUIS
7ème Vice-Président chargé du développement culturel et promotion touristique, Jean-Claude PERNETTE
8ème Vice-président chargée de l’environnement, cadre de vie, gestion des déchets et de l’économie circulaire, Véronique ILLIG

Édito


Cette nouvelle structure, de 770 km², 77 communes et de 16 669 habitants, résulte de la fusion de 3 communautés de communes : La Butte de Thil, le Sinémurien et le Canton de Vitteaux, suite à la réforme territoriale, souhaitée par l’Etat dans la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) dont les objectifs sont de simplifier le rôle des collectivités locales, de développer l’économie du territoire et de renforcer les solidarités territoriales.
Cette fusion a permis de mettre en commun, dans un contexte économique et financier difficile, des compétences, des ressources fiscales et des moyens pour réaliser, ensemble, des projets au service des habitants du territoire.
Elle permet également de conforter la place de notre territoire dans le Département et la Région. Cette visibilité, qu’elle soit pour le tourisme ou pour l’économie, ne peut être que bénéfique pour tous.
Cette fusion permet aussi de pouvoir organiser et gérer de nouvelles compétences qui ont été transférées à la nouvelle intercommunalité, le 1er janvier 2017 :
- Actions de développement économique intéressant l’ensemble de la communauté, création et gestion des zones d’activité économique) politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ;
- promotion du tourisme dont offices de tourisme, zones d’activités touristiques
Il est donc important de se structurer car ces nouvelles compétences ne sont qu’un début, elles seront complétées par d’autres, comme :
-la GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI, à compter du 1/1/2018)
- Assainissement (avant le 1/1/2020)
- Eau (avant le 1/1/2020)


PÉTRÉAU Jean Michel
Président de la C.C. des Terres d'Auxois

Tourisme & Patrimoine

Le territoire de la CCTA est très riche avec :
- ses patrimoines bâtis : Château d'Epoisses, de Bourbilly, de Lantilly, de Posanges, de Thil, la cité médiévale de Semur-en-Auxois, ses chapelles, églises et collégiales, le centre-ville de Vitteaux, ...
- ses patrimoines naturels : le lac de Pont et sa plage, la butte de Thil, le site de Myard, ...

De nombreux sentiers de randonnée permettent de profiter pleinement des paysages, et bocages typiques de l'Auxois.
3 sites d'escalades sont également présents : les Roches de Sainte-Catherine, le Rocher du Charrat et les falaises de Saffres offrent de nombreuses voies d'escalades et des niveaux de difficultés d'amateurs à confirmés.
L'office de Tourisme des Terres d'Auxois est situé à Semur-en-Auxois avec 2 bureaux d'informations touristiques, l'un à Précy-sous-Thil et l'autre à Vitteaux afin de couvrir l'ensemble du territoire.

Informations touristiques :
En attente


Économie & Développement

La CCTA a dans ses compétences :
- Aménagement de l'espace pour la conduite d'actions d'intérêt communautaire ;
- Actions de développement économique dans les conditions prévues à l'article L. 4251-17 du code général des collectivités territoriales ; création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire.

Les Zones d’activités économiques concernées sont :
- Une ZAE à Semur en Auxois, 87 hectares avec 24,5 hectares environs à viabiliser dont :
8,3 ha en zone UX au PLU
9,5 ha en zone 1AUX et 2 AUX à l’Est de la Route de Dijon
6,7 ha en zone 1 AUXa (activités aérodrome).
- Une ZAE à Bierre les Semur, 32 hectares.
- Une réserve foncière à Flée de 11 hectares.
- Une ZAC sur la commune de Toutry : 2 terrains de 0,5 hectare chacun un terrain de 0,3 hectare.
- Une ZAE à Epoisses de 15,7 ha.
- Une ZAE à Précy-sous-Thil (totalement commercialisée).
- Deux ZAE à Vitteaux :
ZAE du Clou de 0,8 hectare
ZAE des Plantes de 8,5 hectares.
Ainsi que toute zone qui viendrait à être créée sur le territoire de la CCTA.



Vie Sociale

La CCTA a la compétence sur :
- les Actions en direction de la petite enfance avec les Relais Assistantes Maternelles – Relais Petite Enfance et les structures d’accueil petite enfance Halte garderie / crèche
- Actions en direction de l’enfance et de la jeunesse
- Actions sociales en faveur des personnes âgées et notamment le service de portage de repas. Ce sont près de 27 300 repas qui sont livrés chaque année sur le territoire.



Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises...LIRE+