C.C. des vallées de la Tille et l'Ignon


Office de tourisme de la Covati


Vallée de la Tille


Fête au Creux bleu, Villecomte


Cygnets sur l'Ignon

Informations générales :
23 communes
12 542 habitants
337 entreprises

Coordonnées et contacts :
4 allée Jean Moulin – BP 16
21120 - Is-sur-Tille
Tél. 03 80 95 32 41 - Fax 03 80 95 15 67
Email covati@covati.fr - Site www.covati.fr
Président : Luc BAUDRY
Vice-Présidents
01 - Thierry DARPHIN
02 - Christophe MONOT
03 - Jean - François BRIGAND
04 - Michèle CHANUSSOT
05 - Jean-Denis STAIGER
06 - Cécile STAIGER
07 - Marc CHAUTEMPS
08 - Gaël LE BOURVA

Accès

• Autoroute A31, sortie Til-Châtel • Route départementale RD974 Dijon-Langres • Route départementale D903, Dijon-Is-sur-Tille • SNCF : - Gare d'Is-sur-Tille/Marcilly - Gare de Dijon (accés TGV) • Aérodrome de Til-Châtel ouvert à la circulation aérienne publique.

LISTE DES COMMUNES

Tourisme & Patrimoine

Promenades familiales et randonnées, pêche à la ligne, découverte de curiosités naturelles ou architecturales, plaisirs du séjour en forêt, les activités ne manquent pas et attestent d'un authentique art de vivre.
Les rendez-vous gourmands y sont appréciés tout au long de l'année. L'office de tourisme de la Covati organise chaque année des marchés nocturnes, le Fantastic Picnic ainsi que la fameuse Fête de la truffe et des papilles.
Le guide touristique des vallées de la Tille et de l'Ignon est disponible à l'Office de tourisme, à la Covati et sur www.covati-tourisme.fr

Informations touristiques :
Parmi les joyaux à découvrir dans le périmètre de la Covati, il y a l'église romane de Til-Châtel ou la curieuse église Saint-Léger d'Is-sur-Tille, à l'histoire tourmentée. Diénay possède une glacière ancienne, Villecomte une résurgence de type vauclusien dans un site verdoyant, Poiseul-les-Saulx un four banal restauré, étape pour les pèlerins de Saint-Jacques de-Compostelle... Chaque village peut s'enorgueillir d'au moins un site ou un monument remarquable.


Économie & Développement

La Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon est un territoire marqué par la présence historique de quelques fleurons de l'industrie bourguignonne (SEB, Transports Cordier, System Group, Editions Clouet) et d'un tissu de petites et moyennes entreprises. L'artisanat y est développé, et une vie commerciale importante est concentrée dans les communes d'Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille. Le CEA Valduc est situé à proximité immédiate du territoire de la Covati. La collectivité a pris son avenir en main en créant un parc d'activités économiques (Parc d'activités du Seuil de Bourgogne à Til-Châtel) qui propose une offre foncière pour les entreprises dans le Nord Dijonnais.


Vie Sociale

Dès sa création le 1er janvier 2002, la Covati a fait du secteur de l'enfance-jeunesse une priorité. Elle a développé l'accueil périscolaire dans toutes les communes (9 sites d’accueils périscolaires avec restauration) et des activités extra-scolaires. Deux communes possèdent Centre de Loisirs pour les enfants et les jeunes de 3 à 18 ans (Is-sur-Tille et Marsannay-le-Bois). Un programme d'activités variées est proposé chaque mercredi et chaque période de vacances.
Une maison de la petite enfance a ouvert ses portes à Is-sur-Tille en septembre 2010. La Covati dispose de 2 structures d’accueil pour la petite enfance : structure multi accueil de 45 places à Is-sur-Tille et micro-crèche de 10 places de Marsannay-le-Bois (à noter qu’une autre micro crèche est en projet à Gemeaux) et gère un relais assistantes maternelles avec animations itinérantes.

Depuis le 2 janvier 2017, la Covati a mis en place son projet social de territoire en structurant son service actions sociales en direction des seniors et des familles.
Pour accompagner au mieux le vieillissement de la population, le service social de la Covati propose des actions collectives (activ’partage, sorties séniors, ateliers cuisine…) afin de permettre à ce public de rompre l’isolement et de créer ou recréer du lien social. Des actions individuelles sont également assurées par une assistante sociale (accès aux droits, service de maintien à domicile…).
Être parents, ce n'est pas tous les jours facile. Entre interrogations et doutes, tous ont besoin d'être informés voire rassurés sur ce rôle fondamental quant au devenir de l'enfant. Dans le cadre de son action de soutien à la parentalité, la Covati propose différentes actions en direction des enfants et des parents (des ateliers intergénérationnels, un café parents, des sorties familles…).
Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) est un dispositif de soutien à la parentalité. Les actions développées contribuent à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire. Pour ce faire, il est proposé des ateliers d’aide aux devoirs encadrés par des bénévoles et des professionnels ainsi que des ateliers culturels, artistiques et sportifs.
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le service actions sociales de la Covati au 03 80 95 47 70.


Invest in Côte-d'OrINVEST IN COTE-D’OR favorise l’implantation et le développement d’entreprises sur le département. www.investincotedor.fr vous fera découvrir ses  atouts et ses opportunités d’implantation. L’équipe dédiée travaille en étroite collaboration avec chaque territoire et ses collectivités locales  Lire+

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.