C.C. du Pays d'Alésia et de la Seine


Statue de Vercingétorix, Alise-Sainte-Reine, Alésia


Château de Bussy-Rabutin


Ruelle de Flavigny-sur-Ozerain


Halte Nautique du Canal de Bourgogne à Venarey-Les Laumes

Informations générales :
24 communes
7 737 habitants
425 entreprises

Coordonnées et contacts :
18 Avenue Jean Jaurès – BP 5
21150 - Venarey-Les Laumes
Tél. 03 80 96 06 83 - Fax 03 80 96 06 37
Email contact@cc-alesia-seine.fr - Site www.cc-alesia-seine.fr
Président : MOLINOZ Patrick
Vice-Présidents
BONDIVENA Dominique
BURKHARDT Robert
HANSON Bernard
MONIN Guy
RIGAUD Jean Marc
ROGOSINSKI André

Accès

Grâce au TER qui place Dijon à 15mn de Verrey-Sous Salmaise et à 30 minutes de Venarey-Les Laumes, le territoire de la COPAS est en lien direct avec la capitale régionale. L'autoroute A6 à 22km et la gare TGV de Montbard à 13 km offrent un accès facilité à notre territoire.

LISTE DES COMMUNES

Édito


La COPAS, jeune Communauté de communes créée en 2004, a fait des services à la population - et singulièrement ceux destinés aux enfants, jeunes parents et seniors - l'axe prioritaire de son développement.
La cohérence et le dynamisme d'un territoire passent par la qualité de vie que l'on peut offrir aux habitants. Au-delà des activités économiques - essentielles car elles sont gages d'emplois - il faut donc disposer de services publics performants et de proximité. C'est pourquoi la COPAS développe ses services d'accueil périscolaire, de cantine, de crèche (en 2014) sur tout son territoire et qu'elle porte le projet de Maison de Santé et gère la Médiathèque. La protection de l'environnement, le développement du tourisme et le soutien à l'activité économique sont également au cœur des actions de la Communauté de communes.


MOLINOZ Patrick
Président de la C.C. du Pays d'Alésia et de la Seine

Tourisme & Patrimoine

En Bourgogne, carrefour historique entre le Nord et le Sud de la France, ouvert sur l'Europe, le territoire du Pays d'Alésia et de la Seine vous invite à découvrir ses richesses : de la bataille d'Alésia "acte de naissance" de la nation française aux sources de la Seine, du château de Bussy-Rabutin, cher à la Marquise de Sévigné, à la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain où flotte le parfum de ses anis, du Canal de Bourgogne et ses paysages bucoliques à ses villages où règnent la pierre et ses belles demeures, ses toitures de laves... sans oublier son vignoble, ses produits du terroir, son artisanat, ses loisirs... celles et ceux qui aiment et font vivre ce "Pays" seront enchantés de vous accueillir.

Informations touristiques :
Le tourisme est une priorité pour la Communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine. L'ouverture du centre d'interprétation du MuséoParc Alésia en 2012 qui attire 150.000 visiteurs par an a dynamisé l'économie touristique et commerciale de tout le territoire. Avec les sites de Flavigny-sur-Ozerain, de Bussy-le-Grand, des Sources de la Seine et de Salmaise mais aussi avec le canal de Bourgogne, des forêts et rivières préservées et un réseau exceptionnel d'églises, châteaux et monuments, le territoire de la COPAS est une destination de choix pour les amoureux de la nature, de l'histoire et du patrimoine.
Office du Tourisme du Pays d'Alésia et de la Seine : www.alesia-tourisme.net - tél. : 03 80 96 89 13


Économie & Développement

L'agriculture - élevage et polyculture - et l'industrie - groupe Vallourec et la SNCF - forment le cœur de l'activité économique de la COPAS. Le Centre Hospitalier Sainte Reyne répond aux attentes exigeantes des aînés dépendants. Commerçants et artisans offrent tous les services marchands indispensables à la dynamique économique d'un territoire rural moderne. Le développement du tourisme - restaurants, gîtes, chambres d'hôtes aujourd'hui, hôtellerie demain - s'organise autour de la promotion du Muséoparc Alésia qui a ouvert ses portes en 2012.


Vie Sociale

Accueil périscolaire et restauration scolaire à Darcey, Pouillenay, Venarey-les Laumes et Verrey Sous Salmaise assurent un service de qualité pour les parents et leurs enfants. Le développement des actions en direction des aînés, la présence d'une crèche ainsi que d'une Maison de Santé renforcent l'attractivité de notre territoire.


Invest in Côte-d'OrINVEST IN COTE-D’OR favorise l’implantation et le développement d’entreprises sur le département. www.investincotedor.fr vous fera découvrir ses  atouts et ses opportunités d’implantation. L’équipe dédiée travaille en étroite collaboration avec chaque territoire et ses collectivités locales  Lire+

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.