Agey


© Gérard Maës


© André Beuchot


© Gérard Maës


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire CHATILLON Philippe
Secrétaire de Mairie GODET Agnès
Adresse 2, rue de l'Ecole - 21410 Agey
Tél. 03 80 49 70 18
Email mairieagey2@wanadoo.fr
Site www.vallee-ouche.fr
Horaires d'ouverture Mercredi 9h-12h et 14h-16h, Vendredi 14h-16h, Samedi 9h-11h30
Population 281 habitants. Les Ageyiens
Altitude 289 mètres Superficie 840 ha
Situation géographique Latitude: 47° 17' 3'' Nord - Longitude: 4° 45' 45'' Est.
Communauté de Communes Ouche et Montagne
Canton TALANT

Je suis fan de ma commune

Présentation

Entourée par trois monts ; les collines de La Veluzote, le Mont Rond et le Montfeulson, la commune d'Agey est située à 22 km au Sud-Ouest de Dijon.
Le village est longé par le joli vallon de la Sirène.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Martin, XIXè siècle.
Château du XVI-XVIIè siècle bâti par la famille Gros d'Agey, à l'Est du village, au fond du vallon de la Sirène.

© André Beuchot

© Gérard Maës

© André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… AGEY.
Plusieurs voies romaines traversaient-elles le territoire d'Agey. L'ancienne voie romaine de Châteauneuf à Mâlain serait devenue la rue principale du village. Par ailleurs, des traces de pavages furent mises à jour, tandis que le lieu-dit "Champ de la Tuile" livrait des vestiges gallo-romains. En 1924 un agriculteur découvrit une énigmatique statue de 65cm représentant une belle jeune femme nue coiffée d'un diadème, un pied sur un bouclier et tenant en main une corne d'abondance. Un enfant nu lui aussi se tient à ses côtés. Qui est-elle ? Les avis divergent. Certains pensent à une Vénus Vitrix, la "Victorieuse", d'autres à une personnalisation de l'abondance, de la fécondité et de la quiétude.
Le château XVI-XVIIIe fut complété au XIXe. Il dispose d'un colombier rond, de communs avec écurie, cour, orangerie et d'un lavoir privé. Le domaine profitait autrefois de jardins à la française. On remarquera une curieuse coupole qui surmonte l'escalier intérieur. Au XVIIIe, Marie Gabrielle de Pons-Pralin y fit aménager un cabinet d'histoire naturelle exceptionnel. Il était réputé le plus complet de la province et l'étonnant dallage du sol comptait, selon l'abbé Courtépée, 33 marbres différents.
Bien modeste, le petit château" construit à l'entrée ouest, partiellement couvert de tuiles "violon", serait bâti sur l'emplacement d'une forteresse disparue. Des XV-XVIe, il conserve toujours son pigeonnier carré percé par une fenêtre à accolade.
L'église paroissiale Saint-Martin XIXe, surmontée d'une flèche polygonale couverte d'ardoises, se dresse au centre du bourg, devant un beau calvaire. On notera le portail ornementé. On rapporte ici une courte anecdote locale "vécue" au catéchisme.
- Combien y a-t-il de sacrements, Pierre ?
- Vous le savez bien !
Quand le prêtre insiste, le gamin lui demande à son tour :
- Et vous, savez-vous combien il y a de dents à la herse ?
Le patrimoine religieux compte également les vestiges de l'ancien monastère XVIIe. On trouve encore à Agey une belle borne fontaine XIXe qui voisine une vasque en pierre armoriée, l'ancienne mairie-école XIXe et l'école de filles XIXe tenue jadis par des religieuses, un lavoir tout simple calé dans la pente, un beau tilleul de Sully et trois pigeonniers carrés. Niche accueillant sa statuette ici, fenêtre à accolade plus loin, bien des détails d'architecture attirent les regards.
Au nord-ouest, une maisonnette carrée abrite une source. Couverte de laves, elle est éclairée par des meurtrières. Cabottes de vignerons et cabanes de carriers abondent à Agey. La vigne se fait rare de nos jours et le sobriquet de Pérognias se perd. Pérognias ou péronias pourrait décliner de" pieds rognés", suggérant que les pieds de vigne étaient souvent bien secs, au grand désespoir des habitants. De leur côté, les éleveurs de chèvres gagnèrent le sobriquet de "Biquetée".
Au sud du bourg, on s'attardera au Meurger Royer, bel ensemble en pierre sèches avec galeries et petits escaliers intérieurs, hélas à l'abandon. Il fut édifié au début du XXe par Charles Royer, petit éditeur de cartes postales et commerçant local dont la devise de la boutique était : "Ici un peu de tout, ici de tout un peu". On raconte qu'il aménagea une sorte de télébenne avec un wagonnet pour descendre les pierres des meurgers voisins. En échange de quelques pétards du magasin, les enfants lui prêtaient main forte.
Au nord, on remarque l'ancienne métairie de Beaumotte puis la ferme de la République. Au bord du chemin qui part vers la Serrée, se trouve une grotte constituée d'une galerie hélas obstruée par un effondrement et qui aurait, selon la légende, communiqué avec le château de la Serrée.
Agey posséda une minière de fer alimentant les hauts fourneaux de Baulme-la-Roche et Veuvey-sur-Ouche. Au chapitre des traditions, on rapporte que les hommes du village ne se faisaient couper les cheveux qu'une fois par an, au mois de mars. Cela leur valu le sobriquet de "Tondus". Enfin, pour le nouvel an, on offrait un pain de boulanger appelé épogne et parfois un cadeau.
André Beuchot


© André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Ecoles :
- Primaire : Les enfants d'Agey sont accueillis au pôle scolaire de Veluze, à Gissey sur Ouche.
Bus de ramassage quatre fois par jour. L'accueil péri-scolaire et la cantine sont assurés sur le pôle par la Communauté de Commune.
- Collège de secteur situé à Sombernon (4km) : transport scolaire deux fois par jour, cantine sur place.
- Lycée de secteur : Lycée Montchapet à Dijon.

Economie & Développement

Commerces ambulants.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnées pédestres : deux sentiers balisés par le CCDF (Camping Club de France) passent par la commune :
De Val Suzon à La Bussière - balisage Bleu.
De la Belle-idée (Mesmont) à Gissey sur Ouche – balisage Rouge.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus