Aisy-sous-Thil


© André Beuchot


©André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire Véronique Illig
Adresse 1 rue de l'église - 21390 Aisy-sous-Thil
Tél. 03 80 64 44 19
Email mairieaisy@wanadoo.fr
Population 219 habitants. Les Asiens et Asiennes
Altitude 357 mètres Superficie 830 ha
Situation géographique Latitude: 47° 23' 36'' Nord - Longitude: 4° 17' 15'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton Semur-en-Auxois

Je suis fan de ma commune

Présentation

A la limite de l'Auxois et du Morvan, la commune bénéficie d'une situation favorable en termes d'accès à des voies de circulation d'importance moyenne. Quatre logements communaux sont en location, deux sont neufs, les deux autres ont été réhabilités récemment. Distances : Dijon à 70 km, Avallon à 35 km, Semur-en-Auxois à 15 km, Saulieu à 15 km. Le chef lieu est Précy-sous-Thil distant de 2 km.

Plus d'infos

www.ccbuttedethil.free.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise gothique.
Quelques belles fontaines.
Un plan d'eau aménagé de 3500 m², tables de pique nique. Deux lavoirs rénovés. Présence d'un château du XVIè siècle rénové au XIXè siècle. Toiture en tuiles vernies, deux tours et un parc très fleuri. Les habitants font un effort d'entretien et participent activement au fleurissement de la commune.
Balade en gorge de Galafre mais attention : la fée veille et pour éviter son courroux, penser à emporter une poignée de sel pour franchir le petit pont et contourner la marmite de la "Beuffenie"!
Le site des Forges a été un lieu industriel très actif au début et au milieu du XIXè siècle. Il exploitait le minerai venu des mines de Thostes et de Beauregard. La commune comptait à l'époque près de 570 habitants.





UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Aisy-sous-Thil

Le village possède une église du XIIIe siècle, placée sous le vocable de Saint-Germain d'Auxerre, modifiée au XVIe siècle puis au XIXe siècle. Le clocher refait à cette occasion, fut à nouveau reconstruit et couvert d'ardoises au XXe siècle. D'architecture intéressante, l'ancienne mairie bâtie au XIXe siècle, reste sa plus proche voisine. La nouvelle maison commune se cache sur l'arrière et arbore un cul de four.
L’élégant château fut édifié au XVIe siècle par la famille de Drée, avant d’être modifié aux XVIIIe et XIXe siècles. Sa double volée d'escaliers, ses tours rondes, son parterre à la française et son toit multicolore lui donnent fière allure. Un pont dormant enjambe les douves. Deux tours carrées dont les accolades ont été ajoutées au XIXe siècle l'encadrent. Racheté par l'État, pour le compte de la Sécurité Sociale, ce château accueillit un établissement médical et social (ITEP) à présent fermé. Le parc à l'anglaise qui s'étire vers le sud recèle un séquoia géant dont le tronc atteint de 9 m de circonférence.
En glissant vers l'ouest, on découvre face à une grange imposante, une fontaine couverte de laves et un petit lavoir sans toit accolé. Un second ensemble fontaine et lavoir se niche à l'entrée sud-est du village.
Au nord, à côté de la mare et du troisième lavoir qui lui possède son toit, un joli petit pont, accueille curieusement une fontaine cachée dans une de ses piles. Il servait au chemin de fer emportant le minerai de fer de Thoste jusqu'au village, construit en 1860. Le quartier des Forges et le lieu-dit Champ Fourneaux nous rappellent qu'au XIXe siècle, le site compta jusqu'à quatre hauts fourneaux. Le minerai de la région de Thoste et Beauregard était acheminé par attelages jusqu'en 1860, ce qui mit à mal la route surchargée. Une voie ferrée fut alors installée. Les halles à minerai et à charbon étaient construites au-dessus des hauts fourneaux qui fonctionnaient au coke acheminé par le canal à Pont-Royal puis par chariot. Au départ cependant, la chauffe s'effectua au bois, au grand dam des dijonnais inquiets pour leur approvisionnement en bois de chauffage. La production atteint 3 000 tonnes de fonte en 1840, mais tout s'arrête en 1849. Les hauts fourneaux sont rachetés en 1852 par la société des forges de Châtillon et Commentry qui avaient déjà racheté les mines de Thostes quelques années avant. La production atteignit son maximum en 1864 avec 15 000 tonnes de fonte, avant de décliner régulièrement et de s'arrêter en 1882. Les forges de Précy-sous-Thil et Rosée se chargeaient de la transformation de la fonte. On trouvait également autrefois un four à chaux et des logements ouvriers.
Entre le château et Pont-d'Aisy, on remarque au bord de la grande route, deux anciennes bornes royales marquant l'entrée d'une propriété. On en trouvera une troisième au bord de la rue allant du réservoir au centre du village.
Au sud-ouest, adossés au coteau, les deux fours à chaux circulaires du Vernois sont hélas en ruines. En janvier 1863, le sieur Tribouillard demanda au conseil d'hygiène de Semur l'autorisation de construire des fours à chaux, mais il n'est pas certain que ce soit ceux-ci.






©André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

Un comité des fêtes organise diverses manifestations et repas conviviaux : 8 mai - 14 juillet et 11 novembre. Concours de pêche et vide-grenier fin juin. Fête des années 50 avec le concours de l'association "AREP" fin juillet. Séances de Théâtre amateur tous les ans organisées par l'ALCCP.

Economie & Développement

Le château est le siège d'un établissement médico-social, il reçoit des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans. Il est propriété de l'assurance maladie. C'est un important employeur local. Il existe une entreprise de maçonnerie.
ZA TRONCHOT (11 027 m² divisibles) AISY SOUS THIL - ZA LAUREGEOLE (15 413 m² divisibles). ZAE ROUTE D AUTUN (5 ha divisibles / 9 ha projet).
Contact Aménageur : Mr le Maire (Lionel JULIENNE) 03 80 64 44 19.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées autour du village : chemins balisés.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire