Aloxe-Corton


© Gérard Maës


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


© André Beuchot

Maire CHAPUIS Maurice
Secrétaire de Mairie BRETIN Fanny
Adresse Allée Jules Sénard - Louis Latour - 21420 Aloxe-Corton
Tél. 03 80 26 40 55
Email mairiealoxecorton@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 13h-15h - Jeudi 17h-19h
Population 147 habitants. Les Aloxois
Altitude 240 mètres Superficie 262 ha
Situation géographique Bourgogne Côte d'Or Arrondissement Beaune
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

L'un des plus vastes vignobles de la Côte, Aloxe-Corton tient son nom de l'empereur Othon, en l'an 69.
Entouré de montagne, bois et vignes et avec une parfaite exposition, Aloxe-Corton est dédié à 100 % à la vigne et au vin. Sans eux Aloxe-Corton n'existerait pas.
Un environnement exceptionnel pour l'élaboration de vins de grande renommée.

Plus d'infos

Aucune possibilité d'extension car il n'y a pas de terrains libres à Aloxe- Corton. Il n'y a que des vignes.
A lire :
Aloxe-Corton, écrit par Claude CHAPUIS.
Aloxe-Corton - Histoire d'un village, écrit par Henri POISOT.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Médard construction 1890
Château de Corton C.
Château de Corton Grancey.

Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON

Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


Le saviez-vous ?

ALOXE-CORTON.
Corton, Aloxe-Corton, les grands vins sont rois. De nombreuses appellations et clos se partagent la montagne, certains y allant de leur petit couplet historique : Clos de Vergennes ayant appartenu au magistrat dijonnais le Comte de Vergennes, ministre de Louis XVI et supporter de La Fayette ; Cuvée Charlotte Dumay, bienfaitrice de l'Hôtel-Dieu au XVIe ; Cuvée Docteur Peste, du nom d'un médecin qui fit carrière aux hospices et légua ses vignes... Et bien sûr, le Corton Charlemagne, blanc de grande classe d'une belle couleur or. La légende raconte que Charlemagne imposa le vin blanc afin de ne pas tacher sa célèbre et auguste barbe fleurie. En 775, l'empereur céda à la collégiale de Saulieu son vignoble planté sur la côte de Corton. Mais commençons par le commencement. Quand vers 740, Pépin le Bref épouse Berthe, fille du roi de Hongrie. Il ignore que victime d’une supercherie, il vient de s’unir à sa sœur Aliste. Or, Aliste a une curieuse difformité. Elle a les pieds palmés ! On l’appelle la reine Pédauque. Malheureusement pour elle, la reine de Hongrie se rend un jour en France pour voir sa fille Berthe et découvre la sœur. Aliste est envoyée au couvent tandis que l’on se met à la recherche de Berthe. On la retrouve au pied de la montagne de Corton, vivant dans le village d’Aloxe où elle a été recueillie par des vignerons. Berthe épouse alors Pépin le Bref et lui donne un fils : Charlemagne. Devenu empereur, Charlemagne achète une terre à Corton en mémoire de sa mère. On la nomma Corton Charlemagne.
Prenez soin de prononcer Alosse, le patronyme dérivant peut-être d'un gallo-romain, Alussius. L'autorisation d'ajouter Corton, le nom de son Grand Cru, a été accordée en 1862. Aloxe-Corton nous accueille avec trois châteaux.
Le premier en arrivant au village, fut construit au XVIIIe par Vergnette de la Motte, puis transformé au XIXe. Il a appartenu auparavant à l'abbaye de Cîteaux. Rehaussé de briques rouges et dominé par des toitures d'ardoises élancées, il se laisse apercevoir entre les arbres de son parc. On s'attardera en admirant les entourages des portes et fenêtres ou les colonnettes à chapiteaux du rez-de-chaussée.
Le second, l'élégant château de Corton C., identifiable de loin grâce à sa magnifique toiture, fut édifié à la fin du XIXe, sur un édifice plus ancien, en conservant des caves du XVe. Son premier propriétaire le fit couvrir de tuiles vernissées pour se distinguer des autres demeures locales. Il fut racheté en 1927 par Pierre André qui créa un domaine viticole et lui donna son nom. Une visite permet d'apprécier là aussi, l'ornementation des portes et fenêtres.
Notre troisième château, le château XVIIIe de Corton-Grancey, d'allure plus modeste, se situe sensiblement à l'écart, au nord-est du village. Il reste célèbre pour la magnifique cuverie XIXe qui le domine, aux caves sur plusieurs niveaux taillées dans la roche. Il fut construit en 1749 par Gabriel Lebault. La propriété passa ensuite aux mains des Comtes de Grancey qui lui léguèrent son nom avant d'être revendu en 1891, en pleine crise du phylloxera, à la famille Latour.
Mais il ne faut pas oublier les nombreuses maisons de maître rencontrées en parcourant les rues, certaines pouvant prendre le nom de château. Toitures d'ardoises, tours rondes parfois en briques, communs rehaussés de décors géométriques en briques… les découvertes vous raviront. Faites une pause devant le domaine Sénard orné d'une corniche bourguignonne en briques rouges ou montez jusqu'aux dernières maisons. Derrière le château de Corton C., vous observerez deux pavillons néo-renaissance, ornés d'ouvertures à accolade, encadrant une vigne.
L'église XIXe néo-romane se distingue par son clocher élancé placé en façade. Percé par le porche d'entrée et un haut vitrail, il supporte une fine flèche à huit pans en ardoises. L'édifice a remplacé une chapelle qui se trouvait depuis quatre siècles sur la place du Chapitre. À proximité, se trouve la mairie XIXe également couverte d'ardoises, dont la façade supporte un fronton sculpté accueillant une cloche.
André Beuchot


© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Société de Saint Vincent, Paysage de Corton, Club du Point de Croix, Comité des Fêtes.

Economie & Développement

Très typique, la moindre parcelle de terre du village est occupée par la vigne dont les appellations font rêver : Corton-Charlemagne, Corton, Aloxe-Corton, grands crus de la Côte de Beaune.
Le "Corton Charlemagne", Grand cru blanc de grand renom.
Le "Corton", seul Grand cru rouge de la Côte de Beaune.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Promenade dans les vignes et dégustation de grands vins ;
Tour de la Butte de Corton ; circuit balisé de par la montagne et les bois ; un splendide panorama à découvrir.


Fan de ma Commune

La Passerelle des Corton
24/06/2016
Bonjour, C'est avec grand intérêt que je constate que c'est au tour d'ALOXE CORTON de figurer dans les colonnes de "L'echo des communes". Mais je m’interroge sur vos critères pour la sélection des "bonnes adresses" signalées sur la commune. Pourquoi notre établissement n'est-il pas référencé? Nous avons pourtant été sélectionné dans le "Guide du Routard" Bourgogne 2016 et également par "Le Figaro Magasine" parmi leurs 200 coups de cœur 2016-2017.Il semble toujours difficile de faire enfin partie des acteurs du village. Dans une autre édition sans doute... Bien cordialement. Sylvia & Martyal La Passerelle des Corton 12 Rue des Corton lapasserelledescorton.fr

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus