Maire MORELIERE Patrick
Adresse 18 rue de la mairie - 21560 Arc-sur-Tille
Tél. 03 80 37 00 16 Fax 03 80 37 23 44
Email mairie@arc-sur-tille.fr
Site www.arc-sur-tille.fr
Population 2670 habitants. Les Assetillois ou Arcois
Altitude 241 mètres
Superficie 2271 ha
Situation géographique à 12 Km Nord-Est de Dijon
Communauté de Communes Norge et Tilles
Canton SAINT-APOLLINAIRE
Arc-sur-Tille est une commune rurale à quelques minutes à l’Est de Dijon reliée par l’ARC.
Située dans l’ancien marais des Tilles, notre ville bénéficie des infrastructures autoroutières pour se rendre du sud au nord de l’Europe.
De cette situation les assetillois ont su créer une véritable attractivité avec :
• Un stade de ski nautique créé en 1996-1997 -
• Une base de loisirs pour la baignade et les jeux nautiques (voile, kayak …..)
• Un étang de pêche -
Equipements qui permettent à Arc-sur-Tille d’être le poumon vert de l’Est Dijonnais.
Notre commune a su se développer avec harmonie : de nombreux commerces autour d’une grande surface, des services municipaux de qualité, des services à la personne, une vie associative intense ; tout est réussi pour qu’il fasse bon vivre à Arc-sur-Tille.
Plusieurs monuments méritent que l'on fasse un détour :
- la Mairie située 18 rue de la Mairie.
- Le Moulin situé Rue de la Rigole.
- La Fontaine Tarnier située en sortie de village en direction de Bressey-sur-Tille.
- L'Eglise Saint-Martin actuellement fermée au public mais dont l'architecture intérieure revêt un caractère remarquable par son absence de colonnes centrales (pour plus de renseignements et photos voir www.uepa.fr).
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… ARC-SUR-TILLE.
Le village devrait son nom à un ancien pont sur la Tille. La pauvreté du village à la fin du XIXe, vaudra à ses habitants le surnom des "sacs vides". Une quinzaine de petits cours d'eau traversait la région au XVIIe, créant de vastes marécages. Leur asséchement fut entrepris au milieu du XVIIIe.
C'est dans les années qui suivent la seconde guerre que semble débuter les premières extractions de sable, entreprises par M. Bourgeois à l'entrée ouest du village. Camille Coudor ouvre des sablières au lieu-dit Clos Cortet et sur le chemin de Couternon. Forte de 11 hectares, la sablière des Sirmonots est exploitée par messieurs Blandin et Maudoux à l'aide d'un drague flottante et d'une grue à cloche. Dans les années 1960, on relève encore les noms de messieurs Cadoux, Brullebaut et l'Équipement parmi les exploitants. Le bourg est désormais célèbre grâce à ces sablières dont les plus anciennes, envahies d'eau, sont recyclées en lieux de pêche, de ski nautique ou de baignade.
La curieuse église Saint-Martin avec portail massif, dresse son clocher sans flèche, remplacée par un balcon sur lequel y fut installé au XIXe, un télégraphe Chappe de la ligne Dijon Besançon. Elle fonctionna de fin 1840 à fin 1853. La plateforme fut alors convertie en poste de surveillance des incendies. Cette église, construite sur le sol sablonneux de la région, menaça de s'effondrer et dut subir d'importants travaux de consolidation. Elle abrite des peintures murales, un bel autel sculpté en pierre et porte un cadran solaire, tout comme une ferme du village.
On trouve à Arc-sur-Tille les maigres vestiges d'un château XV-XVIe du maréchal de Tavannes dont de nombreuses pierres sculptées ont été réutilisées dans la construction des maisons. Dans la Tille, au nord du pont, apparaissent des dalles faisant partie, selon la tradition, de l'extrémité nord-ouest du château disparu. À l'est du village, on trouve toujours la rente de Tavannes.
La bourgade conserve une imposante mairie-école XIXe et deux jolis parcs. Le premier, au centre du bourg s'ouvre derrière une belle demeure bourgeoise. Le second, celui de l'ancien moulin, cache une curieuse tour, ancien réservoir qui aurait abrité également une glacière (!). À moins qu'il ne s'agisse d'une fabrique du XIXe. La maison forte de Sayer de Gand qui passa aux Mailly avant 1469, se situait sur l'ile visible à proximité. Il n'en subsiste qu'une motte rectangulaire et quelques fossés dont la largeur atteint neuf mètres.
Au nord-est, la ferme de la Rente Corbeton conserve pour sa part un pigeonnier rond XVIIe comptant un millier de boulins en poterie. Comme son nom le suggère, la ferme de l’Étang Mailly a été bâtie au XIXe sur l'emplacement d'un étang asséché de la famille des Mailly, anciens seigneurs d’Arc-sur-Tille.
Enfant d'adoption de la commune, le docteur Étienne Tarnier, né à Aiserey en 1828, fut l'inventeur de la couveuse et du forceps. Il venait régulièrement se détendre dans la propriété familiale d'Arc, "La Clochette". Ce surnom vient d'un ancien propriétaire de l'hôtel de "La Cloche" à Dijon, qui possédait un patrimoine plus modeste à Arc : "La Clochette". Le domaine comprend plusieurs constructions "Belle Époque" et un beau parc. Pour l'entretenir, un réseau de canalisations souterraines et de petits canaux fut installé, desservi par un château d'eau à la structure métallique. Une pompe actionnée par un manège où tournait un âne l'alimentait. Cela peut faire sourire aujourd'hui, mais dans le but d'encourager la natalité locale, Étienne Tarnier offrit 100 F à chaque enfant né en 1892. Opération qui ne dura cependant qu'une année. Il finança également un lit à l'hôpital de Dijon pour les nécessiteux du village. Par ailleurs, il fit construire pour les paysans et leur bétail, au milieu des champs à 2 km au sud, une fontaine avec pompe à manivelle abritée dans un petit édicule. Autre personnalité locale, Nicolas Jaquemard né en 1771, colonel des voltigeurs de la garde impériale, nommé baron d'Empire en 1813.
Signalons encore la présence de sépultures du second âge du fer qui livrèrent plusieurs squelettes.
Une légende locale pour terminer : Un matin de sa fuite d’Égypte, la Vierge Marie fut très étonnée. Elle découvre que le buisson à demi sec sur lequel elle avait posé la veille les langes de l'enfant Jésus qu'elle venait de laver, avait entièrement reverdi. De plus, toutes ses épines s'étaient métamorphosées en blanches fleurs d'églantines.
André Beuchot
©André BEUCHOT Bief du moulin
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
A proximité de Dijon, facilement accessible grâce à l'A31 et à l'axe routier de contournement, de nombreux commerces et entreprises ont fait le choix de s'implanter à Arc-sur-Tille. La commune dispose ainsi de tous les services que peut attendre sa population : professionnels de la santé, restauration, hôtellerie, artisans, commerçants dont un supermarché.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Base nautique ; baignade, voile ...