Arcey


Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


Photo Gaël Darley


©André Beuchot

Maire François MANIERE
Adresse Arcey - 21410 Arcey
Tél. 03 80 23 67 76
Email mairie.arcey@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 9h-12h
Population 51 habitants.
Altitude 416 mètres Superficie 347 ha
Situation géographique Latitude: 47° 16' 31'' Nord - Longitude: 4° 49' 40'' Est.
Communauté de Communes Ouche et Montagne
Canton TALANT

Je suis fan de ma commune

Présentation

Entouré par les communes de Urcy, Sainte-Marie-sur-Ouche et Gergueil, Arcey est situé à 17 km au Sud-Ouest de Dijon.
Arcey est la plus petite commune de la Communauté de communes de la Vallée de l'Ouche.

Plus d'infos

Lamartine séjourna au château de Montculot.
Pas très loin ... la spectaculaire course de côte d’Urcy se déroule chaque année.

Tourisme & Patrimoine

- Tourisme : Découvrez la forêt de Liau, à l’Ouest allant vers l’Ouche, et le bois des Larrets dont le Mont Ménageon est à 569 m.
- Patrimoine : Bornes de justice du XIIIè siècle.
La ferme de Grandmont aurait été une ancienne grange de l’abbaye de Citeaux. Un écusson aux armes de Marigny sur une face et sur l’autre une crosse et le « C » de Citeaux.
Eglise de la Nativité.
Lavoir.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Arcey

Un curieux de passage à… ARCEY. Canton de Talant (Autrefois canton de Sombernon).
L'église paroissiale de la Nativité se dresse sur un éperon qui aurait accueilli un camp préhistorique. Sur une petite éminence, on trouvait jadis une léproserie ou maison-Dieu. Peut-être à l'emplacement de l'église. Dressée au XVe ou XVIe, cette dernière fut remaniée puis presque entièrement reconstruite au XIXe. Un court toit pavillon surmonte le clocher-porche.
La mairie s'est installée dans l'ancien lavoir XIXe, ouvert par quatre arcades.
Autrefois, seule une croix en pierre toute simple, piquetait la séparation des deux rues du bourg. En 1977, on ajouta une composition moderne en acier, jeu de flammes torsadées entremêlées, due aux artistes Pavelot et Guérin.
On trouve au sud-ouest, les deux bornes XIIIe dites "de justice" (?) de la ferme de Grandmont, ancienne grange de l'abbaye de Cîteaux. Armoriées, elles portent d'un côté un écusson aux armes de Marigny, de l'autre, une crosse.
Les habitants étaient surnommés : "Lé méjou de chai", les mangeurs de chats, car dit-on, ils chassaient les chats sauvages sans relâche.
Les grottes du Cheval et des Lacets d'Urcy (ou de la Fontaine Sigré), se cachent à 400 m au nord-ouest du carrefour des D35, D104 et D104i, peu avant une ancienne carrière. Si elles n'étaient pas perdues dans les buis, elles formeraient de beaux abris pour les promeneurs.
André Beuchot


©André Beuchot

Photo Gaël Darley

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

De nombreuses randonnées pédestres sont possibles à partir d'Arcey à travers les monts, les combes et les bois.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus