Arconcey


Gérard Maës


Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Pierre MILLANVOYE
Secrétaire de Mairie BERNARD François
Adresse Village - 21320 Arconcey
Tél. 03 80 84 11 01 Fax 03 80 84 11 01
Email mairie.arconcey@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mercredi 14h-17h30
Population 188 habitants. Les Arconcéens et Arconcéennes
Altitude 400 mètres Superficie 1600 ha
Situation géographique Latitude: 47° 13' 7'' Nord - Longitude: 4° 27' 19'' Est.
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des communes de Beurey-Bauguay, Allerey et Châtellenot, Arconcey est situé à 32 km au Nord-Est d'Autun.

Plus d'infos

Communauté de communes de l'Auxois Sud
Maison de pays
Pouilly-en-Auxois
Tél : 03 80 90 80 44
www.ccauxoissud.fr
contact@ccauxoissud.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de l'Assomption.
Château, pigeonnier,
Croix de chemin XVIII et XIX è siècles.

Gérard Maës

©André Beuchot

©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… ARCONCEY. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Pouilly-en-Auxois).
Plusieurs fois remaniée, notamment au XVIe, l'église de l'Assomption se présente maintenant curieusement. Elle se singularise avec son porche d'entrée néo-classique imposant du XIXe, ouvrant sur un édifice plus ancien des XI et XIIIe. La tour du clocher à deux étages percée de baies jumelées, est surmontée par une flèche en tuf accostée de quatre pyramidions. Une partie de la voûte de l'église est également en tuf. Des fenêtres trilobées parées de vitraux laissent entrer une belle lumière. Une ancienne chapelle seigneuriale, à gauche du chœur, ajoutée à la fin du XVe, rappelle l'existence du château local. Près de l'église se trouvait la "Caveau des Seigneurs" où furent inhumés quelques seigneurs et notables locaux.
Au XVIIe siècle, un nouveau château équipé d'une glacière édifié par Roland de Sercey, remplaça l'antique forteresse construite au XIVe. Mais il fut à son tour détruit à la fin du XXe. Il ne subsiste que le vieux colombier rond en ruines sur les hauteurs. Sur les maisons du village, des pierres de réemploi comme des linteaux à accolade attirent les regards et proviennent peut-être du château.
On s'attardera devant d'autres constructions comme le remarquable alignement de bâtiments agricoles du XVIIIe s'étirant sur 200 m de longueur, ouvert par de nombreuses portes en plein cintre. Un pigeonnier carré trône dans la cour tandis qu'une plaque directionnelle en fer du chemin d'intérêt communal N°9 s'accroche à l'extrémité ouest. Une maison de maître protégée par des grilles en fer forgé qui englobe un parc arboré, se dresse à l'extrémité est. Colombiers et pigeonniers sont nombreux ici, certains étant couverts en laves et le plus grand ayant même d'étonnantes lucarnes d'envol dans des petits chiens-assis. On déniche un four à pain, lui aussi couvert en laves, et une petite fontaine abritée sous un édicule en pierre. On remarque encore le lavoir transformé, l'ancienne mairie école et les traces d'enseignes de vieilles auberges.
Pour sa part, la terrible Mère Louisine emportait les enfants désobéissants. Vous la reconnaîtrez à ses bras démesurés. Enfin, rappelons que l'on devait toujours nettoyer les étables avant Noël à Arconcey.

Avincey. (Arconcey). Outre une croix, on déniche dans ce hameau un antique lavoir en ruine doté de bacs supplémentaires à laver debout. Une petite mare abreuvoir d'un côté, un gros puits avec pompe de l'autre, y sont implantés.

Juilly-l'Échenault / Juilly-la-Chanau / Juilly-Leschenault. (Arconcey). Une croix intéressante dotée d'une tablette marque le carrefour des rues du hameau. Plus loin, on déniche le lavoir accolé à une magnifique grange. En face, on a le choix entre un pigeonnier carré en ruines ou le prieuré XIVe joliment restauré.

Laneau / Lanaud. (Arconcey). On ne note ici qu'une modeste Croix.

André Beuchot


©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

- Promenades aux alentours ;
Des sentiers pédestres sont aménagés pour vous faire découvrir les réservoirs qui alimentent le canal de Bourgogne que vous pourrez aussi découvrir en bateau promenade.
Une voie cyclable a été aménagée sur le chemin de halage : la véloroute le long du canal est de faible dénivelé, donc accessible à tous !
- Pas très loin ... Le lac de Panthier.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus