Arnay-sous-Vitteaux


pigeonnier


©André Beuchot


chapelle St Abdon


©André Beuchot


le pont


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


La chapelle XVIe Saint-Abdon ©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean-François LALLEMANT
Adresse - 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Tél. 03 80 49 67 71 Fax 03 80 49 67 71
Email mairie.arnay-sous-vitteaux@numeo.fr
Site www.cc-vitteaux.fr
Horaires d'ouverture Mardi 9h à 12h00
Population 111 habitants. Les Arnétois
Altitude 285 mètres Superficie 1280 ha
Situation géographique Entre Vitteaux et Venarey les Laumes
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Commune rurale-agricole, dominée au XIXe siècle par la vigne. Toutes ou parties des familles étaient vignerons ou laboureurs. Quelques artisans : maçons, charpentiers, forgerons et charrons.
Le village a compté au XVIII e siècle jusqu’à 600 habitants.
Les vestiges des habitations se retrouvent dans les jardins entourant le village. L’église appartient à 3 communes ainsi que le cimetière et le presbytère : Arnay sous Vitteaux (6/9), Villeferry (1/9) et Brain (2/9).

Plus d'infos

L’Association de Sauvegarde du Site de Saint-Abdon à Arnay-sous-Vitteaux a édité 4 cartes postales du site.
Elle oeuvre, avec la municipalité, à la mise en valeur du site afin d’offrir aux visiteurs un sentier de découvertes riches en éléments naturels et archéologiques.
Ces cartes sont disponibles à l'Office du tourisme de Vitteaux

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Alban, origine XIIè siècle.
Chapelle Saint-Abdon.


©André Beuchot

chapelle St Abdon

©André Beuchot


Un curieux de passage à Arnay-sous-Vitteaux

Un curieux de passage à… ARNAY-SOUS-VITTEAUX. Canton de Semur-enAuxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
Une puissante tour carrée dominant le village, vestige d'un vieux château XVIIe, retient les regards des curieux en rive gauche.
L'église paroissiale Saint-Symphorien dominée par son clocher couvert d'ardoises, remonte en partie au XVIe et conserve quelques éléments XII et XVIIe. Elle recèle des peintures murales du XVIe et de beaux vitraux. Le cimetière accueille pour sa part un beau calvaire. L’église, le cimetière et le presbytère ont la particularité d'appartenir à trois communes : Arnay-sous-Vitteaux, Villeferry et Brain. À deux pas se dressent la "Tour de Justice" couverte en laves. Édifiée par l’un des trois seigneurs d’Arnay-sous-Vitteaux pour y rendre les jugements, elle pourrait remonter au XVIe. Le four à pain ajouté par la suite évoque un four banal.
La mairie-école et ses annexes, bâtis à cheval sur la rivière, se dressent à deux pas. On trouve également plus bas un bel ensemble de bâtiments avec cul-de-four et un pigeonnier carré imposant couvert également en laves. Un second pigeonnier carré se dresse sur les hauteurs en rive droite.
La chapelle XVIe Saint-Abdon, patron des tonneliers et vignerons, installée sur un éperon barré à trois levées, deux de terre et une de pierres sèches, domine le village. Récemment restaurée, elle voisine un enclos de pierres sèches dans lequel, outre un tumulus, on trouve un rare crématoire en pierre. Des bosses faiblement marquées signalent la présence de tombes.
À proximité de la chapelle, on découvrit des sarcophages mérovingiens.
Une falaise borde le plateau. À ses pieds, on trouve un autre enclos imposant de forme irrégulière et la grotte de l'Ermite, minuscule cavité qui abrita peut-être un ermite. La source miraculeuse de saint Abdon coulait autrefois à proximité dans un bassin. Les nourrices venaient y laver les jeunes enfants atteints de déficiences physiques ou de maladies de la peau. Parfois, on se contentait de laver leur linge. Lors des processions annuelles, on demandait l'aide de saint Abdon pour protéger de la grêle et de l’orage, les vignes plantées de l’autre côté du vallon. Les anciens rouissoirs se trouvaient plus bas.
Terminons avec une triste affaire : âgée de vingt ans, une jeune servante d'Arnay-sous-Vitteaux fut condamnée en 1884 à six ans de travaux forcés par la Cour d'assises de la Côte-d'Or suite à son troisième infanticide. De ses relations avec son maitre naquit un enfant qu'elle tua, coupa en morceaux et donna à manger aux porcs.


Le Foulon. (Arnay-sous-Vitteaux). Le moulin à farine en activité a conservé une partie de ses toits en "tuiles violon". Édifié en 1840 sur la Brenne et hydraulique à cette époque, il fut converti à l'électricité et équipé d'un procédé permettant de réguler le débit des turbines qui valut à M. Lallemand, son propriétaire, une médaille d'or lors de l'exposition universelle de 1903. Cela permit aussi à Vitteaux de se doter de l'électricité. Le moulin produit 700 kilos de farine à l'heure et approvisionne boulangeries, pizzerias et de grands noms de la gastronomie bourguignonne. Une partie de ses anciennes machines a toutefois été préservée.
Deux autres moulins sur la Brenne tournaient jadis à 450 m et 1 200 m en amont.
À proximité, parc animalier.


Sébastopol. (Arnay-sous-Vitteaux). Deux petites tourelles s'accrochent à l'enceinte d'une des maisons de ce hameau converti un temps en domaine de chasse.


Volnay. (Arnay-sous-Vitteaux). Pendant le terrible hiver 1879, plusieurs moutons d'une ferme de Volnay périrent de maladie. L'épaisse couche de neige empêchant le fermier de les enterrer, il les plaça provisoirement en contrebas de la ferme où, dès la nuit suivante, ils furent dévorés par les loups.
André Beuchot

©André Beuchot

le pont

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

La chapelle XVIe Saint-Abdon ©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Association " Sauvegarde de St Abdon" - Restauration et sauvegarde de la chapelle St Abdon.
Comité des Fêtes.

Economie & Développement

Moulin Lallemant,
Millet Gravure,
Mignard Olivier entrepreneur travaux public,
Récupérateurs de Ferraille : Messieurs Stéphan et Strack.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Visite du Parc de L'Auxois: http://www.parc-auxois.fr/
Le moulin du Foulon.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus