Maire Isabelle Roumier
Adresse 1 rue du Pont - 21570 Autricourt
Tél. 03 80 93 73 03 Fax 03 80 93 73 03
Email mairieautricourt@orange.fr
Site www.autricourt.fr
Population 128 habitants. Les Astricurtois
Altitude 195 mètres
Superficie 2676 ha
Situation géographique Latitude: 47° 59' 52'' Nord - Longitude: 4° 37' 12'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE
Autricourt est situé à 41 km de Chaumont et à 104 km de Dijon.
Eglise Saint-Valentin, XVè siècle.
Chapelle, lavoirs, croix.
Ancien château fort.
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… AUTRICOURT. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Montigny-sur-Aube).
En 1820, des monnaies romaines ont été retrouvées et en 1896 des restes de murs et des objets divers aux Ombrières.
Le premier château fort remonte certainement au XIe siècle. Déjà bien protégé, il comptait de nombreuses tours. Un pont levis jeté sur de larges fossés permettait à une garnison importante de s'installer. Un des premiers seigneurs connus fut Jehan d'Anglure. Caché derrière les arbres de son parc, le château actuel a gardé des douves en eau alimentées par l'Ource dans lesquelles se mirent remparts et vieilles tours rondes qui ont parfois perdu leur toit. L'ensemble s'organise face à la porterie, sous forme d'un grand U ménageant une cour donnant accès aux différents corps de logis. Le château fut rebâtit au XIVe, avant d'être modifié deux siècles plus tard et enfin, complété au XIXe par un bâtiment plus moderne et une tourelle ronde d'escalier. Nichée dans une tour carrée, la chapelle s'ouvre face à l'ancien pont levis. Le parc cache un petit pavillon hindou et un colombier rond en ruines.
Le château changea de mains à de multiples reprises, passant à Pierre de Mont-Saint-Jean, puis à Jean d'Autricourt, bienfaiteur des Templiers d'Épailly. La propriété fut cédée en 1299 au duc Robert II. En mars 1397, le duc Philippe le Hardi remis cette seigneurie à son maître d'hôtel, Guichard de Saint-Seine. En 1536, Jehan de Rupt et Béatrice de Pontarlier qui en sont alors propriétaires, vendent les seigneuries d'Autricourt et de Riel à… Saladin d'Anglure ! Ainsi, trois siècles après la promesse faite par Jehan (voir légende), on trouve toujours des Saladin dans la famille ! Elle s'éteindra au XVIIIe siècle. Le dernier des Saladin sera Louis-Absolon-Saladin qui disparaîtra en 1725. La légende raconte que Jehan d'Anglure seigneur d'Autricourt, prit part à la troisième croisade et fut fait prisonnier par le Sultan Saladin. Il obtint cependant l'autorisation de partir en France chercher lui-même sa rançon. Mais arrivé sur ses terres, il trouva sa femme à la veille de se remarier avec un seigneur voisin propriétaire des terres d'Autricourt et de Jours. Ayant conservé la moitié de son alliance, il se fit reconnaître. Plus tard, ne pouvant réunir une somme suffisante, il retourna chez le sultan. Devant cette fidélité à la parole donnée, Saladin le libéra, mais lui demanda en échange de porter ses armes à fond d'or et de donner le nom de Saladin à ses descendants mâles.
Un moulin à eau tournait près de l'entrée du château, un second disparu au nord-ouest fonctionnait grâce aux eaux de la fontaine Monpenti (ou Montpenty) appelée aussi fontaine Pingat, du nom du meunier.
La jolie mairie école XIXe à la façade art déco attire les regards, les administrés portant naguère le sobriquet d'écrignôles (les chétifs) ou d'aizerôttes.
En face de la maison commune qui occupe aussi l'ancien café de la Poste faisant l'angle des rues, l'église Saint-Valentin-de-Rome XV-XVIe modifiée au XIXe ne laisse pas indifférent. Architecture à contrepoids latéraux, beau portail XVIIIe portant la statue de saint Valentin, clocher également XVIIIe surmonté d'une flèche en ardoise… L'intérieur n'est pas en reste avec ses croisées d'ogives, les puissantes colonnes rondes de la nef, le chœur et le chevet du XVe, la curieuse chaire à prêcher sculptée XVIIIe provenant de l'abbaye du Val des Choux ou sa série de vitraux. Sur la place, la maison Cottenet XVI-XVIIIe à pans de bois attend sa restauration. On observe encore à Autricourt le pont XIXe et deux lavoirs, l’un pour l’été, l’autre pour l’hiver dit-on ! Le plus intéressant, de taille imposante, se niche derrière la mairie.
Signalons enfin la chapelle XIXe du cimetière avec son autel en bois devant laquelle se dresse une croix monumentale XIXe et pour les plus curieux, la présence de plusieurs cadoles.
Voir aussi : Champigny-la-Ville.
Champigny / Champigny-la-Ville. (Autricourt / Riel-les-Eaux). Des sépultures gauloises ont été retrouvées à proximité de ce hameau partagé entre Autricourt et Riel-les-Eaux, ainsi que des sarcophages mérovingiens.
On déniche à Champigny deux modestes châteaux XIXe couverts d'ardoises. Le plus important (sur Autricourt) fut transformé en 1963 en maison de repos et de convalescence pour dames et jeunes filles par M. Hugueny.
Forge et fourneau s'activaient ici autrefois, profitant entre autres, des mines de fer de Riel-les-Eaux. À la ?n du Moyen Age, l’abbaye de Clairvaux avait une grange à Champigny, fondation cistercienne, dans la seigneurie de Riel-les-Aulx. En I479, l’abbé de Clairvaux décide d'y construire un fourneau et une forge et obtient du seigneur Belan, l'autorisation de tirer de sa terre le minerai de fer nécessaire à l’exploitation. Vers I770 Claude Mollerat est maître de forges de Champigny et de Belan. Après la Révolution, en l'an VI (1797-1798), François Belgrand acquit de la Nation l'usine de Champigny (un haut fourneau et un feu de forge). En 1807, la production annuelle de fonte atteint 400 tonnes. En 1839, le site est transformé en forge à l'anglaise et des machines soufflantes à pistons et cylindres en fonte sont installées. En 1864, elle devient une scierie, avant de céder la place à une centrale électrique produisant un courant triphasé alimentant le village en 120 V dès 1905.
À 600 m au sud, la ferme de Champigny, aurait été construite par les moines de Clairvaux en 1636. Elle aurait compté jusqu'à 1000 têtes de bétail. La belle grange ancienne du XVIIe a hélés été détruite par un incendie en 2011.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Sentiers pédestres, sentiers de VTT.