Maire MÉNÉTRIER Adrien
Adresse Rue de l'Hôpital - 21350 Avosnes
Tél. 03 80 33 32 28 Fax 03 80 33 32 28
Email avosnes.mairie@orange.fr
Population 94 habitants. Les Avonois et les Avonoises / hameau Barain les Barinois et les Barinoises
Altitude 368 mètres
Superficie 1154 ha
Situation géographique Latitude: 47° 21' 56'' Nord - Longitude: 4° 38' 32'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
Avosnes est une commune proche du Parc naturel régional du Morvan, située à 31 km au Nord-Ouest de Dijon et traversée par la rivière l'Ozerain.
Eglise Sainte-Croix.
La Chapelle du Hameau de Barain.
Église
Calvaire
Chapelle de Barain
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… AVOSNES. Canton Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux). 77 h.
Vestige d'un château fort, on découvre dans la partie sud du village un château divisé en plusieurs parties. Le corps de logis, dominé par la tour ronde d'un escalier à vis, compte également une tour carrée. Deux échauguettes subsistent, l'une ornée d'un personnage sculpté évoquant peut-être un "Homme Vert" laissant échapper des feuillages par la bouche. Au Moyen Âge, l'Homme Vert évoquait la relation entre l'homme et la nature. Un personnage inhabituel célébrant à sa façon le printemps et la fertilité. (On trouve une représentation similaire sur le pigeonnier du château de Barbirey-sur-Ouche). D'une troisième échauguette disparue, il ne subsiste que le culot. En contrebas, la partie considérée comme plus ancienne, percée de fenêtres à accolades, pourrait remonter au XVIe et garde une tour carrée accolée. Un pigeonnier carré également complète l'ensemble. Le château fut parfois attribué injustement aux Templiers.
À proximité, on découvre une jolie fontaine couverte en laves et un peu plus loin, accroché à la pente, le lavoir d'où l'eau qui s'échappe génère une belle formation de tuf.
Avec son clocher décalé, l'église étonne les visiteurs qui en cherchent souvent l'entrée. Une jolie croix sculptée double face se dresse à deux pas. À proximité, les Templiers implantèrent un hospice au début du XIIIe et, à la fin de ce siècle, le Grand Maître des Templiers devint seigneur d'Avosnes. La seule trace de cette époque reste une croix sculptée en bas-relief encadrée par deux pains sur le linteau d'une porte de grange. Deux minuscules annexes encadrent la mairie école XIXe dominée par un fronton portant l'inscription, "maison commune". Le moulin calé en contrebas sur l'Ozerain a disparu.
Le sabbat se tenait au lieu-dit en Vervau. Il était sage de se munir de pain et de sel avant de traverser la forêt sous peine de ne plus jamais en ressortir. Le sobriquet des habitants était "lè mèju d'nwe", les mangeurs de neige.
Barain est le seul hameau rattaché à Avosnes.
Barain. (Avosnes). La jolie chapelle rurale XVe avec clocher en arcade, fut modifiée aux XVI et XVIIIe. L'intérieur XVIIIe ravira le visiteur avec son plafond en bois en coque de bateau inversée. Il découvrira un grand retable orné d’un bas-relief, une statue XVIe de sainte Catherine, un cénotaphe à la mémoire de Marie de Bretagne, les vestiges de peintures murales de saint Fiacre et des blasons de Catherine et Marie de Bretagne… Cette dernière est à l'origine de l'étonnant décor polychrome en stuc.
Devant la chapelle, on trouve une belle croix XV-XVIe, ornée de plusieurs statuettes et complétée par une table des morts. Le hameau conserve plusieurs vieilles maisons, l'une arborant une statue XVIe de Saint Antoine, deux fours à pain et un petit lavoir.
André Beuchot
©André Beuchot
Village Fleuri
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Association de Chasse : "Le Faucon" Adrien Ménétrier.
cinq exploitations agricoles
cinq gîtes privés ouverts à la location
> Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr