Balot


Gérard Maës


Gérard Maës


Gérard Maës


Arrivée de la FTTH à Balot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Cédric Gheeraert
Adresse 6 rue d'en Haut - 21330 Balot
Tél. 03 80 81 61 38 Fax 03 80 81 61 38
Email mairie.balot@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Jeudi 14h-18h
Population 98 habitants. Les Baielois
Altitude 273 mètres Superficie 1554 ha
Situation géographique Latitude: 47° 48' 49'' Nord - Longitude: 4° 25' 45'' Est.
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petite commune située au Nord de la Côte d'Or proche de Chatillon-sur-Seine.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Le FTTH à la campagne est devenu une réalité en Côte-d'Or
C'est dans le Pays Chatillonais que l'évènement historique s'est déroulé... à Balot, petit village de 82 âmes, qui s'était mis pour l'occasion sur son trente-et-un grâce à des habitants surmotivés, afin de fêter l'arrivée de la fibre à la maison (dites FTTH pour Fiber To The Home).

Tourisme & Patrimoine

Village typique Bourguignon, Balot offre la possibilité d'un agréable séjour à la campagne avec, entre autre, la visite de la grotte de la Baume.
Eglise Saint-Pierre-Es-Liens, XIIIè siècle.
Maisons anciennes, presbytère, ancienne sucrerie.
Croix de chemin.

Gérard Maës

Gérard Maës



©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Balot

Un curieux de passage à… BALOT. Canton Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Laignes).
Balot, autrefois Baslot, propose enfin au visiteur la belle grotte de la Grande Baume. La caverne a attiré très tôt les archéologues. Le docteur Bourée de Châtillon, met à jour dès 1834 des ossements fossiles et des silex. Jules Beaudoin, Léonard Nodot, fondateur du muséum d'histoire naturelle de Dijon, Mailly et Trin lui succèdent. Puis, l'instituteur de Bâlot, monsieur Gillant travaille à son tour. Enfin, Henry Corot se passionne pour ce gisement. Hélas, la liste complète des objets trouvés n'est pas publiée. Il semblait impossible de savoir ce qu'avait livré la Grande Baume. Heureusement, un jeune professeur initié à l'archéologie, René Joffroy, retrouva dans les réserves du Musée de Châtillon la totalité des récoltes Gillant et Corot, et reprit les fouilles de façon méthodique. Pendant plusieurs années, il recueillit de très nombreux silex et les traces d’une faune variée. Il arriva à reconstituer la stratigraphie de la grotte : plusieurs couches, de l'époque gallo-romaine au moustérien, 150 000 à 35 000 avant notre ère, sont identifiées. Les restes d'animaux sont abondants et variés : cheval, renne, buffle ou bison, renard, loup, ours, marmotte, hyène, rhinocéros, dans la grotte et dans le vallon. On trouve très facilement la grotte de la Baume dans le vallon du même nom, ancienne vallée sèche de la Laigne, marquant la limite de commune. Si le réseau de la caverne se limite à quelques mètres de galerie, la vaste entrée large de 10 m et haute de 4 m faisant balcon sur le val mérite un coup d'œil. Une autre petite grotte, celle de la roche au Chat, est visible sur l'autre flanc de la combe. Un sentier botanique permet la découverte de cette région.
Autrefois clos de murs, ce village était le dernier de Bourgogne face au bailliage de Sens.
Le clocher octogonal et le toit de l'église Saint-Pierre-Es-Liens XIV-XVe sont couverts d'ardoises. Quelques vitraux colorent la lumière qui pénètre à l'intérieur où parmi le mobilier, on remarque un beau bas-relief naïf en bois. On découvre également la litre de la famille de Sennevoy, des peintures murales XVIe et dans le chœur, un décor en peintures murales XIXe.
Balot a gardé cinq croix en pierre, une mairie école et un presbytère XIXe. Au XIXe siècle fut établit à l’ouest, une sucrerie avec étable, fenil et surtout un beau bâtiment à arcades.
Au nord du village, on observe deux bacs à laver en pierre au hameau de La Pierre Blanche, une croix mutilée à la ferme des Cinquante Journaux, tandis qu’un porche donne accès à la cour de la ferme du Charmoi construite sur un plan en carré.
Enfin, 2,5 km à l'est, on trouve les ruines d'une ferme au lieu-dit Champ à la Bête.
André Beuchot


Arrivée de la FTTH à Balot





©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Elevage.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Visitez le grotte de la Baume, haut lieu de la préhistoire et le magnifique sentier botanique à la sortie du village en direction de Massoult.
Alentours boisés, chemins de randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus