Barges


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire André DALLER
Adresse 5 grande rue - 21910 Barges
Tél. 03 80 36 61 02 Fax 03 80 36 61 02
Email secretariat@barges.fr
Site http://www.barges.fr/
Horaires d'ouverture Lundi : 14h à 16h30 - Mercredi : 9h à 12h - Vendredi : 16h à 18h
Population 615 habitants. Bargeois, Bargeoises
Altitude 211 mètres Superficie 378 ha
Situation géographique A 7 km environ de Gevrey-Chambertin - à 10 km environ de l'agglomération dijonnaise
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Barges est un village rural aux portes de l'agglomération Dijonnaise.

Tourisme & Patrimoine

L’église romane du XIIIème siècle est placée sous le vocable de l’Assomption. (Sur le blason de la commune, le croissant d’argent évoque la Vierge patronne de l’église).
Espace Jean GORGET, du nom de l’ancien Maire (1971 à 2001), espace arboré où peuvent se détendre les familles autour de jeux pour enfants.





©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Barges

Un curieux de passage à… BARGES. Canton de Nuits-Saint-Georges (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin).
L'église de l'Assomption XII-XIIIe de Barges se situait autrefois au centre du village. Remaniée au XVIIIe, elle conserve un baldaquin du XVe. On remarque à l'extérieur une tête de bélier sculptée, un portail en plein cintre ornementé surmonté d'une frise géométrique soulignant le pignon.
Barges conserve une mairie école et un lavoir XIXe malheureusement clos. Plusieurs passerelles enjambent le Chairon et on admire un énorme saule près de celle voisine de l'église.
On raconte que deux soldats de Napoléon Ier rentrant de campagne, le Pierre et le François, auraient abattu un loup qui terrorisait le village. Le lieu-dit "le Champ au Loup" garde la mémoire de cet évènement car le loup y fut enterré. Pour immortaliser cette aventure, les enfants de l'école de Barges ont planté une petite forêt triangulaire, dans laquelle trois chênes évoquent le Pierre, le François et le loup.
André Beuchot

©André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

www.gevreynuitstourisme.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus