Bellefond


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Philippe MEUNIER
Secrétaire de Mairie VADOT Virginie
Adresse 1 place de La Fontaine - 21490 Bellefond
Tél. 03 80 23 80 31 Fax 03 80 23 83 72
Email mairie.bellefond21@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 9h-12h Mardi 16h-19h Jeudi 9h-12h Vendredi 14h30-17h30
Population 847 habitants. Les Bellefontains
Altitude 296 mètres Superficie 245 ha
Situation géographique Latitude: 47° 22' 47'' Nord - Longitude: 5° 4' 11'' Est
Communauté de Communes Val de Norge
Canton FONTAINE-LES-DIJON

Je suis fan de ma commune

Présentation

Bellefond est situé à 7 km au Nord-Est de Dijon, proche des communes d'Asnières-lès-Dijon, Ahuy et Ruffey-lès-Echirey.

Plus d'infos

Un jumelage a été créé en 2006 entre Bellefond et une commune du Piémont en Italie : Mezzomerico.
Mezzomerico est semblable à Bellefond en nombre d'habitants. L'activité principale est agricole.
Comité de jumelage Bellefond- Mezzomerico : s'adresser au Secrétariat de la mairie.

Origine du nom Bellefond : « Belle Fons », la belle fontaine. La commune de Bellefond est d’origine gallo-romaine et est située justement sur la voie romaine qui traverse la Côte d’Or du Nord au Sud.
Bellefond constituait ainsi un point stratégique puisque la "belle fontaine" désaltérait les voyageurs.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Sébastien.





©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… BELLEFOND. Canton de Fontaine-lès-Dijon. (Autrefois canton de Dijon Nord).
Témoignage d'une lointaine époque, la voie romaine reliant Chalon-sur-Saône à Langres traverse le village du sud au nord. Elle frôle l'église Saint-Sébastien édifiée au XIIIe puis modifiée au XVI-XVIIe. Des ardoises recouvrent le clocher et sa fine flèche. L'intérieur recèle de magnifiques peintures murales et un beau retable en bois de la Nativité et la Résurrection du XVIe, l'ensemble mis en valeur par les vitraux. Sur la place, on remarque la façade d'un ancien hôtel décoré de céramiques et soutenant trois balcons.
Devant la mairie, une fontaine moderne rappelle que le nom de la bourgade nous vient justement de "fontaine ". Si les deux lavoirs sont toujours debout, ils ont perdu leur fonction devenant salle communale pour celui dressé près d'une belle fontaine avec pompe à manivelle et abri d'alambic pour l'autre, calé sur le bord de la voie romaine. Sur le blason de la commune, cette route antique symbolisée par une flèche côtoie quatre tours. En flânant de par les rues, vous en dénicherez deux dans la rue des Écoles puis deux autres face au lavoir-alambic. Trois de ces tours, carrées, ont servi de pigeonniers.
En prenant la direction d'Ahuy, on croise l'oratoire du Dieu de Pitié récemment restauré et doté d'une statue contemporaine en bois.
On produisait autrefois du vin à Bellefond et les mauvaises langues raillaient sa qualité. Au XVIIIe siècle, l'abbé Courtépée se moquait lui aussi de la production locale, disant que les vins de Bellefond étaient d'un médiocre rapport. Pourtant, le blanc des Dandelottes remporta en 1867, une grande médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris. Autre rappel de la production locale dont on était fier, quelques vers laissés par le poète Maurice Nidreug : « C'est à Bellefond mon village, dans ce joli p'tit pays où l'on déguste le vin d'Barge, qui réveille et dégourdit. Aussi chantons à la ronde tous en chœur, ce refrain mes amis : c'est Belle'fond que nous préférons rougir not'trogne. En pleine Bourgogne c'est à Bellefond, à Bellefond près de Dijon ». Au sud-ouest du village, on trouve toujours le lieu-dit Pissevin. Quant aux vigneronnes portant des jupes un peu trop courtes pour se rendre dans les vignes, elles héritèrent du surnom de "Cul Rogné" ! Souvenir de cette époque, un pressoir se cache derrière la mairie.
André Beuchot





©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Le foyer social et culturel de Bellefond propose aux habitants de Bellefond des activités sportives culturelles et récréatives ; voir www.val-de-norge.fr
La bibliothèque municipale - 03 80 23 96 71- Horaires :
- Lundi de 16H30 à 18H30
- Mercredi de 16H30 à 18H30
- Vendredi de 13H30 à 14H30.
L'espace Multimédia - Horaires :
- Lundi de 17H00 à 18H00
- Mercredi de 16H30 à 17H30
- Vendredi de 14H30 à 15H30.
Ecole maternelle - Ecole élémentaire - Cantine - La garderie péri-scolaire accueille les enfants le matin entre 7H30 et 9h00, l'après midi entre 16H30 et 18H30.
- Collège : Clos de Pouilly - Rue Henri Farman - 21000 Dijon- 03 80 60 01 90.
- Lycée : Lycée Européen Charles de Gaulle - 25, Avenue Général Touzet de Vigier - 21000 Dijon -03 80 60 00 70.

Economie & Développement

Polyculture.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Le Tennis club de Bellefond dispose de 2 courts de tennis.
S'adresser à la mairie.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus