Benoisey


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire François BOUHIER
Adresse rue Lambert - 21500 Benoisey
Tél. 03 80 92 40 31 Fax 03 80 92 40 31
Email mairie-benoisey@orange.fr
Horaires d'ouverture Vendredi 16h00 à 18h30
Population 74 habitants. Les Bonésiens
Altitude 350 mètres Superficie 550 ha
Situation géographique Auxois Nord
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la Brenne, non loin des communes de Grignon, Courcelles-lès-Montbard et Lantilly, Benoisey est situé à 56 km au Nord-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Clocher, vestiges de la chapelle, lavoirs.
Canal de Bourgogne.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Benoisey

Un curieux de passage à… BENOISEY. Canton de Montbard.
Dans la cour de la mairie école, la curieuse petite tour ou beffroi abritant la cloche aurait, selon les rumeurs, servi de chapelle en l’absence d’église locale. On imagine cependant mal comment elle aurait rempli ce rôle. La cloche pouvait néanmoins servir à avertir la population d'un incendie, rythmer les heures des habitants et celles des écoliers. En l'absence de sanctuaire, les habitants de Benoisey se rendent à Courcelles-lès-Montbard pour les baptêmes ou les enterrements.
Le village comprend trois parties, le quartier de Creuzille, au centre, et ceux aux curieux noms de "Rue Lambert" et "Rue Clément" de part et d'autre. Chacune possède un lavoir récemment restauré complété par des abreuvoirs. Dans le haut de la rue Clément, on déniche une intéressante croix en pierre. Elle n'égale toutefois pas la belle croix sculptée XIXe du cimetière qui mérite un détour.
On évoquait jadis la présence de sorciers dans la commune.
André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnées pédestres, vélo.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus