Bessey-la-cour

Maire LIEBAULT Jean-Pierre
Adresse 3 rue des pruniers - 21360 Bessey-la-cour
Tél. 03 80 20 14 13 Fax 03 80 20 14 13
Email mairie_de_besseylacour@yahoo.fr
Population 76 habitants.
Altitude 420 mètres Superficie 500 ha
Situation géographique Situé à 5 km de Bligny sur Ouche - Latitude: 47° 5' 53'' Nord - Longitude: 4° 36' 49'' Est.
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Le vieux clocher roman de Bessey-la-Cour apparaît soudain au détour du chemin bordé de haies, au milieu d'un paysage tout en pâtures. C'est le pays d'élevage par excellence de la race charolaise.
Ne quittez pas le village sans avoir pris le temps d'apprécier la beauté de l'ensemble harmonieux formé par l'église et la fontaine en pierres percées.

Bessey-la-Cour est composée du bourg ainsi que du hameau de Chancelay.

Plus d'infos

Office de tourisme du canton de Bligny-sur-Ouche :
21, Place de l'Hôtel de ville.
Tél. / Fax : 03 80 20 16 51.
ot.blignysurouche@wanadoo.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

L'église actuelle de Bessey-la-Cour correspond, par sa structure, à ce XIIIè siècle, durant le cours duquel, dans la Bourgogne et dans le Lyonnais, l'architecture sacrée passa du style roman-byzantin au style ogival.
Bâtie au centre du village à la fin du XIIè siècle, l'église est discrètement élevée sur un tertre.
Le tympan est orné d'une croix grecque sculptée.
Une voie romaine, qui allait de Dijon à Autun traverse la commune. Au bord de cette voie, une pierre a été retrouvée. Elle symboliserait le lieu d'un accident de char mortel ...





UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Bessey-la-cour

Un curieux de passage à… BESSEY-LA-COUR.

À Bessey, autrefois Baissey, la jolie église campagnarde XIIIe Saint-Nazaire et Saint-Celse retient les visiteurs avec ses baies en plein cintre et son tympan de la porte orné d'une croix tréflée. Elle remplaça une chapelle citée à la fin du Xe. On raconte que des chasseurs tuèrent en fraude un sanglier dans les bois de la famille Coste. On leur accorda la possibilité de donner le montant de la forte amende qui leur fut infligée à la restauration de l’église. Dans le cimetière, outre une jolie croix, on remarque la tombe d'un pilote anglais de Spitfire de la Royale Air Force, John William Wagstaffe. Âgé de 25 ans, il fut abattu par la Flak allemande le 8 septembre 1944. Son corps récupéré par les habitants fut transporté dans un tombereau et caché dans le clocher de l'église. Bessey-la-Cour libéré le 9 septembre, le défunt fut déposé à la mairie et veillé par quelques femmes du village jusqu'à son inhumation avec les honneurs le lendemain.
On découvre dans ce village une fontaine qui contribua, à la Révolution, au nom de la commune : Bessey-la-Fontaine. Installée dans l'ancienne école, la mairie occupa auparavant le lavoir transformé maintenant en salle polyvalente en conservant le vaste abreuvoir semi-circulaire où l'eau s'échappait. En face, une ferme arbore un pigeonnier carré complété par trois ouvertures dans le pignon de la maison accolée.
À l'entrée sud, on repère une curieuse tour ronde et un four à pain.
Le château proche de l'église a été démoli en 1746, son parc disparaissant par la suite.

Au nord de Bessey-la-Cour, on trouve le hameau de Chancelay.

Chancelay. (Bessey-la-Cour). On s'attardera ici dans le petit coin de verdure aménagé autour du lavoir en plein air, de sa fontaine et d'un petit pont à deux arches irrégulières. Ce hameau appelée jadis Granges de Chancelay, appartenait à l'abbaye de Sainte-Marguerite. Au sud-est, à proximité du "chemin des Auvergnats", ancienne une voie romaine qui grimpe en direction de Pasquier, on déniche une borne romaine dans un champ entre Chancelay et Bessey-la-Cour. Selon la tradition, elle marquerait le lieu d'un accident de char mortel. Au temps où les charrues étaient tirées par les chevaux, elle fut ensevelit dans une fosse car les socs butaient en passant. Mais quand les tracteurs arrivèrent en labourant plus profond, les socs la heurtèrent de nouveau. On la redressa alors là où vous la découvrez.

André Beuchot





Vie Sociale

Comme dans plusieurs villages du canton, le lavoir a été transformé en mairie puis, celle-ci ayant été installée dans l'ancienne école, le lavoir est devenu une salle polyvalente.

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire