Maire Hugues ANTOINE
Adresse 33 rue du Val de Saône - 21270 Binges
Tél. 03 80 31 91 54 Fax 03 80 31 75 73
Email MAIRIE-DE-BINGES@wanadoo.fr
Population 630 habitants. Bingeois - Bingeoises
Altitude 215 mètres
Superficie 1766 ha
Situation géographique Latitude: 47° 19' 46'' Nord Longitude: 5° 16' 2'' Est
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE
Binges est un petit village situé aux environs de Dijon, (18 km).
Mais l’essentiel dans le village, est de pouvoir se reposer de l’activité des grandes villes et se relaxer !
Eglise Saint-Denis, XVè siècle.
Maisons anciennes.
Gérard Maës
Gérard Maës
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… BINGES. Canton d'Auxonne. (Autrefois canton de Pontailler-sur-Saône).
Autrefois, lors de la messe de Noël, une jeune fille était chargée de porter sur sa tête des brioches bénies par le prêtre et éclairées par des bougies. L'ambiance devait être très solennelle dans l'église Saint-Denis ! L’édifice remonte en partie au XIIIe siècle. C'est peu avant la Révolution qu'on commença son agrandissement en construisant une nouvelle travée sur l'emprise du cimetière. On ajouta deux chapelles dédiées à la Vierge et à saint Roch. La Révolution lui apporta également un crépi rouge qui disparaîtra par la suite. En 1790, c'est au tour des fonds baptismaux et du clocher. Petite anecdote : malgré une interdiction préfectorale, on le dota d'une nouvelle cloche en 1822 pour remplacer la précédente fêlée. On pénètre dans l'église par un intéressant portail que domine la flèche hexagonale couverte d'ardoises du clocher. Les fenêtres ouvragées du chœur apportent une lumière chaleureuse, tamisée par ses vitraux. En bord de rue, une croix coincée dans les fils électriques arbore un chapiteau sculpté et une tablette en pierre formant reposoir.
La mairie école aux fenêtres arrondies se dresse à côté. Si vous êtes attentifs, une niche Renaissance, presqu'en face, accueille un modeste Christ aux liens (?). Deux maisons plus loin, on remarque une autre jolie niche, hélas vide de statue. En remontant ce village rue en direction d'Arc-sur-Tille, on arrive devant une croix métallique dressée sur un beau socle sculpté. La croix fut d’abord en pierre mais détruite en 1794.
Encore quelques mètres et vous pourrez pousser la porte du lavoir alimenté la fontaine miraculeuse Saint-Denis dont l'eau bénite guérissait l'épilepsie. Patrice Vachon nous précise que les malades devaient, en invoquant saint Denis, y puiser de l’eau qu’ils faisaient bénir en même temps que des linges leur appartenant. Un peu à l'écart au nord-est, le second lavoir côtoie un vaste abreuvoir, ancien rouissoir.
Si vous arrivez à Binges après avoir traversé Arc-sur-Tille, vous ne manquerez pas d'apercevoir à main gauche, la jolie ferme restaurée de Lamblin Bas (ou Rente de Lamblin) qui interpelle les visiteurs avec sa tour en forme de pigeonnier et sa chapelle. Deux toits pointus en tuiles vernissées ajoutent à son charme. En 1660, les Dames Bernardines de Tart possédaient une chapelle de construction médiocre dans leur grange de Lamblin. Elle fut remplacée en 1687 par la chapelle Saint-Antoine construite, cette fois, en pierre. Lamblin releva longtemps de la paroisse de Mitreuil. Au même niveau, de l'autre côté de la grande route, on trouve Lamblin-Haut, construite plus tardivement, parfois appelé Ferme-Neuve.
À l'est, se trouve le hameau de Mitreuil dont l'histoire est toutefois directement liée au village, Binges n'étant autrefois qu'un hameau de Mitreuil. À mi-chemin de la Bourgogne et de la Franche-Comté, Binges prend de l'importance au XVIIIe. L'agriculture se développe, ses écarts l'enrichissent.
Voir aussi : Mitreuil.
Mitreuil. (Binges). Mitreuil, groupe de fermes modernes sans âme, signifierait "petit monastère". Son histoire est directement liée à Binges qui n'était jadis qu'un de ses hameaux. Les rôles se sont inversés. Lors du passage des troupes dévastatrices de Gallas, Mitreuil ne se releva pas, Binges prit de l'importance. Mitreuil, qui signifie en latin "petit monastère", appartenait à l'abbaye de Saint-Léger, fondée par la fille de Charlemagne, Théotrade. Cette abbaye de femmes évolua en abbaye d'hommes en 814. Selon la tradition, un sanctuaire chrétien aurait existé près de la fontaine Saint-Martin, à environ 1,5 km au sud.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Différentes activités peuvent être proposées car Binges est riche en associations. (pêche/chasse, arts plastiques, animations pour les enfants, amicale des pompiers...)
Binges possède une boulangerie, un café ainsi qu’un restaurant/auberge. Quelques petites entreprises y sont aussi installées.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Le Centre équestre de l'Aiguillon vous propose des promenades à cheval et à poney, des cours passagers et cours particuliers ainsi que des stages d'équitation.
Infos : 21270 BINGES - Tel. 06 11 27 07 47 - spicard284@aol.com