Bissey-la-Pierre


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Emmanuel Dewaele
Adresse 20 Rue Saint Antoine - 21330 Bissey-la-Pierre
Tél. 03 80 81 61 51 Fax 03 80 81 61 51
Email mairie.bissey-la-pierre@orange.fr
Horaires d'ouverture Jeudi 14h-18h
Population 76 habitants. Les Biscaïens
Altitude 225 mètres Superficie 824 ha
Situation géographique 13 km de CHATILLON SUR SEINE
Communauté de Communes cc Pays du Chatillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Bissey-la-Pierre est situé à 56 km au Sud-Est de Troyes et à 97 km de Dijon.

Plus d'infos

Ferme-musée de l'Hospice
Tel. 03 80 81 64 14 / Fax. 03 80 81 64 14

Dans une ferme du XVIIIe s. est installée une intéressante collection de matériel agricole ancien encore en état de marche comme le battoir manège à trois chevaux, des engins à vapeur (dont un petit train) et un échantillonnage d'animaux de ferme (béliers mérinos, vaches, cheval de trait, cochons, volailles) et en particulier des chevaux d'Ecosse ''Clydesdale''.

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité de la Vierge (XVIè siècle) avec, à l'intérieur, une étonnante Vierge à l'enfant en bois du XVIIIè siècle.
Fermes anciennes.
Fontaine, lavoir, croix


©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Bissey-la-Pierre

Un curieux de passage à… BISSEY-LA-PIERRE. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Laignes).
Une fine flèche octogonale en ardoises domine l'église de la Nativité de Notre-Dame XVIe remaniée au XIXe. Sur le côté on remarque une petite Vierge dans une niche XVIIe. La lumière tamisée par les vitraux illumine les voutes sous lesquelles on remarque une Vierge à l'Enfant en bois polychrome et un Christ en croix XVIIe en bois également, encadré par deux anges.
Un bras de pompe est accroche à la maçonnerie de la curieuse fontaine XIXe installée devant la mairie école XIXe.
À proximité du pont XVIIIe imposant pour se protéger des crues, on découvre le curieux lavoir dans lequel trois rigoles bordées de pierres à laver remplacent le grand bac habituel. Un abreuvoir en pierre borde la construction tandis qu’une mare s’étire sur l’arrière.
Une importante collection d'outils et machines agricoles anciennes est conservée à la ferme de l'Hospice, reconstruite pour partie en 1837. Sur son emplacement se trouvait peut-être au XVe, la "Tour des Champs".
Au sud-ouest débute la vallée sèche de la Laigne.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnées pédestres dont le "Circuit de la Baume", 17 km, balisage jaune, inscrit au Plan Départemental d’Itinéraires, de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Ces itinéraires bénéficient d’un véritable label de qualité, mis en place par le Conseil Général de la Côte-d’Or.
A proximité ... A Arnay, visitez le Parc de l'Auxois et ses nombreux animaux.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus