Bligny-lès-Beaune

Maire FOURNIER Gabriel
Secrétaire de Mairie Madame DEVIGNE Christiane
Adresse 12 Place de la Mairie - 21200 Bligny-lès-Beaune
Tél. 03 80 26 81 98 Fax 03 80 22 43 66
Email mairie.bligny.les.beaune@wanadoo.fr
Site http://www.bligny-les-beaune.fr/
Horaires d'ouverture Du Lundi au Jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 14h00 - Le Vendredi : de 8h30 à 12h00
Population 1231 habitants. Les Bélinéens
Altitude 215 mètres Superficie 783 ha
Situation géographique Sud de Beaune
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Village Côte-d'Orien du centre de la Bourgogne, au Sud de Beaune, desservi par une gare autoroutière à 2 km, d'une superficie de 730 ha, Bligny-lès-Beaune est traversé par deux affluents de la Dheune : le Montpoulain et l'avant-Dheune. Essentiellement à vocation agricole, l'activité viticole est cependant très présente du fait de la présence de nombreux vignerons, les sols étant très propices à l'élaboration de bons bourgognes blancs et rouges. Ses atouts : il est bordé par les coteaux viticoles de Beaune, Pommard, Volnay et Meursault. La mairie offre tous les renseignements utiles aux habitants et aux visiteurs et met à disposition diverses structures, notamment un groupe scolaire et ses services annexes, une spacieuse salle des fêtes, une salle des sports, une splendide église avec ses trésors d'artistes.

Tourisme & Patrimoine

Son centre historique est très prisé des touristes avec son église du XIIè siècle, son château du XIVè siècle et ses anciennes maisons vigneronnes.





Le saviez-vous ?

L'origine de Bligny-les-Beaune et des Bélinéens :
Selon les historiens, l'origine du village remonterait à une cinquantaine d'années avant Jésus-Christ.
Le village de « Béligny » tire son nom de « Bélénus » un dieu solaire qui éclairait, vivifiait ; un médecin sauveur qui guérissait par l'eau.
Ce n'est en 1949, après plusieurs modifications successives, que le village prendra le nom définitif de "Bligny lès Beaune".
Ce village est traversé par la D18, la plus ancienne voie de communication reliant Chalon-sur-Saône à Beaune. Du fait de cette situation, le village subira de multiples pillages, famines et épidémies de peste.

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

La vie associative est très riche grâce au foyer rural et à d'autres associations indépendantes qui proposent de nombreuses activités.

Economie & Développement

Son économie est dynamisée par la présence de commerces, d'artisans, de médecins, d'activités secondaires, de nombreux gîtes et chambres d'hôtes

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus