Maire Jean-François DESSOLIN
Adresse 3 rue du Four - 21440 Bligny-le-Sec
Tél. 03 80 35 02 50 Fax 03 80 41 68 35
Email mairie.blignylesec@wanadoo.fr
Population 170 habitants. Les Blignotins
Altitude 550 mètres
Superficie 1660 ha
Situation géographique Nord-Ouest de Dijon
Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon
Canton FONTAINE-LES-DIJON
Proche des communes de Villotte-Saint-Seine, Champagny et Saint-Martin-du-Mont, Bligny-le-Sec est situé à 26 km au Nord-Ouest de Dijon.
Hameaux : Fermes de Saussigny et de la Dhuys.
Eglise Saint-Georges, dalle funéraire et statues.
Croix de chemin.
La chapelle de Notre-Dame des Sept-Douleurs
CRB Service Patrimoine et inventaire
©André Beuchot
Grotte de la réserve ©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… BLIGNY-LE-SEC. Canton de Saint-Seine-l'Abbaye.
Autrefois entouré de marais qui le sauvèrent d'un pillage au XIIIe, le village devint Bligny-le-Sec après leurs assèchements au début du XIVe.
L'église Saint-Georges du XIXe portant encore la flèche d'un imposant cadran solaire se dresse au milieu des habitations. L'intérieur tout simple ne surprend guère, si ce n'est la présence de colonnes séparant la nef du chœur. On découvre face au sanctuaire, un beau calvaire XVIe avec un petit autel. Autrefois, le cimetière se trouvait à cet emplacement. Mais lors de son transfert en 1847, la croix fut laissée sur place pour réduire les dépenses.
À deux pas, s'étire l'ancien bâtiment majestueux de la mairie école XIXe. Cet édifice imposant abritait deux vastes salle de classe au rez-de-chaussée, pour 80 garçons d'un côté, 80 filles de l'autre ! Mais aujourd'hui, la mairie a déménagé dans le château XIXe ou maison Chaussier. Cette demeure de maître couverte d'ardoises hébergeait auparavant une colonie de vacances.
Au fil des rues, on observe dans la cour d'une ferme un vieux pigeonnier carré portant un pigeon de pierre au sommet de son toit, une fontaine circulaire XIXe, un four à pain et de beaux bâtiments agricoles anciens, l'un portant l'inscription : "Loué soit Dieu, 1565".
Le lavoir XIXe compte 5 arcades entremêlées et une fontaine avec abreuvoirs. De l'autre côté de la rue principale, on aperçoit un second lavoir privé, minuscule, calé entre les habitations. Face à l'ancienne mairie, on remarque l'ancien magasin à pompes.
Dominant la petite cité, la très étonnante chapelle de rocaille (ou pierres percées), Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, fut édifiée au XIXe par l'abbé Meugnot. Elle compte en fait deux petites chapelles et accueille un pèlerinage le 15 août.
De nombreuses croix sont disséminées sur le territoire communal. Parmi les plus intéressantes, on s'attardera devant les deux croix celtiques situées à la sortie ouest et près du lavoir. Deux jolies croix sculptées sont érigées à la sortie est et dans le cimetière, sans oublier une croix en fonte à la limite ouest de la commune.
Au sud de Bligny, sur le ruisseau de Bonnevaux, on trouve un ancien moulin à eau. Éloigné du village, le lavoir du village étant trop écarté pour les lavandières, il fut au centre d'une histoire à rebondissement de pierre à laver installée pour ses occupants, puis retirée, puis réinstallée…
Au nord-ouest, la petite grotte de la Réserve ressemble à un dolmen sous lequel on descend par un minuscule escalier. Lors de la guerre de 1870, les habitants y cachaient des réserves de nourriture, ce qui lui légua son nom. On rapporte également que les Autrichiens stockaient leur viande un peu plus au sud, au lieu-dit "Grande Charme" (Villotte-Saint-Seine), dans une sorte de petite carrière ( ! ). On déniche près de là quelques bornes de finage dans la forêt, entre le village et l'Hermitage de Saint-Jean-de-Bonnevaux (Salmaise).
Au sud-est, la ferme de Saussigny appartenait autrefois à l'abbaye de Saint-Seine.
Qui n'a jamais retourné son assiette à l'heure du dessert pour ne pas mélanger salé et sucré en l'utilisant à l'envers ? On nomme cette coutume "manger à la mode de Bligny". Les gens de la vallée, plus riches et possédant plusieurs services, se moquaient ainsi autrefois de leurs voisins plus pauvres du plateau. Toujours au chapitre des traditions, on rapporte que quand un enfant entrait pour la première fois dans une maison, on lui offrait "la maisonnée", un petit cadeau contenant une pincée de sel, un œuf ou toute autre petite chose. Pour leur part, les épousés de Bligny-le-Sec devaient autrefois donner à l’abbaye de Saint-Seine pour les noces, un quartier de porc ou de mouton, une pinte de vin et un des pains cuits.
André Beuchot
CRB Service Patrimoine et inventaire
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Organisation de manifestations diverses (Association loi 1901) :
Contact : Emmanuel Bolot.
Adresse : Route de Poncey -
Tél : 03 80 35 17 32.
Adresse mail : emmanuel.bolot@wanadoo.fr
EURL Guedeney (Couverture zinguerie).
Adresse : Route de Fromenteau -
Téléphone : 03 80 35 19 98.
Fax : 03 80 35 19 98.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Alentours boisés, vallon du ruisseau de Bonnevaux : promenades/randonnées.