Bonnencontre


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire François PERRIN
Adresse 28, Grande rue - 21250 Bonnencontre
Tél. 03 80 36 33 05 Fax 03 80 36 33 05
Email mairie.bonnencontre21@orange.fr
Site https://www.bonnencontre.fr
Population 441 habitants. Les Bonnencontrois et Bonnencontroises
Altitude 177 - 226 mètres Superficie 1083 ha
Situation géographique Entre la forêt de Cîteaux et la Saône, 31 km de Dijon, 29 km de Beaune, 13 km de Seurre, 10 km de St Jean de Losne
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Bonnencontre, autrefois Villey-sur-Saône, doit son nom à une Bonne Rencontre (c'est le nom qui était employé pour désigner un combat) qu'aurait livré en 1391, Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne, à une bande de redoutables écorcheurs, qui écumait le Val de Saône et qu'il aurait exterminés sur place.

A cette époque s'élevait une Maison Forte qui avait été construite au XIIè siècle à l'emplacement actuel de l'église. Celle-ci en sa partie du chœur n'est autre qu'une chapelle qui deviendra la chapelle du magnifique château-fort bâti en 1430 par Marguerite de Vienne. Il fut en partie détruit en 1636 par les Croates du général autrichien Gallas, durant la guerre de Trente Ans. Aujourd'hui il ne reste plus comme vestiges que : la chapelle du château, l'église actuelle (XVè siècle), et les monticules de terre marquant l'emplacement des tours.

Village natal du Général Baron d'Empire J.B. JACQUIN (1759-1841) et du peintre Ernest COURTOIS (1859-1955).

Plus d'infos

Office de tourisme Rives de Saône
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

L'église de l'Immaculée Conception : Le choeur voûté de style roman aigu bourguignon datant du XIIè siècle est une ancienne chapelle castrale, vers 1430, celle-ci s'avérant trop petite, fut prolongée d'une nef de même structure.
L'imposant clocher a été construit en 1741 et 1742.





©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Bonnencontre


Un curieux de passage à… BONNENCONTRE. Canton de Brazey-en-Plaine (Autrefois canton de Seurre). 436 h. ?
Autrefois Villey-sur-Saône, le village doit son nouveau nom à la rencontre (bonne rencontre = bataille) qui eut lieu en 1391 entre les troupes des Ducs de Bourgogne et les Écorcheurs qui furent alors exterminés sur place. Une deuxième bande d'Écorcheurs attaqua plus tard Bonnencontre au XVIIe. Après la résistance de Saint-Jean-de-Losne, reculant devant la montée des eaux de la Saône, l'armée de Gallas arriva à Bonnencontre. Tous les habitants s'étaient réfugiés dans le château. Les jours précédents, Gallas avait déjà envoyé un gros détachement pour attaquer la forteresse. Mais celle-ci, défendu par 14 ou 15 paysans seulement, selon l’abbé Courtépée, avait brillamment résisté. La nouvelle attaque ne se présentait guère mieux pour l’envahisseur. Tenaces et rusés comme des "chats", hommes et femmes résistaient vaillamment. Gallas ordonna de mettre le feu à l’édifice. Sans plus de succès. Il finit par renoncer. Les "chats" avaient eu chaud ! On dira même qu'ils avaient failli griller, ou "friller" dans le patois de la région. Ce qui donna le sobriquet de "chais frillés", chats en patois se disant chais. Aujourd'hui encore, on les surnomme les cheffriers.
La maison forte construite au XIIe fut remplacée par un magnifique château fort bâti par Marguerite de Vienne en 1430. Il fut détruit en 1636 par les Croates du général autrichien Gallas, durant la guerre de Trente Ans. Aujourd'hui il n’en reste que quelques maigres monticules de terre marquant l'emplacement des tours et la chapelle XVe, chœur de l'actuelle église de l’Immaculée Conception. On y accède par une allée de platanes centenaires. Construite en briques dans le bas du village, primitivement du XIIe, elle fut modifiée au XVe. Le clocher est ajouté au XVIIIe, tour et flèche polygonale se couvrant d’ardoises. On affirme qu’elle fut la première église du département dotée d’une cloche électrifiée. À l'intérieur, les énormes poutres entrecroisées supportant le clocher ont de quoi impressionner. On observe également une belle piéta XVIe polychrome en pierre et un retable XVIIe encadré par deux colonnes ornées de pampres.
Du côté des légendes, on raconte qu'un beau et fier coq restait désespérément délaissé par les poules du village. Il décida d'aller voir plus loin ce qu'il en était. Mais il fut pris dans une bourrasque de sable qui le couvrit de poudre d'or et le propulsa au sommet de la flèche du clocher. Il y trône toujours, mais depuis ce jour, il est admiré par toutes les poules du voisinage.
Nous observons également à Bonnencontre de belles maisons en briques, de nombreuses fermes imposantes, parfois en briques et à pans de bois, une maison de maître au toit bicolore calé dans un petit parc, un four à pain, une balance, et enfin, la mairie-école XVIII-XIXe parée d’un clocheton.
Au sud, le barrage à aiguilles sur la Saône n'a conservé que les piliers supportant les fameuses aiguilles. Quant à la tuilerie située jadis au nord-ouest, elle a disparu.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Vie associative : Bonnencontre Village Fleuri, Foyer Rural (Club des Cigales, Gymnastique, Danse de salon), Comité de jumelage Bonnencontre-Franzenheim, Chorale Saônandréor, Esbarres-Bonnencontre Echecs.

Economie & Développement

Village à vocation agricole, 4 exploitations, cultures principales : céréales, cassis (premier producteur de Côte d'Or), légumes. Une boulangerie-épicerie-bar. Une scierie pour bois de chauffage.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Pêche, Promenade, circuit de randonnée.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire