Bouix


©André Beuchot Eglise Saint Martin


©André Beuchot


Eglise Saint Martin


©André Beuchot


Tilleul de Sully


Mairie

Maire Yves MATHIEU
Adresse Rue de l'Eglise - 21330 Bouix
Tél. 03 80 81 90 55 Fax 03 80 81 90 55
Email mairie.bouix@orange.fr
Horaires d'ouverture Jeudi 9h-12h et 14h-18h
Population 171 habitants.
Altitude 211 mètres Superficie 1564 ha
Situation géographique Latitude: 47° 53' 15'' Nord - Longitude: 4° 29' 4'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Bouix est situé à 55 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 93 km de Dijon.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

- Patrimoine : Eglise Saint-Martin, XVIè siècle. Lavoir. Croix de chemin.
Voie romaine.

- Tourisme : Voir Office de Tourisme du Pays Châtillonnais
Châtillon-sur-Seine 21400
03 80 91 13 19 - 03 80 91 21 46
contact@tourisme-chatillonnais.fr
www.tourisme-chatillonnais.fr


©André Beuchot

Eglise Saint Martin

Mairie

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Bouix

Un curieux de passage à… BOUIX. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Laignes).
Le passage d'une voie romaine près du village fut dégagé en 2017. Si Bouix vient certainement du buis, il faut préciser qu'autrefois, ce mot pouvait désigner de manière générale, les simples broussailles. Si vous arrivez ici par le nord, vous longerez une colline boisée où tournait il y a bien longtemps, un moulin à vent et sur les coteaux de laquelle s'étirent quelques vignes. Le vignoble est en pleine renaissance. Jadis, le vin blanc local était le plus réputé de la région. En 1894, Eugène Nesle écrit dans son livre, "Statistique monumentale, historique et pittoresque de la Côte-d'Or" : …la Veigne Blanche de Bouix a bien son mérite, le vin qu'elle produit est comparable au bon vin blanc de Chablis. Cette vigne n'a que le tort de n'être pas assez étendue !
Des fours à chaux furent aussi implantés au XIXe dans la pente. Les sieurs Viardot et Sauvanet avaient demandé en 1865, l'autorisation d'établir au lieu-dit "En Triolet" et dans une propriété leur appartenant, des "fours à chaux coulants ou à cuisson permanente". Le Conseil d'Hygiène accepta mais demanda de prescrire les mesures nécessaires pour prévenir les accidents que les voyageurs pourraient éprouver par suite de la proximité du chemin vicinal de Bouix aux Riceys : "1) un mur d'une hauteur suffisante sera élevé sur l'arête antérieure du chemin, de façon à masquer la gueule du four et à interposer un milieu opaque entre le foyer et le voyageur ; 2) la cheminée sera édifiée à une hauteur de 10 à 12 mètres".
Comme souvent, l'église et la mairie sont implantées côte à côte. Une belle mairie-école du XIXe aux ouvertures arrondies, à laquelle on accède par un double escalier, et qui possède toujours sa petite cloche suspendue au-dessus des drapeaux tricolores.
L'église Saint-Martin reste le joyau du village. On raconte qu'elle resta inachevée. Édifiée au XVe, on y retrouve des éléments de style flamboyant et l'on regrette qu'une partie des fenêtres soit murée. La tour du clocher qui accueille avec difficulté les horloges, ne porte qu'un court toit d'ardoises. Outre un mobilier intérieur intéressant, on repère à l'extérieur sur un côté, une plaque métallique travaillée en bas-relief. Si le motif est difficile à interpréter, on peut toutefois déchiffrer l'inscription : "La Paternelle". L'ancien presbytère voisin rénové conserve ses plafonds à la française et son four à pain. La petite rue qui se glisse entre l'église et le presbytère vous fera découvrir un pigeonnier carré.
Puits, fontaines et abreuvoirs, souvent transformés en bacs à fleurs, apparaissent ici et là, en bord de rue ou dans les cours. On remarque également des pierres de réemploi encastrées dans les murs des maisons, linteau trilobé, figure grimaçante… Le lavoir XIXe se fait remarquer avec sa margelle en pierre, ses deux bacs et ses colonnes bicolores alternant brique et pierre.
À la sortie est de la cité, près d'une mare, on déniche l'ancien magasin à pompes et une belle allée d'arbres centenaires protégeant une croix en pierre. Peut-être pouvait-on trouver jadis des roseaux autour du plan d'eau, car le village était réputé pour la fabrication de balais en roseaux. À la sortie sud, nous découvrons un tilleul dit "de Sully", atteignant seize mètres de hauteur.
Au nord-ouest fut érigée la métairie Tridon.
André Beuchot

©André Beuchot

Tilleul de Sully

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Médiathèque de Laignes (13 km) ; Place Victor Gat - 03 80 81 64 70.
Mardi de 14h à 18h, mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.
Jeudi de 13h à 17h30, vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, Samedi de 9h à 12h.

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés : promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus