Brain


Village


©André Beuchot


Chapelle


©André Beuchot


Engoulant


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Monique Failly
Adresse Grande rue - 21350 Brain
Tél. 03 80 49 67 64 Fax 03 80 49 67 64
Email mairie-brain@numeo.fr
Site http://www.cc-vitteaux.fr/Main.aspx?numStructure=38752
Horaires d'ouverture Mardi 14h-16h
Population 35 habitants. Les Braingats
Altitude 308 mètres Superficie 413 ha
Situation géographique à mi-chemin entre Vitteaux et Venarey-les-Vitteaux et à 60 km de Dijon
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Brain abrite ses 30 habitants (recencement 2009) sur le flanc droit de la vallée de la Brenne, à mi-chemin entre Vitteaux et Alise-Sainte-Reine et proche du Parc naturel régional du Morvan.
Le Village est traversé par le chemin antique Bibracte -Alésia et par la rivière la Brenne.

Tourisme & Patrimoine

Chapelle Saint-Claude XIIè et XVè siècles - Elle est classée Monument historique depuis le 26 mai 1926. La chapelle est de taille modeste, elle possède, dans une niche, sur sa façade une "vierge allaitante" du XVè siècle, une belle toiture en laves restaurée dans les années 90 et une belle charpente avec des poutres engoulées.

©André Beuchot

Chapelle

©André Beuchot


Un curieux de passage à Brain

Un curieux de passage à… BRAIN. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
Accroché au coteau, Brain peut s'enorgueillir d'une jolie chapelle Saint-Claude XVe. Dans une niche à accolade, une belle Vierge allaitante XVe autrefois polychrome surmonte l'entrée principale. La toiture en laves repose sur une charpente aux poutres sculptées de gueules de dragons. L'intérieur est décoré de curieuses peintures murales peut-être du XVIIe siècle : niche en trompe-l'œil servant de fond à une statue disparue, cadre en trompe-l'œil entourant une composition évaporée qui devait servir de tableau à un autel manquant, fausses draperies mettant en valeur des statues volatilisées et enfin faux appareil autour des baies.
Près de la chapelle, on remarque une croix en pierre, une grange partiellement couverte en tuiles violon et un pigeonnier carré arasé. En contrebas, un calvaire sculpté, hélas mutilé, côtoie la mairie école XIXe.
Au nord-est, la Roche du Midi, aiguille de roche à forme humaine atteinte à midi par les rayons du soleil, servait de cadran solaire aux hommes travaillant dans les champs. Encore faut-il la retrouver dans la végétation dense qui absorbe aujourd'hui la barre rocheuse !
En contrebas, l'ancien moulin est implanté sur la Brenne enjambée par un joli pont à deux arches.
André Beuchot

©André Beuchot

Engoulant

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Aubiologis : Conseils et Réalisation pour un habitat durable plus naturel - Menuiserie à l'ancienne. Info@aubiologis.com

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus