Maire Etienne GERARD
Adresse Rue du Bas - 21390 Braux
Tél. 03 80 64 62 02
Email mairiebraux21@orange.fr
Population 196 habitants. Les Brauxois
Altitude 340 mètres
Superficie 1290 ha
Situation géographique Auxois
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
Braux est situé à 48 km au Nord-Ouest de Dijon, tout proche du Parc naturel régional du Morvan.
Eglise du Sacré Coeur, XIXè siècle.
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… BRAUX. Canton de Semur-en-Auxois (Autrefois canton de Précy-sous-Thil).
Village rue sur deux niveaux, Braux nous réserve bien des découvertes. On peut commencer par suivre la rue du bas depuis le pont sur le canal. En 1957, près de ce pont, fut tournée la scène du concours de pêche du film Ni vu, ni connu d'Yves Robert avec Louis de Funès.
Une croix en pierre marque le départ. On longe un bâtiment étonnant aux multiples ouvertures en anse de panier, puis, en étant attentif, on remarque un chemin glissant le long d'une grange pour rejoindre le premier lavoir local, sans toit, niché au bord du canal depuis le début du XXe. Le ruisseau qui l'alimente se glisse ensuite dans un tunnel sous la voie d'eau. De retour sur la grande rue, 150 m suffisent pour rejoindre la mairie école XIXe près de laquelle se trouvait jadis un pigeonnier carré. En continuant de la suivre vers l'est, on croise le second lavoir couvert, puis une belle croix sculptée double face. Une bâtisse ancienne à l'angle des rues arbore plusieurs de fenêtres à accolades.
Encore 350 m et voici la cure. Une chapelle côtoie toujours le presbytère et son puits encastré dans le mur du pignon.
Dans la rue du haut, on déniche de vieilles meules et le troisième lavoir local, lui aussi sans toit. Au début du XIXe, cinq lavoirs flottants s'ajoutaient à cette liste.
Il reste à redescendre faire la jonction entre les deux rues principales, ce qui nous fait passer dans un four à pain en ruines avant d'atteindre l'imposante église paroissiale XIXe du Sacré-Cœur. D'inspiration néo-gothique, elle surprend par ses dimensions comparées à la taille actuelle du village. La tour du clocher porte une flèche effilée à huit pans couverte d'ardoises. Passé la porte, on découvre un magnifique décor peint de la fin du XIXe éclairé par les beaux vitraux du chœur. Dans l'enclos du cimetière, outre une belle croix sculptée double face, on admire une croix celtique surmontant un monument ouvragé et près du chœur, une croix d'ossuaire.
Un long bâtiment voisin surnommé le château, complété de communs, interpelle avec sa multitude de fenêtres.
Le village nous propose encore, au bord de la rue rejoignant le second pont du canal, une niche abritant lune statuette XIXe de Mre Charleuf et un pigeonnier rectangulaire bordant un pré.
Quelques vignes s'étagent sur les coteaux, ce qui nous vaut la fête de la Saint-Vincent en janvier.
Bien détaché au sud-ouest, le moulin sur l'Armançon arbore deux pigeonniers carrés.
Voir aussi : La Croisée.
La Croisée. (Braux). Les vestiges d'une agglomération gallo-romaine du milieu du Ier siècle avant notre ère au IIIe siècle après notre ère, couvrant environ huit hectares ont été mis à jour sur les hauteurs. Thermes, bâtiments d'habitation, galerie marchande...etc. L'ensemble recouvert par protection, n’est plus visible. La Croisée pourra retenir le visiteur avec ses croix, la plus importante dominant les habitations, la plus belle de type celtique à 900 m au sud, portant une couronne d'épines. Le lavoir implanté dans la descente après la dernière ferme a disparu.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
> Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr
Alentours boisés : promenades/randonnées pédestre ou équestre, attelage.
Empruntez la Véloroute le long du Canal de Bourgogne.
Pêche.