Bretenière


Côte-d'Or Tourisme © F. BONNARD


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Hervé BRUYERE
Adresse Rue principale - 21110 Bretenière
Tél. 03 80 79 10 60 Fax 03 80 79 10 61
Email maire.bretenieres@wanadoo.fr
Site www.breteniere.fr
Population 760 habitants. Les Bretenièrois et Bretenièroises
Altitude 210 mètres Superficie 610 ha
Situation géographique Côte d'Or
Communauté de Communes Dijon Métropole
Canton LONGVIC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Commune semi-rurale attractive, calme et proche de la ville de Dijon qui bénéficie de ses infrastructures culturelles, sportives et économiques.

Plus d'infos

Salle polyvalente Guy Maitre.
Possibilité de réservation de la salle.

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Château de Bretenière(s) :
Château XVIIIè siècle et ses dépendances, murs, grilles de clôture XVIIIè siècle et XIXè siècles. Vestiges du prieuré d'Epoisses : logis XIIè siècle restauré XVIIIè siècle, salle capitulaire XIIIè siècle.
C'est une ancienne maison-forte transformée en demeure de plaisance à partir de 1770.
Le bâtiment est doublé côté parc avec deux ailes en retour, puis l'ajout d'une salle en rotonde vers 1840. Il comprend également un vestibule et un escalier d'honneur ornés de bas-reliefs.
Au milieu du XIXè siècle, le parc est aménagé et une ferme de style néo-toscan est construite.
Le château et ses dépendances (enclos, communs, ferme ...), y compris les murs et les deux grilles de clôture du XVIIIè siècle et du XIXè siècle sont inscrits aux Monuments historiques (arrêté du 7 octobre 1996).
Église Saint-Phal :
Église paroissiale de Bretenière : roman XIè siècle (abside en cul de four à arcatures lombardes, coupole sur trompes) ; XIIè et XIIIè siècles (nef plafonnée et transept) ; chapelle et sacristie du XIXè siècle ; mobilier du XVIè siècle.


Côte-d'Or Tourisme © F. BONNARD

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Bretenière

Un curieux de passage à… BRETENIÈRE. Canton de Longvic. (Autrefois canton de Genlis).
Dans les proches environs de l'église, une villa gallo-romaine fut mise à jour (sur Rouvres-en-Plaine). Le territoire de Bretenière ne livra qu'une monnaie de Jovien (413). Le moyen âge laissa un peu plus de vestiges : des squelettes de guerriers mérovingiens, un umbo de bouclier, un fer de lance et une épée.
Les habitants de Bretenière sont-ils des saints ? Just Renfer de Bretenière, résidant au château et collant son oreille contre terre, crut entendre des voix de Chinois ! Il s'engagea alors comme missionnaire en Corée, puis fut canonisé, laissant sans doute ce sobriquet de "saints" aux habitants.
Le château XVIIIe de style Louis XVI, construit sur l'emplacement d'une maison forte, se pare d'un toit en tuiles multicolores. Construit sur un plan en H, il cache côté parc une salle en rotonde du XIXe. Ce parc fut aménagé à la même époque, profitant d'une grotte de rocaille, d'une glacière et d'un jardin à la française aujourd'hui délaissé. D'importants communs XIXe complètent l'ensemble et l'on remarque en particulier le pavillon dit "du Jardinier" ainsi qu'un beau puits ancien.
Derrière le château se dresse la vieille église XIe Saint-Phal avec nef XIIe à plafond cloisonné, retouchée au XIXe. Si la fine flèche du clocher et la nef se couvrent d'ardoises, le chœur reçoit des tuiles multicolores. On observe devant l'entrée, dans le cimetière, un Christ aux liens et une série de tombes d'aviateurs Anglais et Canadiens dont l'avion a été abattu en 1944. Le presbytère jouxte le sanctuaire. En 1639, l’église et une grande partie du village furent détruites par les troupes autrichiennes de Matthias Gallas.
Implanté à l'ouest du sanctuaire, ce village rue d'autrefois se transforma ces dernières années avec plusieurs zones pavillonnaires et les plantations de fruitiers qui l'entourent aujourd'hui. Dans la rue principale, l'ancienne mairie transformée en logement fait face à la nouvelle devant laquelle trône une fontaine. On croise également la rente Saint-Simon joliment restaurée avec ses pans de bois.
Il ne reste quasiment rien de la distillerie fondée en 1864 face à l'écluse 64 et on imagine mal l'intense activité qui y régna jusqu’en 1949. Par la suite, pendant quelques années, les betteraves à sucre récoltées destinées à l’usine d’Aiserey furent stockées dans la cour, puis la démolition intervint en 1966. À 150 m au sud-est, un silo accueille les graines de moutarde bourguignonnes ou canadiennes destinées aux fabricants locaux.
Un prieuré d'Époisses se dressait autrefois à un kilomètre à l'ouest de Bretenière. Ses vestiges sont occupés à présent par l'INRA, succédant ainsi à la compagnie P.L.M. qui avait implanté de 1930 à 1937 une station d'amélioration des plantes. On y remarque un colombier rond. La salle capitulaire remonte au XIIIe. Le logis XIIe fut restauré au XVIIIe.
Au sud, le site SNCF EIV partagé avec Saulon-la-Chapelle, produit depuis 2011 des longs rails soudés de 432 mètres pour le TGV. Ce lieu autrefois propriété de l'armée fut racheté par le PLM en 1921.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Ecole maternelle et école élémentaire.
Centre périscolaire.
Médiathèque.

Economie & Développement

Z.A. de la Plucharde.
8 commerces.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

CLEMENT
01/05/2016
Bonjour, nous avons une médiathèque depuis 2010. Petit village tranquille sous le soleil ou la neige. Cordialement A.C.

Soumettre un commentaire