Brognon


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Ludovic ROCHETTE
Adresse 1 Place de la Mairie - 21490 Brognon
Tél. 03 80 23 22 49
Email mairiebrognon21@wanadoo.fr
Site www.brognon21.com
Population 272 habitants. Les Brognonnais
Altitude 235 mètres Superficie 624 ha
Situation géographique Latitude: 47° 24' 14'' Nord - Longitude: 5° 9' 56'' Est
Communauté de Communes Norge et Tille
Canton FONTAINE-LES-DIJON

Je suis fan de ma commune

Présentation

Brognon se situe à 12 km au Nord-Est de Dijon. Membre de la Communauté de communes du «Val de Norge », elle fait partie du canton de Dijon 1.
Connue pour ses sablières, Brognon, commune périurbaine, accueille de nombreux habitants travaillant sur l’agglomération Dijonnaise.

Aujourd’hui, la Commune s’est adaptée à son temps : Haut Débit et Gaz sont installés. La traversée de l’agglomération est modernisée avec accès aux personnes à mobilité réduite et cheminement protégé pour les piétons. Membre du relais d’assistantes maternelles, Brognon, grâce à la Communauté de communes, propose à ses habitants un centre de loisirs et une école de qualité à Saint-Julien.

Plus d'infos

www.norgeettille.fr



Tourisme & Patrimoine

La présence humaine est très ancienne. La rente de Mars était un lieu occupé dès le 1er siècle avant J.C. La seigneurie de Brognon est attestée dès le XIIè siècle. Ainsi Thibaut de Brognon, époux d’Odette de Fontaine, a légué à notre commune ses armoiries. Si une place forte existait au Moyen-Age, le château actuel date du XVIIIè siècle, comme le prouve son architecture classique.





©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Brognon

Un curieux de passage à… BROGNON. Canton de Fontaine-lès-Dijon. (Autrefois canton de Dijon Est).
Au nord du bourg, l'occupation romaine laissa des traces d'une villa à la sortie du bois de Morpeau et, à 1 km plus au nord, une occupation du 1er siècle avant J.C. a été révélée à la rente de Mars.
L'église XVIII-XIXe se distingue par une curieuse façade flanquée de piliers carrés dominés par des croix et son clocher ouvragé, surmonté d'une fine flèche en ardoises.
Sur la place, la statue d'une Vierge en Majesté tenant sur ses genoux l’Enfant Jésus étonne les visiteurs. Elle tient dans une main une grappe de raisin et dans l’autre… un ananas ! Ce fruit évoque le Bénin et rend hommage à la mémoire de Monseigneur Parisot né à Brognon. En 1909, ordonné prêtre, il quitte la France pour Cotonou. Intronisé premier archevêque de Cotonou en 1956, il disparait en 1960 et repose au séminaire Saint-Gall à Ouidah.
En face de l'église, la mairie XIXe se distingue par ses bordures de toits décorées d'une élégante frise en briques rouges. Elle a hélas perdu la cloche qui trônait dans une arcade au centre de la toiture.
Au cimetière, on remarque une croix cannelée, simple mais curieuse, et la chapelle néo-gothique de la famille Du Parc, propriétaire du château depuis la Restauration. En face, surnommé localement "porte médiévale", le porche de l’ancienne cure ne remonte qu'au XVIIIe.
Un long bac métallique borde le lavoir à deux bacs construit tout en longueur, alimenté par une source à la température constante de 11 °C.
Cinq cents mètres au nord, un édicule couvert de laves abrite la source de saint Martin qui guérissait diverses maladies.
À l'ouest, le beau château de Brognon fut construit en 1749, sur l'emplacement d'un château fort, pour le premier Président au Parlement de Bourgogne, Jean Pérard. Le toit couvert d'ardoises arbore une série de chiens-assis et une petite cloche, le tout dominant un fronton sculpté et un escalier monumental. Outre ses magnifiques salles, on découvrira de vastes caves pourvues de cheminée, ce qui reste très rare. Le château dispose d'imposants communs, d'un colombier et d'un grand parc à l'Anglaise. Quand le châtelain décida de clore ce parc, il négocia la suppression d'un chemin contre ses droits sur une source incluse dans le domaine. On installa sur le ruisseau, une pierre percée de deux orifices. Le plus grand, deux fois plus gros que l'autre, laissait les flots courir jusqu'au lavoir du village.
Les habitants ont hérité de deux sobriquets : "Lé Renouillei", associé à ceux qui chassent les grenouilles (souvent liés aux fossés des châteaux), et "Lé Martin", signifiant "les ânes maigres", ceux qui ne payent guère d'impôts.
On peut également découvrir à Brognon, un passionnant gisement fossilifère en prenant la direction de Flacey. Au croisement avec la D28, suivre la direction de Spoy pendant un kilomètre avant de trouver un chemin sur la droite, dans le bois du Bouloy, qui conduit à une ancienne carrière envahie par la végétation. Les espèces rencontrées comprennent de nombreux végétaux fossiles de l'ère tertiaire (palmier, chêne, figuier, fougère, érable...) ainsi que des restes d'animaux aquatiques.
André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire