Buffon


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire Jean-Pierre Dzieciol
Adresse Rue de l'église - 21500 Buffon
Tél. 03 80 92 38 73
Email mairiebuffon@numeo.fr
Population 181 habitants. Les Buffonais
Altitude 210 mètres Superficie 888 ha
Situation géographique 6,5 km de Montbard, 39 km de Tonnerre, 25 km de Semur en Auxois
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des villages de Rougemont et St Rémy, Buffon est situé à 55 km au Sud-Est d'Auxerre et à 100 km de Dijon.

Plus d'infos

Vide-grenier : dernier dimanche d'août

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Petit village pittoresque bâti au flanc d'un coteau calcaire, riche en eaux d'infiltration au confluent de la Brenne et de l'Armançon. De son sous-sol on extrait une belle pierre de taille, comparable au Comblanchien.
La terre de Buffon fut érigée en comté par Louis XV en 1772 pour Georges Louis Leclerc qui y fit construire les forges en 1769 (La Grande et la Petite).
A voir, l'église du XVIIè siècle qui servit pendant la Révolution de "temple de la Raison" et la Grande Forge (classée Monument historique).



© André Beuchot

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Buffon

Un curieux de passage à… BUFFON. Canton de Montbard.
Au village, l'ancienne église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul XVIIe qui, à la Révolution, devint le "temple de la raison", a profondément été remaniée au XIXe. Elle arbore maintenant une allure étrange, malgré les statues piquées sur les pignons et les fenêtres qui tentent d'imiter les ouvertures d'origine. Une jolie croix sculptée trône dans l'enclos du cimetière. Le village possède plusieurs autres croix intéressantes comme les deux croix en pierre qui soulignent les entrées nord et ouest, ou les deux croix métalliques, la première un peu plus loin au nord, la seconde près du pont, au bord du canal, piquée au sommet d'une colonne en pierre.
Un long balcon longe la façade du château néo-renaissance encadré par une tour hexagonale et une échauguette d'angle. Les cheminées et les chiens-assis méritent le coup d'œil. Un parterre à la française borde les communs. Accroché dans la pente, la mairie école fait face à une tour carrée. Le village entier s'étire sur la montagne, imposant la construction de terrasses et contreforts, et les multiples granges en belle pierre lui apportent un charme rural indéniable.
En contrebas, le lavoir aux deux toits opposés, se cache derrière le canal. Plus loin, le pont XVIIe à huit arches sur l'Armaçon possédait une croix disparue. Le socle est rehaussé aux quatre angles d'une tête barbue.
Mais la commune doit sa renommée aux anciennes forges XVIIIe créées par l'écrivain, naturaliste, mathématicien, biologiste Georges-Louis Leclerc, né à Montbard en 1707. Il ne devient comte de Buffon qu’en 1773, la seigneurie de Buffon appartenant à la famille. L'établissement fut construit entre 1768 et 1772 selon les règles de l'époque. Il intègre bâtiments de production et logements dans un seul ensemble, qui se répartissent sur deux niveaux. Les habitations et les annexes, étable, remises et granges, dominent le bief de l'Armançon où s'alignent les ateliers de la forge et où tournaient onze roues hydrauliques. À la fin du XVIIIe, les forges produisaient 450 tonnes de fonte par an et abritaient jusqu'à 400 personnes, ouvriers et leurs familles. Une coulée de fonte était obtenue toutes les douze heures. Hélas, le débit irrégulier du torrent entraînait la fermeture de l'établissement en été par manque d'eau et à la fin de l'hiver lors des crues trop violentes. Outre les vestiges du haut-fourneau (chauffe au charbon de bois) et de la forge, on découvre toujours, passé les belles grilles d'entrée, la halle, les logis, le pigeonnier XVIIIe, la maison du maître des forges et un beau jardin avec orangerie XVIIIe. Un bel exemple de conservation de site industriel regroupant, chose rare, haut-fourneau, forge et fenderie sur le même site. Deux martinets plus récents ont été ajoutés.
Le site fut fermé en 1866 après une énorme inondation. Le maitre des forges, Roch-Joseph Guenin le convertit en cimenterie active jusqu’en 1923, le haut-fourneau accueillant un broyeur. La pierre provenait essentiellement des carrières de Pouillenay. On remarque les quatre anciens fours à chaux et à ciment au bord de la rivière, à l’entrée du site et les vestiges d’une petite voie Decauville adossés au mur de soutènement. L'usine Thierry s'honorait de produire du ciment Portland "autorisé pour les travaux de l'État" et ce, jusqu'à 8 000 tonne annuelles. La fenderie fut, elle, transformée en scierie.
Enfin, les plus observateurs repèreront également de nombreuses bornes des routes royales, utilisées en réemploi pour décorer les lieux.
La petite forge un kilomètre en aval, est aménagée en gîte et garde sa longue digue. Forge certes, mais aussi et surtout autrefois ferme, exploitée par les ouvriers de la grande forge. Elle fut transformée en cimenterie en 1861-62.

Les sorciers se réunissaient à la combe Morveau et les fées à la roche de Veilly. À Buffon, les Paponnes sont des pâtisseries en forme de personnages, similaires aux Mariottes de Montbard, confectionnées essentiellement pour la Chandeleur.
André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

RPI - Ecole élémentaire à ROUGEMONT,
Ecole maternelle à ST REMY (cantine et garderie).

Economie & Développement

Exploitation de carrières.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Pêche, chasse, randonnée pédestre, vélo.
Visite de la Grande Forge, de l'Abbaye de Fontenay et du site d'Alésia.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire