Chambain


©André Beuchot


©André Beuchot "Poulain"


©André Beuchot "Cheval gris"


©André Beuchot "Cheval gris"

Maire Franck Moilleron
Adresse Place de la Mairie - 21290 Chambain
Tél. 03 80 81 39 96 Fax 03 80 81 39 96
Email mairie.chambain350@orange.fr
Population 22 habitants.
Altitude 354 mètres Superficie 975 ha
Situation géographique Latitude: 47° 47' 53'' Nord - Longitude: 4° 55' 15'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Chambain est situé à 38 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 87 km de Dijon.
La rivière l'Aubette traverse la commune.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Louis.
Menhir néolithique.
Tourisme : Voir ... Office de Tourisme du Pays Châtillonnais
Châtillon-sur-Seine 21400
03 80 91 13 19 - 03 80 91 21 46
contact@tourisme-chatillonnais.fr
www.tourisme-chatillonnais.fr

©André Beuchot "Poulain"

©André Beuchot "Cheval gris"

©André Beuchot "Cheval gris"


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Chambain

Un curieux de passage à… CHAMBAIN.
Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Recey-sur-Ource).

Si de Chambain on rejoint la D22 qui descend sur Recey, on trouve à 400 m du triangle des routes une ligne de coupe qui s'enfonce dans le bois à droite. Après 500 m, on découvre à main gauche, pittoresque et massif, le menhir du Cheval Gris. De part et d'autre, deux autres pierres semblent également dressées de main d'homme. L'un d'eux porte le nom de Poulain du Cheval Gris. Le menhir servit de point de ralliement aux résistants lors de la dernière guerre. Bien avant, les seigneurs haranguaient le peuple en montant sur le Cheval Gris. On raconte aussi qu'il n'est autre que le cheval d'un seigneur poursuivi par de terribles ennemis. Se voyant pris, il pria le seigneur de lui venir en aide. Aussitôt, l'animal se transforma en bloc de roche. Il se cacha derrière et échappa à ses poursuivants.
Autre vestige de l'antiquité, le tumulus de la Bosse de Meulay (Meuley).
Au village, un élégant clocher en pierres de taille domine l'église néo-gothique Saint-Louis, érigée au XIXe siècle. Elle remplaça en 1878 une chapelle disparue dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens. La mairie école est toute proche, tandis qu'un peu plus bas, un abreuvoir en pierre portant une borne fontaine borde le lavoir équipé de bacs à laver debout.
Dominant l'étang, il existait à Chambain un prieuré appartenant primitivement au Bénédictins de Saint-Jean de Semur. Il fut échangé en 1539 avec les Chartreux de Lugny. En novembre 1265, Jean, comte de Bourgogne et sire de Salins (Salins-les-Bains), accorde une rente de six charges de sel à percevoir sur son puits de Salins le premier dimanche de carême (les Bordes).
La jolie croix de Crée fut érigée sur la limite de commune avec Buxerolles.
André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire