Maire Franck Moilleron
Adresse Place de la Mairie - 21290 Chambain
Tél. 03 80 81 39 96 Fax 03 80 81 39 96
Email mairie.chambain350@orange.fr
Population 22 habitants.
Altitude 354 mètres
Superficie 975 ha
Situation géographique Latitude: 47° 47' 53'' Nord - Longitude: 4° 55' 15'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE
Chambain est situé à 38 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 87 km de Dijon.
La rivière l'Aubette traverse la commune.
Eglise Saint-Louis.
Menhir néolithique.
Tourisme : Voir ... Office de Tourisme du Pays Châtillonnais
Châtillon-sur-Seine 21400
03 80 91 13 19 - 03 80 91 21 46
contact@tourisme-chatillonnais.fr
www.tourisme-chatillonnais.fr
©André Beuchot "Poulain"
©André Beuchot "Cheval gris"
©André Beuchot "Cheval gris"
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… CHAMBAIN.
Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Recey-sur-Ource).
Si de Chambain on rejoint la D22 qui descend sur Recey, on trouve à 400 m du triangle des routes une ligne de coupe qui s'enfonce dans le bois à droite. Après 500 m, on découvre à main gauche, pittoresque et massif, le menhir du Cheval Gris. De part et d'autre, deux autres pierres semblent également dressées de main d'homme. L'un d'eux porte le nom de Poulain du Cheval Gris. Le menhir servit de point de ralliement aux résistants lors de la dernière guerre. Bien avant, les seigneurs haranguaient le peuple en montant sur le Cheval Gris. On raconte aussi qu'il n'est autre que le cheval d'un seigneur poursuivi par de terribles ennemis. Se voyant pris, il pria le seigneur de lui venir en aide. Aussitôt, l'animal se transforma en bloc de roche. Il se cacha derrière et échappa à ses poursuivants.
Autre vestige de l'antiquité, le tumulus de la Bosse de Meulay (Meuley).
Au village, un élégant clocher en pierres de taille domine l'église néo-gothique Saint-Louis, érigée au XIXe siècle. Elle remplaça en 1878 une chapelle disparue dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens. La mairie école est toute proche, tandis qu'un peu plus bas, un abreuvoir en pierre portant une borne fontaine borde le lavoir équipé de bacs à laver debout.
Dominant l'étang, il existait à Chambain un prieuré appartenant primitivement au Bénédictins de Saint-Jean de Semur. Il fut échangé en 1539 avec les Chartreux de Lugny. En novembre 1265, Jean, comte de Bourgogne et sire de Salins (Salins-les-Bains), accorde une rente de six charges de sel à percevoir sur son puits de Salins le premier dimanche de carême (les Bordes).
La jolie croix de Crée fut érigée sur la limite de commune avec Buxerolles.
André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+