Chamblanc


la Mairie


la Mare des Barbottes


la Forêt Mémoire


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Bruno Vandenbroucke
Adresse route de Seurre - 21250 Chamblanc
Tél. 03 80 20 40 37 Fax 03 80 20 40 66
Email mairie.chamblanc@orange.fr
Site chamblanc.fr
Horaires d'ouverture Mardi 14h-18h - Samedi 10h-12h
Population 460 habitants. Les Chamblantins et Chamblantines
Altitude 192 mètres Superficie 1020 ha
Situation géographique Latitude: 47° 1' 11'' Nord - Longitude: 5° 9' 2'' Est.
Communauté de Communes Rives de Sâone
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Chamblanc est un charmant village situé sur la Rive Gauche de la Saône près de Seurre. Il compte actuellement 563 habitants. Le villlage a eu une histoire complexe au XIIIè siècle, il était partagé en quatre seigneuries. Le dernier Seigneur fut Nicolas Jannon.

Plus d'infos

Location de la salle des Fêtes : capacité maximum 120 personnes, salle climatisée, cuisine équipée. Pour tout renseignement s'adresser en Mairie.

Offices de tourisme Rives de Saône
Bureau d’Information Touristique de Saint-Jean-de-Losne
2 rue de la Liberté
21170 Saint-Jean-de-Losne
Tél. 03.80.37.15.70

Bureau d’Information Touristique de Seurre
Capitainerie
Rue de la perche à l’oiseau
21250 Seurre
Tél. 09.61.38.56.11

Tourisme & Patrimoine

Sites à ne pas manquer :
- l'Exposition Anne-Marie Javouhey - Lycée Anne-Marie Javouhey : ouvert toute l'année sur rendez-vous au 03.80.21.11.60.
- la Forêt de la Mémoire : plantation en hommage aux 150 premiers esclaves affranchis par Anne-Marie Javouhey.
- Mare des barbottes : aire de pique-nique, terrain de boules.

la Mare des Barbottes

la Forêt Mémoire

©André Beuchot


Un curieux de passage à Chamblanc

Un curieux de passage à… CHAMBLANC. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Seurre).
Selon Pierre Noël qui réalisa un livre consacré au canton de Seurre en 1888, une voie romaine aboutirait à un ancien camp romain entouré d'un large fossé connu sous le nom de Château-Lamotte, situé dans les bois communaux.
Deux cent mètres au nord de l'église, un cercle dans les prés rappelle l'existence d'une maison forte entourée de fossés, peut-être alimentés en eau par le ruisseau qui borde le site. Plus au sud, derrière la salle des fêtes, on observe une demeure encadrée par deux tours carrées, l'une faisant pigeonnier, derniers vestiges d'un château du XVIIIe. Enfin, à l'extrémité nord du village, se dresse un joli château XVIIIe en briques, avec communs et temple d'amour niché dans son parc. À proximité, on note 300 m au nord-est, l'oratoire (ou chapelle) Saint-Jean-Baptiste vide de statue et une curieuse tour ronde qui servit de réservoir 250 m au sud-ouest.
L'église romane de la-Nativité-de-la-Vierge, en pierres et briques, est considérée comme une des plus vieilles de la Côte-d'Or. Elle est dominée par un curieux et fin clocher. Elle fut édifiée aux XII-XIIIe et modifiée aux XVII, XVIIII et XIXe. À l'intérieur, deux grosses colonnes de la tribune encadrent l'entrée, tandis que l'on s'étonne de voir une voute en anse de panier. Parmi les vitraux, une série représente des scènes de la vie d'Anne-Marie Javouhey. On peut découvrir un reliquaire néo-gothique du XIXe en bronze, surmonté d'une croix fleuronnée. Il protège un médaillon à décor végétal en filigrané. On admire également une Piéta polychrome. Une imposante croix métallique XIXe veille sur le cimetière tandis que le presbytère XIXe en brique se dresse à deux pas.
La mairie-école XIXe, flanquée des deux ailes annexes en briques protégeant les pompes à incendie, possède toujours sa cloche. L'école de filles fut édifiée juste à côté sur la gauche.
Le village compte plusieurs belles demeures en pierres ou en briques, parfois avec des pans de bois et le lycée Saint-Joseph. L'établissement fut d'abord une sorte d'école à caractère confessionnel appelée "ouvroir" où les jeunes filles apprenaient la couture et les travaux ménagers. Le 6 octobre 1940 elle devient l'école ménagère des religieuses Saint-Joseph de Cluny. Dirigée par Germaine Pons, elle accueille les demoiselles du 15 novembre au 15 avril de chaque année pour leur permettre de participer aux travaux des fermes. Agrandi régulièrement, l'établissement sera reconnu par le Ministère de l’Agriculture en 1951. Outre deux grands bâtiments qui ne manquent pas d'allure, on trouve dans la cour une chapelle XIXe avec clocher en ardoises et la maison d'Anne-Marie Javouhey (1779- 1851), fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny. Née à Jallanges, elle fut élevée à Chamblanc et fit sa première communion dans cette paroisse en 1789. Deux plaques sur rue rappellent la présence de cette maison paternelle et la "Route des abolitions de l'esclavage et des droits de l'homme". Chamblanc accueille au sud-est, près d'une petite mare, une des trois "forêts de Mémoire" comptant 150 arbres plantés à Chamblanc, Jallanges et Seurre, en hommage aux 150 premiers esclaves guyanais affranchis par Anne-Marie Javouhey en 1838, soit dix ans avant l'abolition de l'esclavage. Chaque arbre porte le nom d'un esclave.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

- Lycée AMJ rue Anne-Marie Javouhey 03 80 20 38 90.
Associations :
- Chamblanc Dynamic Club Président Mme Nelly FONTESSE
- Association "Si ça vous chante" responsable Mme Marylène BULLIER
- Association de Gestion du LEAP Anne-Marie Javouhey Mme Blandine LEVEILLE
- Association sur la route des Libertés de Chamblanc à Mana Président Mr Michel BOURDOT

Economie & Développement

Atelier de réparations automobiles et pièces détachées 03 80 20 32 10.
Menuisier/ébéniste-tapissier rue des bois 03 80 21 19 31.
Expertise immobilière 03 80 21 16 56.
Sté de transports rue des prés 03 80 24 37 66.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

- Festivités du 14 juillet
- 3è dimanche de septembre : grande exposition artisanale - fête patronale - animations.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus