Champ-d'Oiseau


Gérard Maës


Gérard Maës


Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot Saint Fiacre

Maire Noël MAGNON
Adresse Rue Amont - 21500 Champ-d'Oiseau
Tél. 03 80 92 36 27 Fax 03 80 92 36 27
Email mairie.champdoiseau@numeo.fr
Horaires d'ouverture Jeudi 9h-12h et 14h-18h
Population 75 habitants.
Altitude 280 mètres Superficie 488 ha
Situation géographique 9 km de Montbard, 8 Km de Semur en Auxois, 10 Km de Venarey les Laumes
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Très proche du Parc naturel régional du Morvan, Champ-d'Oiseau est situé à 58 km au Nord-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois.
Place Henri Vincenot - 03 80 92 53 81.
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Jolie chapelle romane.

Gérard Maës

Gérard Maës

©André Beuchot Saint Fiacre

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Champ-d'Oiseau

Un curieux de passage à… CHAMP-D'OISEAU. Canton de Montbard.

Autrefois, une voie romaine traversait le village à l'ouest et une importante villa gallo-romaine a été repérée.
Beaucoup pensent que le joli nom du bourg qui ne décline d'aucun chant d'oiseau, viendrait de celui d'une tour, la tour de Chantoiseau. Il faut signaler aussi que le seigneur des lieux s'appelait Chandoisel. La dernière tour, vestige d'un château du XVe situé en rive droite de la vallée, a maintenant disparu. Selon une légende, un souterrain rejoignait les châteaux de Montfort et de Grignon.
En arpentant les rues en pente, on croise de jolies fermes en pierre et plusieurs puits. Nous découvrons ensuite l'église romane Saint-Pierre-es-Liens qui remonte peut-être au XIIe. Elle fut remaniée au XVIe puis surmontée d'un clocher carré à deux étages. Des peintures murales furent dégagées en 2011. Une croix sculptée se dresse dans le cimetière. Plus bas, voici la mairie-école avec, à proximité, le lavoir transformé en débarras tout en gardant ses bacs et un abreuvoir accolé au pignon.
Au sud-ouest le domaine de Saint-Fiacre fut certainement un domaine religieux. Transformé en ferme en 1779, il fut incendié deux fois de suite mais rebâti. Une pierre en façade porte l'inscription : Ferme de Champ d'oiseau, 1835.

André Beuchot


©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

A proximité ... Visitez l'Abbaye Cistercienne de Fontenay - Patrimoine Mondial de l'Unesco.
21 500 Montbard.
03 80 92 15 00.
www.abbayedefontenay.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus