Champrenault


Village


©André Beuchot


Église


©André Beuchot


Nazoir


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Hélène Faivre
Adresse 19 rue du Château - 21690 Champrenault
Tél. 03 80 35 86 04 Fax 03 80 35 86 04
Email champrenault.mairie@orange.fr
Horaires d'ouverture Mardi 14h30-17h30
Population 32 habitants.
Altitude 440 mètres Superficie 410 ha
Situation géographique Latitude: 47° 23' 59'' Nord - Longitude: 4° 40' 49'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Etabli sur une ancienne terre de Saint-Seine, « Chanrenaud » apparait dans un document de cette abbaye en 1217. Pour les habitants, le village était « charnot » en patois. Et ce nom peut rappeler un ancien bois de hêtres ; en effet le charme se disait « charne » dans la région et il en reste toute une série de « charnay » et de « charny ». Il se peut aussi que Champrenault conserve un ancien nom de la pierre ; les maisons y sont adossées à « la roche » qui est la falaise dans l’Auxois.
Les trente dernières années ont vu disparaître des rues les vaches et les poules. Les massifs de fleurs ont pu y croître sans dommages pour le plaisir des yeux.

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Le château (propriété privée) est une forteresse médiévale, avec éléments du XIIIè siècle intégrés à un donjon plus récent auquel a été adjointe une tour escalier.
L'église du XIVè siècle et son clocher à forme inhabituelle.
Les anciens bassins à chanvre (les nazoirs) du village ont été abandonnés après 1850 ; ils sont restés en état et ont été restaurés. Sur place, un panneau d’information en relate l’histoire.


©André Beuchot

Église

©André Beuchot


Un curieux de passage à Champrenault

Un curieux de passage à… CHAMPRENAULT. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
Dominant la vallée, le château XIII-XVe récemment restauré a retrouvé de sa superbe. Une tour carrée portant une latrine et une tourelle octogonale d'escalier encadrent la puissante tour rectangulaire pouvant être un ancien donjon. Des niches et des fenêtres à accolade se répartissent sur les façades. La maison forte était jadis entourée d'un mur d'enceinte et de fossés. On repère également une curieuse cheminée ronde et les restes d'un pigeonnier.
L'église Saint-Claude XIII ou XIVe, retouchée au XIXe, se fait remarquer avec son curieux clocher mur peu courant en Côte-d'Or. Le minuscule lavoir se cache au nord du village, près des dernières maisons des "mangeurs de loups", sobriquet des habitants.
La modeste place centrale, accolée à la mairie école, accueille l'abreuvoir local et un bac à laver. Captée, la source qui les alimente se cache plus haut près des anciens rouissoirs. De cette place, un joli chemin part sur la montagne les rejoindre. Baptisés en patois local "nisoirs", "nazoirs" ou encore "naizoux", on en comptait une dizaine au milieu du XIXe, groupés aux pieds de nombreuses levées de pierres.
La bourgade conserve encore trois croix en pierre.
La grotte de Champrenault enfin, diaclase d'une cinquantaine de mètres, profonde d'une vingtaine de mètres, se niche dans la falaise dominant le village.

La Bonde. (Champrenault). Trois pierres dressées comme trois menhirs vous accueillent à l'entrée du hameau. Une bonde étant jadis une ouverture servant à faire écouler l’eau d’un étang, rien d'étonnant à trouver ici un ancien moulin à eau qui a préservé son jeu de vannes.
André Beuchot

©André Beuchot

Nazoir

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Associations :
Les Belles Fontaines.
Société de Chasse.

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

- Les sentiers de promenade autour du village : la montée sur la montagne à travers les buis, le sentier de la vignotte, le chemin du bois prieur, Chaumont, le theureau du grand bois…


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus