Champrenault


Village


©André Beuchot


Église


©André Beuchot


Nazoir


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Hélène Faivre
Adresse 19 rue du Château - 21690 Champrenault
Tél. 03 80 35 86 04 Fax 03 80 35 86 04
Email champrenault.mairie@orange.fr
Population 32 habitants.
Altitude 440 mètres Superficie 410 ha
Situation géographique Latitude: 47° 23' 59'' Nord - Longitude: 4° 40' 49'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Etabli sur une ancienne terre de Saint-Seine, « Chanrenaud » apparait dans un document de cette abbaye en 1217. Pour les habitants, le village était « charnot » en patois. Et ce nom peut rappeler un ancien bois de hêtres ; en effet le charme se disait « charne » dans la région et il en reste toute une série de « charnay » et de « charny ». Il se peut aussi que Champrenault conserve un ancien nom de la pierre ; les maisons y sont adossées à « la roche » qui est la falaise dans l’Auxois.
Les trente dernières années ont vu disparaître des rues les vaches et les poules. Les massifs de fleurs ont pu y croître sans dommages pour le plaisir des yeux.

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Le château (propriété privée) est une forteresse médiévale, avec éléments du XIIIè siècle intégrés à un donjon plus récent auquel a été adjointe une tour escalier.
L'église du XIVè siècle et son clocher à forme inhabituelle.
Les anciens bassins à chanvre (les nazoirs) du village ont été abandonnés après 1850 ; ils sont restés en état et ont été restaurés. Sur place, un panneau d’information en relate l’histoire.


©André Beuchot

Église

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Champrenault

Un curieux de passage à… CHAMPRENAULT. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
Dominant la vallée, le château XIII-XVe récemment restauré a retrouvé de sa superbe. Une tour carrée portant une latrine et une tourelle octogonale d'escalier encadrent la puissante tour rectangulaire pouvant être un ancien donjon. Des niches et des fenêtres à accolade se répartissent sur les façades. La maison forte était jadis entourée d'un mur d'enceinte et de fossés. On repère également une curieuse cheminée ronde et les restes d'un pigeonnier.
L'église Saint-Claude XIII ou XIVe, retouchée au XIXe, se fait remarquer avec son curieux clocher mur peu courant en Côte-d'Or. Le minuscule lavoir se cache au nord du village, près des dernières maisons des "mangeurs de loups", sobriquet des habitants.
La modeste place centrale, accolée à la mairie école, accueille l'abreuvoir local et un bac à laver. Captée, la source qui les alimente se cache plus haut près des anciens rouissoirs. De cette place, un joli chemin part sur la montagne les rejoindre. Baptisés en patois local "nisoirs", "nazoirs" ou encore "naizoux", on en comptait une dizaine au milieu du XIXe, groupés aux pieds de nombreuses levées de pierres.
La bourgade conserve encore trois croix en pierre.
La grotte de Champrenault enfin, diaclase d'une cinquantaine de mètres, profonde d'une vingtaine de mètres, se niche dans la falaise dominant le village.

La Bonde. (Champrenault). Trois pierres dressées comme trois menhirs vous accueillent à l'entrée du hameau. Une bonde étant jadis une ouverture servant à faire écouler l’eau d’un étang, rien d'étonnant à trouver ici un ancien moulin à eau qui a préservé son jeu de vannes.
André Beuchot

©André Beuchot

Nazoir

©André Beuchot


Vie Sociale

Associations :
Les Belles Fontaines.
Société de Chasse.

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

- Les sentiers de promenade autour du village : la montée sur la montagne à travers les buis, le sentier de la vignotte, le chemin du bois prieur, Chaumont, le theureau du grand bois…


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire