Channay


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Hubert Collin
Adresse 4 rue d'en bas - 21330 Channay
Tél. 03 80 81 44 97 Fax 03 80 81 44 97
Email mairiechannay@wanadoo.fr
Site mairiechannay@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mercredi de 8h à 12h
Population 65 habitants. Les Channairots et Channairottes
Altitude 209 mètres Superficie 1332 ha
Situation géographique Latitude: 47° 52' 56'' Nord - Longitude: 4° 19' 55'' Est
Communauté de Communes CC du Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Commune rurale, Channay est située à 50 km au Sud-Est de Troyes et à 94 km de Dijon.
La rivière la Laignes traverse la commune.

Tourisme & Patrimoine

Voie romaine d'Alise à Vertault.
Eglise Saint-Martin, origine XVè siècle. Lavoir. Croix.
Fermes et maisons anciennes.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Channay

Un curieux de passage à… CHANNAY. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Laignes).
La voie romaine d'Alise à Vertault passait naguère par Channay.
La belle église Saint-Martin XV-XVIe décorée de vestiges de peintures murales fut remaniée au XIXe. Elle retient les regards avec son puissant clocher et sa tour ronde d'accès aux combles, complétement décalée sur un côté. Sous les croisées d'ogives, on admire un intéressant mobilier dont une inhabituelle Vierge à l'Enfant XVIe, l'Enfant étant debout sur un tronc d'arbre. À la Révolution, quand une église disposait de deux cloches, l'une était fondue pour couler des canons. Les habitants prudents décidèrent d'en cacher une dans un puits. Hélas, personne ne se rappelle plus aujourd'hui où il se trouve. L’arbre de la Liberté fut planté sur l'arrière du sanctuaire en 1848.
Profitez de votre visite pour vous rendre au lavoir bordé par une série d'abreuvoirs en pierre, construit au XIXe, tout comme la mairie-école qui fait face à l'emplacement de l'ancienne mare. La commune garde de belles fermes, l'une du XVIIIe avec cellier et four à pain.
Une niche dans un mur de la rue principale surmonte croix XVIIe intéressante côtoyant une borne-fontaine en fonte.
On déniche une autre croix en pierre XVIIIe entre les contreforts arrière de l'église, une croix XIXe portant un ostensoir dans l'enclos du cimetière et enfin, une fine croix en métal à la sortie ouest. Une cinquième croix XIXe, hélas mutilée, se dresse au bord de la route de Griselles.
Poursuivi par son père, Saint-Valentin arriva brusquement au gué de la Laigne. Il put miraculeusement le franchir à pied sec et ainsi échapper à son poursuivant. Selon la légende, le saint qui protégeait des serpents, se reposa dans une caverne à proximité (sans doute la crypte proche de Griselles).
À l'ouest, des fours à chaux furent exploités jusqu'en 1911 près de la ferme de Bel-Air.

Villiers-les-Moines. (Channay). On trouve dans la région, des orchidées fort rares, à l'endroit où Saint-Valentin s'arrêta lors d'un de ses passages. On les nomme Fleurs de Saint-Valentin.
À cheval sur la Laignes, le moulin à eau construit en 1852 posséda une énorme roue de 3 m de large environ, connue jusqu'à la première guerre mondiale. Plus tard, il fut équipé de turbines pour produire de l'électricité qui fonctionnèrent jusqu'à la fin du XXe. Autour de l'édifice, on trouva de nombreux vestiges gallo-romains, une meule gallo-romaine étant conservée au moulin.
À proximité, un domaine fort d'une belle grange couverte d'ardoises, possède également un pigeonnier carré.
Plus haut, on trouve une croix encadrée de tilleuls et un pigeonnier porche.
André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés : Promenades/Randonnées.
A proximité : Voir ... L'Abbaye Cistercienne de Fontenay.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus